GL 650 Silverwing en route vers un bobber

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

GL 650 Silverwing en route vers un bobber

Message par zarh »

Hello all :)

voilà venu le sujet dans lequel je vais essayer de vous faire suivre la transformation de ma GL 650 Silverwing en bobber.

Vous avez donc tous devinés la base que je vais utiliser : une GL 650.
Elle est de 1984 et totalise un peu plus de 90k Km.
C'est un peu plus que ce que je cherchais en kilométrage mais vu mon budget achat j'ai du faire quelques concessions afin de garder des sous pour l'outillage et les pièces.
Elle est (enfin était maintenant ;) ) roulante et je suis revenu avec par la route. 60 km d'autoroute pour cette grand mère qui n'avait plus vraiment roulée depuis un moment hormis une balade de 300 km il y a 6 mois.
Cette dernière balade lui a permis de chausser de nouveaux pneus à l'avant et à l'arrière qui resterons donc présent après la transformation et jusqu'à ce qu'ils soient usés.
Elle a aussi récupéré une nouvelle batterie pour la vente.

Avant d'attaquer la partie cosmétique de la transformation, je vais déjà fiabiliser la partie cycle et mécanique pour ne pas avoir de soucis avec.
A l'inspection avant l'achat j'ai détecter un point dur dans la colonne de direction donc changement des roulements de colonne prévus.
En roulant avec j'ai constaté qu'il y avait un claquement à l'avant sur les bosses et les creus donc j'ai prévu les roulements de l'axe de roue.
Plein d'huile sur les tubes de fourches donc changement des spys de fourche et caches poussières.
Le compte tour ne fonctionne plus donc un cable de compte tour.
Les freins avant sont partis à la retraite donc nouvelles plaquettes et remplacement des durites par des aviations.

Voilà pour les travaux déjà prévus et je n'ai pas encore trouvé toutes les pièces.

Pour le moteur, il tourne pas mal du tout mais qu'est-ce que vous me conseillez sachant que je n'ai pas d'historique des entretiens effectués.
Je pensais controler le jeux aux soupapes et effectuer le réglage de la tension de la chaîne de distribution en plus d'une vidange + filtre.
Je vais certainement faire la vidange du cardan aussi et le nettoyage du tambour arrière.

C'est compliqué de déposer le moteur pour bien nettoyer le cadre ?
Avatar du membre
grumman
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 avr. 2010 23:29
Localisation : moneteau 89

Message par grumman »

bonjour pour la révision c'est très bien sauf que la chaine a un tendeur automatique
quand tu es sur le cardan et le frein ar profite de le démonter pour graisser les cannelures interne et vérifie que les biellettes de bras oscillant ne sont pas grippes
GEORGES

1200 goldwing sc14 ,dtlc 125
Avatar du membre
JM77
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1097
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 19:51
Localisation : Lunel

Message par JM77 »

Bon courage......... :bravo:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

grumman t'as tout dit mais pour le craquement dans les bosses ,change l'huile des tubes de fourche et les joints ne touche pas pour l'instant au roulement de roue ,pour le roulement de direction pour le contrôler tu met t'as machine sur la centrale et la tu ne doit pas avoir de point dur en tournant de droite vers la gauche ,tu ne dois pas avoir de jeux en tirant la roue de l'avant vers l’arrière si il y a un de c'es problèmes le roulement est à changer .change tout les fluides pour le cable du compte tour ce n'est pas pressé .bon courage . :binouze:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tout est dit ...........sauf peut-être qu'à 90 000km, une 650 GL est vraisemblablement gourmande en huile.

il conviendra donc, lorsque tu rouleras de nouveau, de surveiller régulièrement le niveau.

A noter que pistons et segments ne sont plus disponibles chez HONDA ni en adaptable :( , mais heureusement pour nous, il existe Michael qui peut refaire un moteur de 650 à partir de pièces auto .........................et d'un savoir faire certain ! :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

pour la direction il y a un point dur en plein milieu j'avais testé justement en levant l'avant pour pouvoir tourner le guidon librement.
J'ai commandé les roulements de roues en même temps, ça coutait moins cher que de repayer des frais de livraison si besoin de les changer.
Là au moins je les ai :)

Merci pour l'info sur la consommation d'huile, je surveillerai ça de près au début.

Par rapport à la chaine de distribution, j'ai pas besoin d'ouvrir le moteur donc ? j'avoue que ça m'arrangerais bien :)

Là j'ai bien entammé le démontage et j'ai plein de visseries différentes entre la gauche et la droite.
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de symétrique ! :(
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Quelques photos pour les amateurs de désossage ;)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Au passage, je n'aurais plus l'utilité des bagages, top case et autres ferrailles de l'arrière ainsi que la giga bulle avant
donc si y'a des trucs qui vous intéressent faites moi signe :)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

t'on réservoir et cabossé c'est normal elle est tombé et le carénage a fait le reste .
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Le mien a exactement le même creux au même endroit ! :o

Mais moi, j'en connais l'origine.
L'auteur en est François, l'ancien propriétaire (alias LaDuf, bien connu ici en son temps).
il avait fait ça avec son genou alors qu'il était très en colère en relevant la moto après une chute peu glorieuse à l’arrêt ou presque ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Oui c'est bossé mais a priori y'a pas d'angle dur et c'est juste au dessus du robinet d'essence.
Je vais essayer de le repousser de l'intérieur.

J'ai démonté mon échappement ce soir et j'ai un morceau qui m'est resté dans les mains.
La fixation au niveau de la boite à fumée était complètement pourrie.
J'avais dans l'idée de changer les échappements de toute façon par contre savez-vous où je peux me procurer du tube titanium pour échappement ?
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Un vrai roman cette moto ! :ko

J'ai démonté les étriers de freins avant ce soir et je me suis aperçu qu'il manquait une vis de fixation sur celui de droite ! :?
L'autre vis j'ai pu la retirer à la main sans clé, ça tenait tout juste !

Je suis donc à la recherche d'une soeur pour la vis qui est au milieu toute seule. Est-ce que vous savez sur quel site je peux commander ça ?

Image

C'est une tête en 12, le corps mesure 5 cm de long et le filetage fait 2 cm

Ah oui, il me manque aussi une pièce métallique comme celle en bas à gauche.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Yeah 8)

je viens de recevoir mon nouveau joujou :D

Je vais pouvoir nettoyer mes étriers de freins et mes carbus.
Je vous mettrais les photos du nettoyage

Image
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

hello
tu la acheter ou ta machine ultra son. car la mienne une branson (pourtant une professionnelle 6L chauffante et réglable en puissance) viens de me claquer dans les main après 15 ans de service intensif.
j'utilise les même produit que toi.
donc j'aimerai m'en retrouver ou je peu plongé mes carbu par 2
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

J'ai acheté sur eBay mais après l'avoir essayé cet aprem je suis super déçu car ça ne fonctionne pas du tout comme ça devrait.
J'ai pris contact avec le vendeur, mon exemplaire doit être défectueux, il fait du bruit, quelques rides à la surface de l'eau mais la crasse ne se décolle pas des objets.
Le peu que j'ai réussi à nettoyer en 3 bains de 20 min à plus de 60° est du à l'eau chaude et au produit ! :(

C'est con parce qu'en taille il est carrément cool :)
Image
Répondre