Tout d'abord, un petit mot sur le projet.
J'ai acheté ce gros tas de pièces détachées pour une bouchée de pain, début novembre de l'année dernière, sur un véritable coup de tête.

Depuis, j'ai passé pas mal de temps à réfléchir au projet et à définir exactement ce que je voulais en faire. J'ai notamment longtemps hésité sur les couleurs avant de finalement trouver une préparation qui me plaisait vraiment.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai choisi de partir sur une transformation de type Brat.
Au programme : un phare LED, un compteur de GL500, des commodos simplifiés et des rétroviseurs en embout de guidon pour la face avant. À l'arrière, une boucle soudée remplacera la partie arrière du cadre afin d'accueillir une nouvelle selle, un petit garde-boue et le support de plaque.

Une fois cette étape de réflexion terminée, j'ai commencé à faire le tri dans toutes les pièces afin de voir ce qui était bon à conserver, ce qui devait être remplacé et ce qui demandait simplement un bon nettoyage.
Sans grande surprise, toutes les pièces d'usure sont bonnes à remplacer : roulements de colonne de direction, roulements de bras oscillant, durites de frein, ainsi que les pistons et les joints des étriers.
On se retrouve ensuite début août, lorsque j'ai enfin pu commencer à travailler sur le cadre. Première étape : la découpe et la soudure de la boucle arrière.

Une fois cette étape terminée, direction le carrossier pour la peinture. Ce n'est clairement pas mon domaine, et puis une peinture réalisée par un professionnel sera toujours plus belle et plus durable.
J'ai récupéré les pièces à la mi-septembre. Le cadre est noir, tandis que le réservoir et les caches latéraux sont peints dans un blanc crème.

La semaine dernière, j'ai commencé le remontage avec le remplacement des joints spi de fourche et des roulements de colonne de direction. J'en ai également profité pour présenter le réservoir et la selle afin d'avoir une première idée du rendu final. Et hier soir, remise en place du bras oscillant avec ses roulements neufs, suivie d'une bonne séance de nettoyage de diverses pièces.