Transformation Brat

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Re: Transformation Brat

Message par jacques segret »

:binouze:
Holo83
CXMen OR
CXMen OR

Message par Holo83 »

Et voilà...

Après de très nombreux mois passés dans l'atelier, je peux enfin dire que le remontage est terminé.

J'ai encore quelque petits détails esthétique à reprendre/affiné, des touches de peinture ici et là, mais le gros du travail est fait, et la moto est désormais totalement fonctionnel et utilisable.

Quand je repense à l'état dans lequel cette moto est arrivée, les pièces dans des boites, le cadre totalement nu et non peint et les vis dans des pots qu'il a fallu trier et nettoyer une à une. ça en a fait des heures de travail.

Le moteur a été entièrement repris : vilebrequin, coussinets, segmentation, joints, distribution, soupapes... pratiquement tout y est passé. Chaque pièce a été contrôlée, mesurée et remontée ou changer.

Les premiers essais sont très encourageants. Après les derniers réglages des carburateurs, le moteur tourne désormais parfaitement rond, prend ses tours sans hésitation et retrouve enfin le caractère qui fait tout le charme du V-twin Honda.

Le rodage ne fait que commencer, les premiers vrai kilomètre, les surprises inévitable, l'entretiens courant après les 1000 premiers kilomètre, et bien sur les améliorations qui sont déjà prévu (notamment un vrai système de fixation pour la selle, autre que deux vis M6 dans deux insert qui tiennent à peine).

Je tenais également à remercier toutes les personnes qui ont suivi cette restauration depuis le début, qui ont partagé leurs conseils, leurs documentations, leurs retours d'expérience ou simplement leurs encouragements. Ils ont largement contribué à faire avancer ce projet.

Pour conclure, je vous laisse avec quelques photos et une petite vidéo du premier démarrage après la fin du remontage.

Je pense que le bruit du V-twin parlera bien mieux que n'importe quel long discours. 😊

Photos :

Image

Image

Image

Vidéo :

https://youtu.be/Yi_yFqktqg4
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Très beau travail 👍 reste à prendre du plaisir à rouler avec.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH - L3EVCYM - SC35
Image
Holo83
CXMen OR
CXMen OR

Message par Holo83 »

C'est précisément ce que je suis aller faire immédiatement après ce post, et qui dit première sortie dit aussi première panne :lol:

Rien de bien méchant, j'ai pu rentrer sans pousser. Après vérification, la mise à l'air du bouchon de réservoir était complètement bouchée, donc direction l'acide phosphatique, et c'est bon l'air passe. :binouze:

Je pense que je vais m'en servir un peut tout au long de la semaine, et le week end prochain ça sera sa première vrai sortie pour aller voir mes parents à 80km.

Niveau conduite elle est étonnement agréable à manier, on ne sent pas trop le poids de la machine, le moteur reprend bien (quand de l'essence arrive dans les carbus), le rodage va être simple à faire : 5000 tr/minute = 80/90km/h en 5. Les freins... sont là, autant qu'ils le peuvent.

Il n'y a que le commodo des clignots qui me dérangent, c'est assez compliqué de réussir à les couper, il n'y a pas beaucoup de jeu entre droite, gauche et off, je prendrais peut être autre chose de plus agréable à la longue, actuellement ce sont des trucs assez minimaliste, mais y a mieux à faire.
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Le comodo on s'y fait si c'est la cocotte d'origine.
Pour les freins durites aviation et maître cylindre moderne changent tout.
Sinon elle frein bien, pour 1980... 😉
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH - L3EVCYM - SC35
Image
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

Super, bien heureux pour toi.
Pour le clignotant, c’est vrai, mais on s'y habitue très vite.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre