Etrangeté électrique et au débrayage
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Etrangeté électrique et au débrayage
Bonjour aux bricoleurs de talent !
j'ai une petite déconvenue électrique.Jje m'explique.
J'ai raccourci mon faisceau pour avoir moins de mal à le reloger sous le réservoir. J'ai procédé avec méthode en coupant fil par fil et en ressoudant après avoir raccourci de 30cm environ à chaque fois. Au niveau des connecteurs, les couleurs de fil correspondent bien de chaque côté de la fiche... J'ai aussi changé le combiné d'instrumentation pour un modèle électronique avec des voyants à ampoules classiques. J'ai changé le phare sans souci code, croisement et phare fonctionnent.
Le truc qui cloche c'est que quand je débraye les feux s'éteignent... et j'ai remarqué que le klaxon ne marche pas non plus à ce moment là. Par contre le voyant plein phare s'allume à ce moment là ... :/
J'ai testé le contacteur d'embrayage et pas de souci résistance infinie ou infime selon la position...
Si je mets en contact les 2 cosses du contacteur d'embrayage, plus de soucis... par contre j'aurais pas de sécurité pour m'empêcher de lancer le démarreur avec la béquille et une vitesse enclenchée si j'ai bien compris.
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Pb de diode (celle du boitier fusible de guidon), masse à la con (le voyant plein phare qui s'allume m'y fait penser)...
Vous auriez une idée ???
j'ai une petite déconvenue électrique.Jje m'explique.
J'ai raccourci mon faisceau pour avoir moins de mal à le reloger sous le réservoir. J'ai procédé avec méthode en coupant fil par fil et en ressoudant après avoir raccourci de 30cm environ à chaque fois. Au niveau des connecteurs, les couleurs de fil correspondent bien de chaque côté de la fiche... J'ai aussi changé le combiné d'instrumentation pour un modèle électronique avec des voyants à ampoules classiques. J'ai changé le phare sans souci code, croisement et phare fonctionnent.
Le truc qui cloche c'est que quand je débraye les feux s'éteignent... et j'ai remarqué que le klaxon ne marche pas non plus à ce moment là. Par contre le voyant plein phare s'allume à ce moment là ... :/
J'ai testé le contacteur d'embrayage et pas de souci résistance infinie ou infime selon la position...
Si je mets en contact les 2 cosses du contacteur d'embrayage, plus de soucis... par contre j'aurais pas de sécurité pour m'empêcher de lancer le démarreur avec la béquille et une vitesse enclenchée si j'ai bien compris.
J'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Pb de diode (celle du boitier fusible de guidon), masse à la con (le voyant plein phare qui s'allume m'y fait penser)...
Vous auriez une idée ???
Prince..... cascadeur freelance
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
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Ton combiné doit avoir une masse commune au niveau des voyants : il faut dissocier chaque masse des ampoules pour que ça fonctionne.
J'avais eu le souci sur un compteur d'un pote Bordelais (qui doit nous lire)

Nous avions "résolu" provisoirement le pb en débranchant les cosses du capteur au niveau du levier d'embrayage : sauf erreur, ça crée par contre une contrainte pour donner un coup de démarreur moteur en marche (sécurité).
J'avais eu le souci sur un compteur d'un pote Bordelais (qui doit nous lire)


Nous avions "résolu" provisoirement le pb en débranchant les cosses du capteur au niveau du levier d'embrayage : sauf erreur, ça crée par contre une contrainte pour donner un coup de démarreur moteur en marche (sécurité).
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- CXMen Master
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de mémoire, les voyants de compteurs sont pour partie avec une masse "franche" en vert et pour moitié avec un plus après contact, non ?
Je vais tâcher de visiter les fils du phare...
Je vais tâcher de visiter les fils du phare...
Prince..... cascadeur freelance
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Prince a écrit :de mémoire, les voyants de compteurs sont pour partie avec une masse "franche" en vert et pour moitié avec un plus après contact, non ?
Je vais tâcher de visiter les fils du phare...
Regarde sur le schéma élec : le voyant neutre n'a pas de fil vert.
http://www.geocities.ws/gizmo_42/ftp/79 ... wiring.jpg
Pour avoir câblé pour des potes (salut les gars!) deux compteurs, un avec une paire de fil par voyant et un avec neutre commun, seul celui avec les fils doubles fonctionnait correctement.
Il y a peut être une astuce avec une diode ou un truc du genre, mais je ne l'ai pas encore trouvé...

- Klipspringer
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Eh salut la compagnie, effectivement même probleme, ca a été corrigé, puis c'est revenu, et c'est reparti.. Jusqu'a ce que je resserre le levier d'embrayage ! Ne cherchez pas à comprendre, j'ai pas compris non plus, mais fini les phares éteins à chaque changement de vitesse.
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Honda CX 400 - Yamaha RSDX 125 - Piaggio X9 EVO 500ie
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Bonjour,
je vous ai raconté des conneries. En fait le phare et le klaxon ne fonctionnaient que lorsque je débrayais et pas le contraire (je me suis embrouillé car j'ai monté un levier d Er6 qu'on peut cabler en NO ou NF (3 contacts sur la fiche).
J'ai donc procédé bêtement par ordre :
1/ voyants de compteur débranché > même souci
2/ validation du fonctionnement du principe de sécurité sur le démarreur si vitesse enclenchée sauf si débrayé > OK ça marche
Comprenant le principe qu'en débrayant on fournit au relais de démarreur la masse qui lui manque si le contacteur de point mort ne lui fournit pas.. je me suis donc vu conforter dans l'idée d'un problème de masse.
J'ai donc suivi le fil de masse (le vert quoi) et il se trouve que mon phare n'avait d'autre masse que celle fournie au sus-cité relais car j'avais modifié le câblage de phare à la mise en place de mon nouveau phre.
J'ai donc percé et taraudé un trou pour reprendre une masse via la fixation du phare sur la fourche après avoir vérifié que ce point est bien à la masse via les roulements et la colonne de direction. Ca n'est pas l'idéal pour reprendre une masse de passer par les roulements mais vu les puissances ils supporteront (je dis que ça n'est pas l'idéal car à mon taf on a déjà fusillé des roulements énormes en prenant mal les masses pour réaliser des travaux de soudure au poste semi-auto).
Voilou, ça marche ! c'était (forécement) très con !
et du coup je me suis couché encore un peu moins con, ou au moins en connaissant mieux ma monture
je vous ai raconté des conneries. En fait le phare et le klaxon ne fonctionnaient que lorsque je débrayais et pas le contraire (je me suis embrouillé car j'ai monté un levier d Er6 qu'on peut cabler en NO ou NF (3 contacts sur la fiche).
J'ai donc procédé bêtement par ordre :
1/ voyants de compteur débranché > même souci
2/ validation du fonctionnement du principe de sécurité sur le démarreur si vitesse enclenchée sauf si débrayé > OK ça marche
Comprenant le principe qu'en débrayant on fournit au relais de démarreur la masse qui lui manque si le contacteur de point mort ne lui fournit pas.. je me suis donc vu conforter dans l'idée d'un problème de masse.
J'ai donc suivi le fil de masse (le vert quoi) et il se trouve que mon phare n'avait d'autre masse que celle fournie au sus-cité relais car j'avais modifié le câblage de phare à la mise en place de mon nouveau phre.
J'ai donc percé et taraudé un trou pour reprendre une masse via la fixation du phare sur la fourche après avoir vérifié que ce point est bien à la masse via les roulements et la colonne de direction. Ca n'est pas l'idéal pour reprendre une masse de passer par les roulements mais vu les puissances ils supporteront (je dis que ça n'est pas l'idéal car à mon taf on a déjà fusillé des roulements énormes en prenant mal les masses pour réaliser des travaux de soudure au poste semi-auto).
Voilou, ça marche ! c'était (forécement) très con !
et du coup je me suis couché encore un peu moins con, ou au moins en connaissant mieux ma monture

Prince..... cascadeur freelance
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