Bonjour,
petite virée dans les cols des Alpes entre Suisse, Italie et Autriche altitude max 2500 mètres et à plusieurs reprise ma Turbo c'est arrétée
Après un rapide check, mon filtre à essence externe transparent ressemble à l'intérieur d'une cocotte minute comme si le carburant était à ébullition.
Après quelques minutes de pose et la disparition de l'ébullition ça repart
Alors oui il faisait 40°C mais quand même
Si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème et trouver une solution ce serait sympa de la partagée.
Bonne route
ça arrive quand ton essence est trop chaude. Et avec l'altitude ton point d'ébullition est encore plus bas. Couplé à une très forte température, une vitesse assez basse dans les cols, le moteur chauffe, ton réservoir aussi, ton essence se met fatalement à bouillir et bloquer l'alimentation de ton carburateur.
Il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'attendre que le tout refroidisse malheureusement.
comme expliqué plus haut, différents facteurs(température extérieure, altitude, additifs dans le carburant, etc ...) peuvent augmenter la température du carburant et arriver à provoquer ta mésaventure.
Ce n'est pas pour rien que les CX turbo sont bardées de boucliers thermiques tout autour de l'avant du moteur (turbo tournant jusqu'à 150000tr/mn et près de 900° de température autour du collecteur d'échappement ) ..... et le réservoir se trouve juste au dessus !
On peut peut-être tenter de revêtir le dessous du réservoir d'un isolant thermique en alu comme il y en a sur les côtés du carénage ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Les radiateurs tels que ce que tu montres sont destinés au refroidissement de l'huile.
Je ne pense pas qu'ils soient assez efficaces pour refroidir du carburant et je n'ai jamais vu la mise en œuvre de ce type de solution.
Comme dit précédemment, la solution passe plutôt à mon avis par une isolation soignée du dessous du réservoir pour limiter l'échauffement, ce qu'à déjà commencé HONDA avec les boucliers thermiques autour de la zone du Turbo.
C'est cette solution qu'avait utilisé BMW sur les série K (déjà à injection et connues pour dégager beaucoup de chaleur moteur au dessous du réservoir) en recouvrant le dessous de celui-ci d'une feuille d'alu doublée de laine de verre.
reservoir-BMW-k100rt-79264_3.JPG (45.82 Kio) Vu 25 fois
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.