probleme de regulateur ou autre?

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

probleme de regulateur ou autre?

Message par Stratos »

Bonjour,

je me heurte a un probleme recurrent depuis 1 ans qui m a valu 3 gros incidents electriques plus ou moins grave...

Pour info je suis equipé d'une batterie lithium skyrich positionnée sous le moteur...

- 1er probleme il y a environ 1 an, je suis allé roule d'un seul coup plus de voyants, plus de feu et de cligontants, je me suis arrete et me suis appercu que ma batterie ce consumait et avait fondu, j ai cru que que le pole positif de ma batterie avait touche le boitie en metal dans lequel elle est couchée....
J ai fait quelques reparations et modifications pour eviter ce soucis

- 2 eme probleme il y a 1 mois au demarrage, une grosse fumée blanche c'est échappée de mon moteur, j ai éteins immédiatement, puis j ai redemarré. Apres un bref trajet de quelques kilometres je me suis appercu que le fil rouge blanc avait brulé et etait completement à l air ( fils de cuivre apparent ), de plus ca a fondu d'autres fils. Il semblerait que ce soit le rouge blanc qui est brulé, celui qui sort du relais de démarrage. J ai cru a un fil denudé qui aurait touché la masse....
J ai refais tout le faisceau en le protégeant et la moto a pu redémarrer.

- Ce matin, je suis allé roulé 5mn, et lorsque je suis rentré, la moto tournante plus de lumières, plus de voyants etc. j ai stoppé la moto, je n ai pas pu la redemarré, de plus la batterie était hyper chaude et était a la limite de fondre comme lors de mon premier incident, de plus le fusible a 15 A qui sort du relais de demarrage avait fondu. Apres changement de fusible, et enlevement de la batterie lithium bouillante, j ai mis une batterie pour faire un essai de la tension de d'entrée ( savoir si c'est le régulateur), en montant le régime moteur la tension sur mes 2 cosses de batterie etait de 14.3V . Est bien comme cela qu on diagnostique une panne de régulateur?
J ai mis un régulateur neuf acheté sur e bay pour remplacer l ancien, j ai fait le meme procédé, 14,4 v, tension identique qu avec l ancien régulateur.

Que faire? d'ou peut venir mon soucis?

AU SECOURS :kelkon
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Tes régulateurs ne sont pas en cause la plage normale de charge doit se situer entre 14.2V et 14.8V à 2000 tours.
Le problème est ailleurs...
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

Tronky a écrit :Tes régulateurs ne sont pas en cause la plage normale de charge doit se situer entre 14.2V et 14.8V à 2000 tours.
Le problème est ailleurs...
Merci pour la confirmation pour mes regulateurs....
J avoue que je suis un peu désespéré
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Stratos

A ta place,je referais un essai avec les pièces d'origine.

Dans tous les cas, bien s'assurer que les fils de masse soient de section suffisantes et placés comme il faut. 8)
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

YVES PIPEAU a écrit :Bonsoir Stratos

A ta place,je referais un essai avec les pièces d'origine.

Dans tous les cas, bien s'assurer que les fils de masse soient de section suffisantes et placés comme il faut. 8)
Bonjour yves,

Merci yves pour ton aide car apparemment mon sujet n inspire pas grand monde... :(
Alors mes fils de masse c'est du 1.5 comme ceux pour le faisceau a par celui qui va de la batterie au cadre qui est de grosse section....
Qu entends tu par piece d'origine? la batterie?
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Bonjour

Je vais peut être écrire des conneries, mais, pour moi, les batterie lithium est une arnaque commerciale quand il s'agit de les monter sur des véhicules pourvus d'une batterie acide.
J'ai failli franchir le pas il y a quelques mois quand il a fallu changer de batterie et j'ai laissé tomber, car j'ai estimé cette opération trop risquée aux vus de certaines informations. Et comme on ne nous dit pas tout.... je reste prudent.

Je suis parti du point suivant : s'il est nécessaire d'avoir un chargeur spécifique pour batterie lithium, pourquoi l'alternateur / régulateur redresseur prévu pour batterie classique à base d'acide serait adapté dans tous les cas de figure ?
Si l'on se rapproche des fabricants de chargeur voici ce qu'il en ressort :
Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium fonctionnent de la même manière dans un véhicule UNIQUEMENT dans une plage de tension de 13 à 14,4 V. En deçà, ce n’est plus le cas : une batterie au lithium (LiFePO4) est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V).
C’est incontestable, les batteries au lithium sont sensibles à la tension ; elles ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale ! La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries LiFePO4 est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu’à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule. Au-delà, les cellules deviennent rapidement des « bouches de chauffage », puis elles meurent.
Source : http://tecmate.com/fr/nouveau/pourquoi- ... te-lithium

Sur le dernier point, à mes yeux il est certain que la tension de charge sur un véhicule dépasse la tension qu'est capable d'admettre les batteries lithium, trouvé 14.7V voir plus, c'est courant et même des pics de tension au delà lié, non pas au couple alternateur / régulateur, mais au circuit électrique propre du véhicule (ouverture d'un circuit en charge, bobines d'allumage.....).
A priori, il y a un système de protection sur les batterie lithium pour éviter cela, mais vu ton expérience, je dirai qu'il n'est pas efficace ou peut être jusqu'à un certain point, ou encore il n'est pas systématiquement présent.
D'ailleurs, sur un site (Solice de mémoire), il est indiqué que sur les batteries de démarrage ce circuit est inexistant car il y a trop de courant en jeu et que la protection ne peut encaisser cela. A partir de quel moment une batterie est elle considéré de démarrage ? Pour moi, sur une moto, c'est bien une batterie de démarrage.

Dernier point, si tes fils fondent, c'est qu'ils ne sont pas adaptés au fusible de protection situé en amont.
Pour un fusible de 10A, tu dois avoir du 1.5mm² derrière au minimum, 2mm² serait mieux (marge de sécurité)
Pour 15A, 2mm² minimum, 2.5mm² par sécurité
Pour 30A, 4mm², 6mm² par sécurité.
Cas particulier, le démarreur qui lui peut demander entre 100A et 160A en pointe pour se lancer. Là il faut du 10mm² voir 16.

:bye
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Je lis bien tout tes arguments.

Cependant, après 2 ans d'utilisation d'une SOLICE, jamais eu le moindre souci...
Pas de surchauffe, pas d'odeur. Ni même besoin de la recharger une seule fois (et pourtant je ne roulais pas régulièrement) : si j'avais eu une batterie classique, je pense que je l'aurais changé au moins une fois par an.

Pour le chargeur spécifique, c'est justement un peu le contraire : il faut un chargeur le plus basique possible, c'est à dire pas comme la plupart des chargeurs actuels dit "électronique", qui hachent énormément la sinusoïde via différents processus, dans le but de dé-sulfater (bousculer, pour parler vulgairement) les batteries au plomb qui "s"encrassent".

Bref, en deux mots : si ton circuit de charge fonctionne correctement, quel que soit la génération de la moto, ça fonctionnera.
:)

Si c'était à refaire, je foncerais.

PS : pour les câbles, le moyen mémo technique pour le calcul de la section -> 5A par mm².
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

Merci à vs 2 pour vos réponses très instructives....
J ai simplifie mon faisceau mais en le refaisant de A à Z autrement dit avec des fils neufs, des cosses japonaises neuves etc... Ç est du 1,5 ....
Je vais peut être essayé de retourné à la batterie normal gel car ca position doit être couche... Mon regulateur délivre 14,4 v même Qd je monte ds les tours à l arrêt... Mais après je ne sais pas de ce qu il en est pour l intensité... On m à conseillé aussi de regarde la résistance entre les fils jaunes du regulateurs et la masse si on a un chiffre de résistance affiche ç est qu il y a un soucis, il ne doit pas y avoir de continuité ....
Après est ce que cela peut venir du commodo lors de la sollicitation de celui ci au démarrage? Ou du relais de démarrage? J émets des hypothèses en espérant Qu on puisse me conseiller....
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

est ce qu un boitier M Unit simplifierait egalement tout ces soucis?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Stratos a écrit :Merci à vs 2 pour vos réponses très instructives....
J ai simplifie mon faisceau mais en le refaisant de A à Z autrement dit avec des fils neufs, des cosses japonaises neuves etc... Ç est du 1,5 ....
Je vais peut être essayé de retourné à la batterie normal gel car ca position doit être couche... Mon regulateur délivre 14,4 v même Qd je monte ds les tours à l arrêt... Mais après je ne sais pas de ce qu il en est pour l intensité... On m à conseillé aussi de regarde la résistance entre les fils jaunes du regulateurs et la masse si on a un chiffre de résistance affiche ç est qu il y a un soucis, il ne doit pas y avoir de continuité ....
Après est ce que cela peut venir du commodo lors de la sollicitation de celui ci au démarrage? Ou du relais de démarrage? J émets des hypothèses en espérant Qu on puisse me conseiller....
Le M-Unit, je ne sais pas... Il permet surtout de simplifier ton faisceau, en réduisant le nombre de masse, c'est bien ça?

Coté batterie, essaye une Gel pour en avoir le cœur net : c'est ce que je ferais, effectivement.

PS : rassure moi, ce n'est pas du 1.5 pour le circuit de démarrage? :?
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

fff33 a écrit :
Stratos a écrit :Merci à vs 2 pour vos réponses très instructives....
J ai simplifie mon faisceau mais en le refaisant de A à Z autrement dit avec des fils neufs, des cosses japonaises neuves etc... Ç est du 1,5 ....
Je vais peut être essayé de retourné à la batterie normal gel car ca position doit être couche... Mon regulateur délivre 14,4 v même Qd je monte ds les tours à l arrêt... Mais après je ne sais pas de ce qu il en est pour l intensité... On m à conseillé aussi de regarde la résistance entre les fils jaunes du regulateurs et la masse si on a un chiffre de résistance affiche ç est qu il y a un soucis, il ne doit pas y avoir de continuité ....
Après est ce que cela peut venir du commodo lors de la sollicitation de celui ci au démarrage? Ou du relais de démarrage? J émets des hypothèses en espérant Qu on puisse me conseiller....
Le M-Unit, je ne sais pas... Il permet surtout de simplifier ton faisceau, en réduisant le nombre de masse, c'est bien ça?

Coté batterie, essaye une Gel pour en avoir le cœur net : c'est ce que je ferais, effectivement.

PS : rassure moi, ce n'est pas du 1.5 pour le circuit de démarrage? :?
Bah ca simplifie un faisceau le m unit il me semble donc qui dit simplification moins de fils moins de Cosses moins d emmerde.... :lol:

Sinon je crois que je suis en 1,5 mm2 de partout... Je sais pas pourquoi mais je pense que tu vas me dire de passer en 2mm2... :lol:
Alors tu entends quoi pour le circuit de démarrage que je fasse le changement ? ( de la batterie au relais de démarrage puis au démarreur mais le démarreur c est déjà une grosse section deja....)
Oui je vais tenter de mettre également une batterie au gel comme ça je pourrais la mettre à l horizontale....
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

Ou alors peut être en 2,5 mm2?
Peux tu me dire quel fil cela concerne, le rouge j imagine mais peut être le rouge blanc ou autre
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Stratos a écrit :
fff33 a écrit :
Stratos a écrit :Merci à vs 2 pour vos réponses très instructives....
J ai simplifie mon faisceau mais en le refaisant de A à Z autrement dit avec des fils neufs, des cosses japonaises neuves etc... Ç est du 1,5 ....
Je vais peut être essayé de retourné à la batterie normal gel car ca position doit être couche... Mon regulateur délivre 14,4 v même Qd je monte ds les tours à l arrêt... Mais après je ne sais pas de ce qu il en est pour l intensité... On m à conseillé aussi de regarde la résistance entre les fils jaunes du regulateurs et la masse si on a un chiffre de résistance affiche ç est qu il y a un soucis, il ne doit pas y avoir de continuité ....
Après est ce que cela peut venir du commodo lors de la sollicitation de celui ci au démarrage? Ou du relais de démarrage? J émets des hypothèses en espérant Qu on puisse me conseiller....
Le M-Unit, je ne sais pas... Il permet surtout de simplifier ton faisceau, en réduisant le nombre de masse, c'est bien ça?

Coté batterie, essaye une Gel pour en avoir le cœur net : c'est ce que je ferais, effectivement.

PS : rassure moi, ce n'est pas du 1.5 pour le circuit de démarrage? :?
Bah ca simplifie un faisceau le m unit il me semble donc qui dit simplification moins de fils moins de Cosses moins d emmerde.... :lol:

Sinon je crois que je suis en 1,5 mm2 de partout... Je sais pas pourquoi mais je pense que tu vas me dire de passer en 2mm2... :lol:
Alors tu entends quoi pour le circuit de démarrage que je fasse le changement ? ( de la batterie au relais de démarrage puis au démarreur mais le démarreur c est déjà une grosse section deja....)
Oui je vais tenter de mettre également une batterie au gel comme ça je pourrais la mettre à l horizontale....
Non non, 1.5 c'est parfait pour les commandes et la plupart des accessoires.
Juste un point de vigilance pour le plein phare, que je mettrais en 2.5mm², comme préconisé .

Je parlais effectivement de la partie "démarreur/relais/batterie" :
Bien en cuivre? Connecteur sertis et soudés?
Multibrins (de préférence)? (les électrons se promenant sur la périphérie, le rendement est meilleur)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Stratos
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 145
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 09:58
Localisation : vienne

Message par Stratos »

Je te remercie je vais regarder tout ça....
Oui oui du multi brins, bon je vais peut être mettre du 2,5 pour les phares et le circuit de démarrage.... Alors par contre les cosses sont serties mais pas soudées....
Sinon ton lien est très instructif.... Vraiment....
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La section de ton circuit de démarrage est de combien ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre