Gabarit joint papier
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen Master
- Messages : 153
- Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
- Localisation : Charente maritime
Gabarit joint papier
Salut
Est-ce que quelqu'un aurait fait ou photocopié un gabarit de tous les joints papiers , car je suis entrain de les faire à la main.
Merci les copains
Est-ce que quelqu'un aurait fait ou photocopié un gabarit de tous les joints papiers , car je suis entrain de les faire à la main.
Merci les copains
-
- CXMen OR
- Messages : 79
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 09:08
- Localisation : aveyron
Tu mets un peu d'huile sur ton plan de joint,
tu l'etales avec tes doigts
tu poses ta feuille dessus,
La feuille etant posee sur le carter et à l'aide d'une bille ,tu faits les trous de douilles de centrage,, tu mets ces douiles a leur place (ça evitera que le papier glisse sur le carter), tu faits les autres trous,
tu presses avec tes doigts sur le papier et sur tout le perimetre du joint de facon a ce que l'huile te donne les contours du joint
tu decoupes les périmètres exterieur, interieur, à l'aide d'un ciseau, cutter.
Voila, tu as un joint tout beau, tout neuf.
tu l'etales avec tes doigts
tu poses ta feuille dessus,
La feuille etant posee sur le carter et à l'aide d'une bille ,tu faits les trous de douilles de centrage,, tu mets ces douiles a leur place (ça evitera que le papier glisse sur le carter), tu faits les autres trous,
tu presses avec tes doigts sur le papier et sur tout le perimetre du joint de facon a ce que l'huile te donne les contours du joint
tu decoupes les périmètres exterieur, interieur, à l'aide d'un ciseau, cutter.
Voila, tu as un joint tout beau, tout neuf.
Marc
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
cx500 1979/cx500 1980
cx4001982/gl500 1983
Pan european1300
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Et moderniser un peu la technique?
C'est une proposition, et je n'ai en aucun cas essayé mais sais on jamais.
Prendre le carter, le coller sur une photocopieuse.
Combler les trous d'une feuille A4 avec les petits joints a faire en plus
Mettre le papier a joint en feuille d'imprimante
Appuyer sur "Copie"
Je ne connais pas le degré de précision d'une photocopieuse, mais si ça se trouve, ça pourrait marcher.
C'est une proposition, et je n'ai en aucun cas essayé mais sais on jamais.
Prendre le carter, le coller sur une photocopieuse.
Combler les trous d'une feuille A4 avec les petits joints a faire en plus
Mettre le papier a joint en feuille d'imprimante
Appuyer sur "Copie"

Je ne connais pas le degré de précision d'une photocopieuse, mais si ça se trouve, ça pourrait marcher.
- fff33
- CXMen Master
- Messages : 1042
- Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
- Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
- Contact :
Effectivement, le seul risque est une éventuelle déformation ou un léger changement d'échelle. Mais l'idée est très bonne !!!!Gekko a écrit :Et moderniser un peu la technique?
C'est une proposition, et je n'ai en aucun cas essayé mais sais on jamais.
Prendre le carter, le coller sur une photocopieuse.
Combler les trous d'une feuille A4 avec les petits joints a faire en plus
Mettre le papier a joint en feuille d'imprimante
Appuyer sur "Copie"
Je ne connais pas le degré de précision d'une photocopieuse, mais si ça se trouve, ça pourrait marcher.

- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
............ et en plus, c'est râpé pour le joint de carter AR: il est plus grand qu'un format A4.
Et pour la méthode classique de fabrication des joints papiers, il y a un tuto ici sur le forum (et avec des images en plus !
).

Et pour la méthode classique de fabrication des joints papiers, il y a un tuto ici sur le forum (et avec des images en plus !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Gekko
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
- Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon
Pour l’épaisseur, je ne pense pas que ce soit critique.
Je fais du paper art a l'occase ( Exemple sur le site Canon )
En gros, ce sont des maquettes papier a imprimer chez soi, et j'utilise des papiers assez épais certaines fois.
Idem pour la taille, les photocopieuses de bureau acceptent différents formats, et si besoin, recouper un format A4 au massicot c'est vite fait.
Un autre intérêt a cette méthode étant de pouvoir numériser ensuite le carter scanné pour ensuite pouvoir le ré-imprimer sans ramener le carter a nouveau.
Je fais du paper art a l'occase ( Exemple sur le site Canon )
En gros, ce sont des maquettes papier a imprimer chez soi, et j'utilise des papiers assez épais certaines fois.
Idem pour la taille, les photocopieuses de bureau acceptent différents formats, et si besoin, recouper un format A4 au massicot c'est vite fait.

Un autre intérêt a cette méthode étant de pouvoir numériser ensuite le carter scanné pour ensuite pouvoir le ré-imprimer sans ramener le carter a nouveau.