Essence à ébullition dans le filtre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
toto74
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Essence à ébullition dans le filtre

Message par toto74 »

Bonjour,
petite virée dans les cols des Alpes entre Suisse, Italie et Autriche altitude max 2500 mètres et à plusieurs reprise ma Turbo c'est arrétée :cry:
Après un rapide check, mon filtre à essence externe transparent ressemble à l'intérieur d'une cocotte minute comme si le carburant était à ébullition.
Après quelques minutes de pose et la disparition de l'ébullition ça repart :bravo:
Alors oui il faisait 40°C mais quand même :evil:
Si l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème et trouver une solution ce serait sympa de la partagée.
Bonne route
Holo83
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Re: Essence à ébullition dans le filtre

Message par Holo83 »

ça arrive quand ton essence est trop chaude. Et avec l'altitude ton point d'ébullition est encore plus bas. Couplé à une très forte température, une vitesse assez basse dans les cols, le moteur chauffe, ton réservoir aussi, ton essence se met fatalement à bouillir et bloquer l'alimentation de ton carburateur.
Il n'y a pas grand chose à faire en dehors d'attendre que le tout refroidisse malheureusement.
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

D’autant plus avec le methanol contenu dans l’essence qui a un taux d’ébullition encore plus bas (64,7°C, et moinsencoreavec l’altitude).

A moins de rajouter un petit radiateur de refroidissement il n’y aura pas grand chose à faire.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

comme expliqué plus haut, différents facteurs(température extérieure, altitude, additifs dans le carburant, etc ...) peuvent augmenter la température du carburant et arriver à provoquer ta mésaventure.

Ce n'est pas pour rien que les CX turbo sont bardées de boucliers thermiques tout autour de l'avant du moteur (turbo tournant jusqu'à 150000tr/mn et près de 900° de température autour du collecteur d'échappement :o ) ..... et le réservoir se trouve juste au dessus ! :?

On peut peut-être tenter de revêtir le dessous du réservoir d'un isolant thermique en alu comme il y en a sur les côtés du carénage ?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre