salut à tous
juste quelques commentaires sur ce post de Papy Twin
car j'ai eu le plaisir de monter et surtout de tester (sur une demi-heure de roulage seulement) ce fameux boitier acheté via la "Michael connection"
1. au niveau montage:
le montage est effectivement assez simple, il faut être méthodique, c'est tout
à noter que sur les photos de Papy Twin, sa Cx a été modifiée, on voit la batterie à la place du filtre à air !
le branchement ne présente pas de bourde possible si l'on respecte bien les couleurs
notamment le gros connecteur femelle 8 broches blanc, on ne peut pas se tromper de sens, en tout cas sur celui que j'ai eu,
malgré l'absence du snap pour clipser les 2 connecteurs ensemble
pensez à nettoyer les broches plates du connecteur mâle côté Cx,
moi il y avait de l'oxydation sur les broches plates en laiton sur ce connecteur,
et c'est du courant faible qui passe de dans, pas du 230V = le moins de résistance de contact possible sera le mieux
le seul moment où il faut gamberger est le branchement du fil rouge, l'alimentation électrique du boitier d'allumage
eh oui, il n'est plus alimenté par l'alternateur, mais par la batterie, tout est là
comme suggéré par Yves Pipeau,
je l'ai alimenté à partir du fil noir qui alimente le contacteur de feu stop sur la pédale de frein arrière,
le contacteur qui est fixé sur le cadre, vers le repose pied passager gauche
une prise (à dédoubler) est disponible au même endroit que celui où vous avez débranché les autres fils vert, jaune, etc..., sur le boitier du filtre à air quand la moto est d'origine
IGNITECH m'avait livré un sachet avec un câble "voleur de courant", que je n'ai pas voulu utiliser, et des broches rondes à sertir
il faut chiader l'étanchéité des prises non utilisées,
le connecteur 9 broches de la liaison RS 232 (celui dont 99% d'entre nous ne se servira jamais) est livré avec un capuchon transparent
2. à l'utilisation :
même si ça a été court (le temps d'aller faire le plein et de rentrer sous l'orage ):
le gain commence au démarrage : instantané, malgré le moteur froid, et sur 2 cylindres,
non pas sur un seul puis sur sur 2 au bout d'une minute comme elle le faisait avant, depuis que je l'avais acheté en 2006
on roule: c'est évident, le moteur est plus "rond", plus régulier
sur les quelques virages et lignes droites qui ont suivi,
un moteur plus énergique entre 3000 et 6000 tours, juste avant l'effet mini-turbine qui se produit à 7000 comme d'hab
en 5ème, à 90, plus besoin de rétrograder en 4ème pour doubler en sécurité, on ouvre les gaz et woup !
dernier point : on fait wouiner, 6500, 7000, 7500, 8000, plus de coupure cylindre !
attention quand même : j'avais fait régler ma Cx côté carburation (richesse + synchro carbus), ça aide
essai plus complet mi-juin, car en principe, je ne devais pas rouler (question de santé, pas de permis !)
sincèrement
je conseille vraiment ce boitier d'allumage même si vous n'avez pas de soucis de stator
si vous êtes gros rouleur ou utilisateur du dimanche comme moi,
c'est une mise à jour de votre Cx,
qui me parait aussi valable que de monter des durits aviation et des plaquettes de frein d'aujourd'hui (Carbone Lorraine A3+ par exemple) pour mettre à jour le freinage
bon c'est vrai , c'est un budget c'est sûr
d'après Jacques Segret, Yves Pipeau ou l'ami Colville entre autres, on s'y retrouve côté consommation,
toujours bon à prendre par ces temps où le SP95 ne redescendra probablement plus en dessous de 1,50€...
merci à Michael pour l'achat groupé, Yves Pipeau et Papy Twin pour les conseils.