Début de serrage moteur ?
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- CXMen forumeur
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Comme je vais sûrement m'attaquer au démontage des pistons bientôt, j'ai regardé le post de PapyTwin http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=9367
mais n'ayant pas encore les compétences et le matos pour faire du soudage, je voulais savoir si il était possible de chasser l'ensemble bielle/piston sans avoir l'outil spécial ?
Je pensais essayer de pousser avec un tasseau de bois ou une planche découpée à la même forme que l'outil.
Comment avez-vous déjà fait ça de votre coté ?
Est-ce que l’intérêt de l'outil est d'empêcher la bielle de frotter et d'abimer le cylindre ?
mais n'ayant pas encore les compétences et le matos pour faire du soudage, je voulais savoir si il était possible de chasser l'ensemble bielle/piston sans avoir l'outil spécial ?
Je pensais essayer de pousser avec un tasseau de bois ou une planche découpée à la même forme que l'outil.
Comment avez-vous déjà fait ça de votre coté ?
Est-ce que l’intérêt de l'outil est d'empêcher la bielle de frotter et d'abimer le cylindre ?
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- CXMen forumeur
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Bonsoir,
J'ai pu déculasser le week-end dernier et inspecter les cylindres.
Désolé... j'avance pas vite
donc je n'ai pas encore pu inspecter l'état du vilebrequin.
Par contre, ce que j'ai pu constater c'est que le cylindre gauche est propre mais celui de droite est marqué.

Je suppose donc que les coussinets qui ont le plus morflés sont sur la bielle de droite (A confirmer quand j'aurai avancé un peu plus).
Dans le cylindre, les rayures sont du coté extérieure. Cela me semble logique car c'est le coté vers lequel penche le cylindre.
Par contre, ce que je ne comprend pas c'est qu'on dirait qu'il y a des taches. On arrive un peu à les voir sur la photo ci-dessous.
Vous savez d'où ça peut venir ?

Sinon qu'est-ce qu'il possible de faire pour ces rayures ?
Est-ce que ça peut se rectifier ou c'est pas forcément nécessaire ?
En regardant la couleur des soupapes, on peut voir que 2 soupapes sur le culasse gauche sont blanches alors que sur la droite, elles sont toutes
noires.


Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le problème ou c'est
juste à cause du mauvais réglage du carbu ?
Merci pour vos réponses
J'ai pu déculasser le week-end dernier et inspecter les cylindres.
Désolé... j'avance pas vite

Par contre, ce que j'ai pu constater c'est que le cylindre gauche est propre mais celui de droite est marqué.

Je suppose donc que les coussinets qui ont le plus morflés sont sur la bielle de droite (A confirmer quand j'aurai avancé un peu plus).
Dans le cylindre, les rayures sont du coté extérieure. Cela me semble logique car c'est le coté vers lequel penche le cylindre.
Par contre, ce que je ne comprend pas c'est qu'on dirait qu'il y a des taches. On arrive un peu à les voir sur la photo ci-dessous.
Vous savez d'où ça peut venir ?

Sinon qu'est-ce qu'il possible de faire pour ces rayures ?
Est-ce que ça peut se rectifier ou c'est pas forcément nécessaire ?
En regardant la couleur des soupapes, on peut voir que 2 soupapes sur le culasse gauche sont blanches alors que sur la droite, elles sont toutes
noires.


Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le problème ou c'est
juste à cause du mauvais réglage du carbu ?
Merci pour vos réponses

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- CXMen forumeur
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Bonjour tout le monde,
J'ai pu finalement enlever les pistons et les bielles afin de voir l'état des coussinets.
Contrairement à ce que je pensais, en voyant l'état de la chambre droite, ce sont les 2 demi-coussinets du piston gauche qui sont HS.
Ce qui me fait halluciné c'est de voir l'état dans lequel ils
sont. Je savais pas que ça pouvait s'écraser et s'user comme ça.

Le vilebrequin n'est pas encore démonté mais j'ai pu voir que le maneton est bien marqué sur une moitié.

J'ai pu me bricoler un extracteur pour déposer la roue libre d'alternateur.
J'ai pu ainsi voir qu'il y avait aussi des dégâts sur le palier causé par la chaine de distribution.

Bref, plus j'avance et plus je me demande si tout ça peut se réparer/changer ou si faut que je commence à chercher
un autre moteur d'occasion (au risque de tomber sur un qui est dans le même état) ?
Quelqu'un aurait un conseil ?
J'ai pu finalement enlever les pistons et les bielles afin de voir l'état des coussinets.
Contrairement à ce que je pensais, en voyant l'état de la chambre droite, ce sont les 2 demi-coussinets du piston gauche qui sont HS.
Ce qui me fait halluciné c'est de voir l'état dans lequel ils
sont. Je savais pas que ça pouvait s'écraser et s'user comme ça.

Le vilebrequin n'est pas encore démonté mais j'ai pu voir que le maneton est bien marqué sur une moitié.

J'ai pu me bricoler un extracteur pour déposer la roue libre d'alternateur.
J'ai pu ainsi voir qu'il y avait aussi des dégâts sur le palier causé par la chaine de distribution.

Bref, plus j'avance et plus je me demande si tout ça peut se réparer/changer ou si faut que je commence à chercher
un autre moteur d'occasion (au risque de tomber sur un qui est dans le même état) ?
Quelqu'un aurait un conseil ?
- fff33
- CXMen Master
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Au point où tu en es, perso, je le retaperais : au moins tu sais sur quelle base tu pars.
Ainsi il repartira pour au moins 50 000 kms.
Pour la chaîne de distri qui "lime" : perso, j'en ai vu des dizaines avec ce problème, et ça n’empêche pas de rouler...

Ainsi il repartira pour au moins 50 000 kms.
Pour la chaîne de distri qui "lime" : perso, j'en ai vu des dizaines avec ce problème, et ça n’empêche pas de rouler...

Modifié en dernier par fff33 le jeu. 23 juil. 2015 08:20, modifié 1 fois.
- thierry mecano
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Merci pour vos conseils.
De toute façon, je crois que je vais suivre les 2 pistes.
Retaper le moteur tout en regardant si je trouve un moteur d'occaz'.
J'arriverai peut-être à en faire 1 avec 2 (ou plus)
En ce moment, je suis bloqué dans le démontage du moteur car je n'ai pas encore fabriqué les différents outils
spéciaux pour la dépose du vilebrequin et de l'arbre à came.
Je préfère prendre mon temps pour les fabriquer car lors de la dépose de la roue libre,
j'avais voulu aller un peu trop vite en besogne et j'ai réussi à faire une connerie.
Avant d'avoir bricolé l'extracteur, j'avais essayé avec mon voisin de l'enlever avec un arrache-moyeu...
Résultat : on a réussi à abimer une petite partie du taraudage du trou du vilebrequin (celui où vient se visser la vis centrale du rotor).
Moralité de l'histoire : je suis maintenant la RTM vraiment à la lettre et j'utilise le bonne outil

De toute façon, je crois que je vais suivre les 2 pistes.
Retaper le moteur tout en regardant si je trouve un moteur d'occaz'.
J'arriverai peut-être à en faire 1 avec 2 (ou plus)
En ce moment, je suis bloqué dans le démontage du moteur car je n'ai pas encore fabriqué les différents outils
spéciaux pour la dépose du vilebrequin et de l'arbre à came.
Je préfère prendre mon temps pour les fabriquer car lors de la dépose de la roue libre,
j'avais voulu aller un peu trop vite en besogne et j'ai réussi à faire une connerie.

Avant d'avoir bricolé l'extracteur, j'avais essayé avec mon voisin de l'enlever avec un arrache-moyeu...
Résultat : on a réussi à abimer une petite partie du taraudage du trou du vilebrequin (celui où vient se visser la vis centrale du rotor).
Moralité de l'histoire : je suis maintenant la RTM vraiment à la lettre et j'utilise le bonne outil

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- CXMen forumeur
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Salut tout le monde.
Finalement j'ai trouvé un moteur d'occaz pendant les vacances. Il était sur les restes d'un projet de café racer avorté et non roulant.
Le moteur n'était pas bloqué et avait l'air d'être propre. Malheureusement, je ne connais ni son historique, ni son kilométrage.
Malgré ces inconnus j'ai quand même décidé de le prendre.
J'ai vidangé l'huile et elle est propre (aucune paillette métallique comme sur mon ancien moteur).
De l'extérieur, les joints des carters avant/arrière semblent pas très vieux (je sais pas si on peut en déduire quelque chose).
J'ai pas trop envie d'avoir le même scénario qu'avec mon ancien moteur. Je voudrais quand même l'ouvrir pour vérifier si cela semble ok.
Je pense faire vérifier les compressions avant de l'ouvrir. Bonne idée ou pas ?
Finalement j'ai trouvé un moteur d'occaz pendant les vacances. Il était sur les restes d'un projet de café racer avorté et non roulant.
Le moteur n'était pas bloqué et avait l'air d'être propre. Malheureusement, je ne connais ni son historique, ni son kilométrage.
Malgré ces inconnus j'ai quand même décidé de le prendre.
J'ai vidangé l'huile et elle est propre (aucune paillette métallique comme sur mon ancien moteur).
De l'extérieur, les joints des carters avant/arrière semblent pas très vieux (je sais pas si on peut en déduire quelque chose).
J'ai pas trop envie d'avoir le même scénario qu'avec mon ancien moteur. Je voudrais quand même l'ouvrir pour vérifier si cela semble ok.
Je pense faire vérifier les compressions avant de l'ouvrir. Bonne idée ou pas ?
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Contact :
Même réponse que Thierry. Monter ou tomber un moteur ne prend pas longtemps. Et si tu n'as pas de raison apparente de l'ouvrir, alors ne rien toucher.
Le faire tourner proprement, faire tes tests de consommation essence/huile/eau et réglages carburation, tester la compression est aussi un bon indice.
Le faire tourner proprement, faire tes tests de consommation essence/huile/eau et réglages carburation, tester la compression est aussi un bon indice.