Je me lance dans un post de "référence" contenant tout ce que l'on cherche quand on se lance dans un projet de transformation et que l'on galère à trouver dans le forum.
Comme j'ai bien galéré (et je galère encore) je partage mon pense bête et mes liens utiles.
En commentaire, laissez moi les éléments à modifier / rajouter.
Actuellement en cours de rédaction.
Point règlementation:
Certaines de ces modifications font hurler qu'en cas de problème, l'assurance sera aux abonnés absents. Ce n'est pas faux, mais:
Sachez que dès qu'une pièce n'est plus exactement conforme avec les pièces installées lors du passage aux mines, la moto peut être considérée comme non conforme.
En l'espèce, rare sont les CX qui ont le modèle de plaquette d'origine, le bon guidon, les bons rétros, les même références de pneus, les pots fournis par Honda, etc... (Je dis pas qu'il n'y en a pas, mais ce n'est pas la majorité).
A titre perso, aucune de mes motos ne correspond au modèle présenté aux mines (ni même ma voiture).
Tout est question de la sensibilité de l'expert / force de l'ordre et de là où l'on place le curseur entre "l'origine" et ce qui sort de notre garage.
Un motard avertit en vaut 2.
Avant de commencer:
Remarque judicieuse de Thierry-mecano:
Moteur (général - Même pour les rénovations):Et avant toute transformation, commencer par le moteur, c'est tout de même lui le plus important et qui risque de couter un bras si la mécanique est passable.
Il y a souvent des café-racers à vendre, " réglage à finir " ce qui veut dire que le constructeur amateur a tellement bidouillé la carburation que le moteur est inréglable!!
A faire une transfo, tant qu'on tombe le moteur, autant le réviser.
Certains points sont à faire obligatoirement:
- Remonter des joints neufs (si vous ne le saviez pas, n'allez pas plus loin... faites appel à un spécialiste)
- Vérifier changer le joint de pompe à eau.
- Refaire / contrôler la distribution (les patins sont souvent cassés si jamais changés sur des bécanes de 60000km)
- Contrôler / refaire l'alternateur. (à faire avant de tomber le moteur si le moteur tourne)
- Nettoyer / changer les joints des carburateurs.
- Si besoin (beaucoup de bornes) refaire les segments.
- Joints:
Des kits de joints sont dispos sur différents sites. (liens en fin de post)
David Silver Spares
CMS
Service Moto Pièces
La Bécanerie
WeMoto
(Actuellement) Les moins chers sont ceux chez David Silver Spares.
Il existe 2 types de kits, un très complet et très cher et un plus basique.
Il semble (suivant ce que l'on m'a dit / pu lire) que le kit basique soit suffisant et que si besoin est, il est moins cher de commander le joint manquant à l'unité.
Pour le joint mécanique de pompe à eau, voir la partie pompe à eau qui suit. - Pompe à eau:
Tout est dit ici: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=9205 - Pompe à huile (sa chaine):
voir là: www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10353
Extraction du ventillateur avec l'axe de roue: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=8281 - Distribution:
Changement chaine et patins: (achat chez les fournisseurs en lien en bas)
http://hondacx.com/viewtopic.php?t=9189
et la revue technique (a demander là: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=8624 )
Extraction du rotor d'alternateur: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=6215 ou http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10353&start=15
Réglage soupapes:
RTM et http://hondacx.com/viewtopic.php?t=4276
rodage soupapes:
http://hondacx.com/viewtopic.php?t=10412
Changement joint de queue: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8977 - Alternateur / Allumage:
Recherche de panne / test : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=1930
montage (650 et filon de piece aux US): http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8977
Allumage: IGNITECH http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=7616 - Carburation:
Nettoyage:
Je fais ça aux ultrasons - un bac 15L sur Ebay coute 350€ et on rentre la rampe sans tout démonter (sauf la cuve et les couvercles) Comme produit je tourne avec du Vigor...
Ca nettoie très bien les gicleurs (préalablement démontés) et c'est sans effort
Sinon, il y a la technique du jus de citron: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10409
D'autres font avec des nettoyants Karscher.
Les joints membranes et gicleurs sont disponibles chez les fournisseurs. Je les prends chez Moto Kristen... Meilleur prix me semble t il.
Réglage:
La base: http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Carbu/IndexCarbu.htm
La solution de PapyTwin pour les cornets: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... &start=270
Je la trouve un peu bizarre: Pour moi, mettre une bride a l'entrée des carburateurs... Ca bride le moteur. C'est la technique de base pour limiter les scooters
Je pense (pas testé car mon moulin est en pièce) qu'il faut ouvrir plus la vis de richesse.
Plus d'air dit plus d'essence pour conserver le même ratio air/essence dans le moteur. C'est plus simple et ça doit rajouter quelques poneys sur la roue arrière. - Segments / réfection complète:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=7936 - Visserie inox: (penser à les monter à la graisse)
http://carb-motor-screw-kit.com/contents/fr/d83.html
http://hondacx.com/viewtopic.php?t=9674
Attention aussi au remontage, certains ont le sélecteur de vitesse qui se décale et ne s'en rendent compte qu'une fois le bloc monté sur le le cadre. -> impossible de changer de rapport.
Cadre:
- Réfection de fourche:
http://hondacx.com/viewtopic.php?t=6012 - Réfection des freins:
Maitre Cylindre: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=9853
Démontage piston des étriers: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=8216 ou http://hondacx.com/viewtopic.php?t=7377
rénovation étriers: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=5051 - Raccourcir le cadre:
- Modification réservoir / Modèles adaptables - compatibles:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=7904 - Roues et Pneumatiques:
Pneus compatibles: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=6096
Compatibilité de roues: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=8804
Passage en roues à rayon: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=3255 ou http://hondacx.com/viewtopic.php?t=10233 - Modification fourche:
Adaptation étrier double piston: http://hondacx.com/viewtopic.php?t=5120 - Modification suspension arrière:
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=10050
- Compteurs:
- Phares:
Phare de tracteur pour scrambler: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=9519 - Selles:
Faire le tour des fournisseurs mais Motorcycles Seats Direct dispose de modèles fait pour le cadre de CX (avec modifications).
exemple: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t= ... c&start=30
Wats a des modèles qu'il faut adapter ou pour des transformations radicales. - Echappements:
Les différents fournisseurs...
Mais Wats motor me semble voir des modèles sympas en adaptables. (Les autres étant plus sur de l'origine / aftermarket) - cales pieds / commandes reculées:
- Batteries
http://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm pour des LiFePO4.. La CCA240 semble suffisante.
liens des fournisseurs:
David Silver Spares
CMS
Moto Kristen
Service Moto Pièces
La Bécanerie
WeMoto
Wats Motor
Motorcycle Seats Direct
Manuels:
RTM a francais (lien de demande)
Manuel atelier anglais
Sinon google
