purger sa fourche sans tout demonter

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

dadeck
CXMen forumeur
CXMen forumeur

purger sa fourche sans tout demonter

Message par dadeck »

Bonjour,savez vous si je peux purger ma fourche par aspiration sans tout démonter (sachant que c'est pour du provisoire juste pas le temps en ce moment de tout démonter et de tout vérifier),si j'enlève les bouchons du haut de fourche pourrais je les remettre sans difficultés?merci
doublesept
CXMen Master
CXMen Master

Message par doublesept »

tu dévisse les écrous de vidanges en bas et enlève les bouchons du haut et la gravité feras le reste jusqu’à un certain point
les remettre faut être patient
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
dadeck
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par dadeck »

il n'y a pas de bouchon de vidange sur la mienne.
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Avec une durit plastique suffisament longue tu pourras presque entièrement enlever la vieille huile après avoir enlevé les ressorts ( ne pas perdre la rondelle entre les 2 ressorts).

Attention, tu dois caler l'avant de la moto ( un cric sous le moteur ) sinon tout va s'affaisser..............................!

Pour la remise en place des bouchons, c'est un peu sportif mais on y arrive mais pareil, la roue avant ne doit pas reposer sur le sol.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
dadeck
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par dadeck »

merci de l'info,tu penses que je pourrais m'en sortir seul pour remonter.quelle huile pour une 500 CX de 1981 ?celle de la RMT?
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Celle de rmt convient très bien.
pour les bouchons'juste s'entrainer sans les ressorts pour bien sentir le début du filetage et faire un repère , avoir une bonne douille, une rallonge et appuyer bien à plat sur le bouchon pour vaincre l'effort du ressort.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Tronky
CXMen Master
CXMen Master

Message par Tronky »

A priori la quantité d'huile ATF indiquée dans la rmt est erronée il faut 183 cm3 par tube au lieu des 135 indiqués.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master

Message par BertrandB »

Tronky a écrit :A priori la quantité d'huile ATF indiquée dans la rmt est erronée il faut 183 cm3 par tube au lieu des 135 indiqués.
Euh, tu es sur ? J'ai toujours mis 135 cc (idem classic ou custom) sans aucun souci et mettre moitié plus ne me semble pas envisageable ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Tronky
CXMen Master
CXMen Master

Message par Tronky »

BertrandB
CXMen Master
CXMen Master

Message par BertrandB »

Que Honda se trompe sur la RMT, possible, mais j'ai aussi le manuel d'atelier qui dit ausi 135cc, soit 4,7 Ozs. Après, tu fais comme tu veux, mais il serait bon d'attendre d'autres avis ...

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir les amis

C'est bien 135,voir mème 140 la contenance du modèle routier et custom.

Pour les culbus, c'est bien 0,10 et 0,12 Préconisations Honda France!

Tronky:Faut pas induire les membres du forum en erreur! 8)
Tronky
CXMen Master
CXMen Master

Message par Tronky »

Bonjour YVES PIPEAU, je me permets d'insister.
J'ai personnellement fait des recherches afin de confirmer ou infirmer les dires du forum voisin.
Et j'ai trouvé. En 1981 Honda a édité un addendum à son manuel d'atelier
Image
Il est écrit que la capacité d'huile de fourche par tube est de 185cc (6.3oz) pour la classic et 220cc (7.6oz) pour la custom.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous le manuel d'atelier avec tous ces addendum sous la dénomination "Cx500FSM_complete.pdf" (ainsi que d'autres très utiles pour les possesseurs de turbo)
https://docs.google.com/folderview?id=0 ... ayout=list

8)
Modifié en dernier par Tronky le mer. 18 mars 2015 09:40, modifié 1 fois.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Tronky

Tes données techniques ne sont pas en français et qui sait quelles machines sont concernées par ces données?

Je te montre la page du classeur d'atelier concernant les modèles français avec les numéros de série concernés.

C'est une photo,mais c'est sans appel!

Image

Tu peux faire comme bon te semble,mais avec cette quantité,tu risques d'avoir une fourche très dure et des joints qui vont fuire rapidement! 8)
Tronky
CXMen Master
CXMen Master

Message par Tronky »

Sans appel pas d'accord ! De quand date ton manuel Yves ?
je crois savoir que Honda éditait des "suppléments" au manuel d'atelier d'origine et ce, en fonction des évolutions techniques apportées à la moto au cours de sa vie commerciale.
Tiens, il y en a, justement un, à vendre ici http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Si ton manuel date d'avant 81 (date de la moto de dadeck) on peut légitimement se poser des questions !
BertrandB
CXMen Master
CXMen Master

Message par BertrandB »

Le mien aussi est un addendum, et pourtant ...

Image

Plus sérieusement, j'en suis à mon troisième CX et j'insiste 135 à 140 cc, pas plus, et tous les utilisateurs de longue date te le diront

Par ailleurs, les routières et les custom ont en france les mêmes tubes de fourche et les mêmes ressorts, et donc des quantités identiques d'huile ... je ne sais pas quelle est ta source mais probablement US ou Canada.

L'autre solution est que tous les cx(wo)men que je connais depuis 25 ans se plantent et que c'est toi qui aie raison :)

@+

Albert EINSTEIN
Répondre