Essence à ébullition dans le filtre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
toto74
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Essence à ébullition dans le filtre

Message par toto74 »

Bonjour,
petite virée dans les cols des Alpes entre Suisse, Italie et Autriche altitude max 2500 mètres et à plusieurs reprise ma Turbo c'est arrétée :cry:
Après un rapide check, mon filtre à essence externe transparent ressemble à l'intérieur d'une cocotte minute comme si le carburant était à ébullition.
Après quelques minutes de pose et la disparition de l'ébullition ça repart :bravo:
Alors oui il faisait 40°C mais quand même :evil:
Si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème et trouver une solution ce serait sympa de la partagée.
Bonne route
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Re: Essence à ébullition dans le filtre

Message par Holo83 »

ça arrive quand ton essence est trop chaude. Et avec l'altitude ton point d'ébullition est encore plus bas. Couplé à une très forte température, une vitesse assez basse dans les cols, le moteur chauffe, ton réservoir aussi, ton essence se met fatalement à bouillir et bloquer l'alimentation de ton carburateur.
Il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'attendre que le tout refroidisse malheureusement.
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

D’autant plus avec le methanol contenu dans l’essence qui a un taux d’ébullition encore plus bas (64,7°C, et moinsencoreavec l’altitude).

A moins de rajouter un petit radiateur de refroidissement il n’y aura pas grand chose à faire.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

comme expliqué plus haut, différents facteurs(température extérieure, altitude, additifs dans le carburant, etc ...) peuvent augmenter la température du carburant et arriver à provoquer ta mésaventure.

Ce n'est pas pour rien que les CX turbo sont bardées de boucliers thermiques tout autour de l'avant du moteur (turbo tournant jusqu'à 150000tr/mn et près de 900° de température autour du collecteur d'échappement :o ) ..... et le réservoir se trouve juste au dessus ! :?

On peut peut-être tenter de revêtir le dessous du réservoir d'un isolant thermique en alu comme il y en a sur les côtés du carénage ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
toto74
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par toto74 »

Merci pour vos réponse, je pense essayer un ajout de petit radiateur dans ce genre
https://fr.aliexpress.com/item/32956856125.html
ou
https://fr.aliexpress.com/item/1005005387985835.html
j'hésite entre les 2 modèles
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Les radiateurs tels que ce que tu montres sont destinés au refroidissement de l'huile.
Je ne pense pas qu'ils soient assez efficaces pour refroidir du carburant et je n'ai jamais vu la mise en œuvre de ce type de solution. :o

Comme dit précédemment, la solution passe plutôt à mon avis par une isolation soignée du dessous du réservoir pour limiter l'échauffement, ce qu'à déjà commencé HONDA avec les boucliers thermiques autour de la zone du Turbo.

C'est cette solution qu'avait utilisé BMW sur les série K (déjà à injection et connues pour dégager beaucoup de chaleur moteur au dessous du réservoir) en recouvrant le dessous de celui-ci d'une feuille d'alu doublée de laine de verre.
reservoir-BMW-k100rt-79264_3.JPG
reservoir-BMW-k100rt-79264_3.JPG (45.82 Kio) Vu 18 fois
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master

Message par Dr.X »

Des radiateurs de carburant, ça existe, est-ce d'un format adaptable et compatible avec une CX Turbo déjà bien encombrée, c'est une autre histoire...
https://www.speedingparts.fr/c/systme-d ... carburant/
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

J'ignorais totalement l'existence de tels dispositifs et j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui : merci Dan ! :up

Mais c'est vrai que pour intégrer un tel dispositif sur une CX Turbo ou tout rentre déjà au chausse pied, bon courage ..... :?

J'en reviens donc à ma première solution. :wink:
Image

Répondre