Bonjour à tous,
Voila je vous explique mon problème. J'ai changé les joints de culasse il y a environ 3 mois. Après le changement j'ai roulé environ 250 km sans problème. Ensuite j'ai eu un problème de santé qui m'a empêché de faire de la moto pendant 2 mois. J'ai repris la moto il y a environ deux semaines et depuis se moment elle se met à chauffer L'aiguille monte à environ 2/3 de la jauge et se stabilise sans jamais aller dans le rouge, alors qu'avant elle ne dépassait jamais la deuxième barre.
Au début je me suis dit que c'était peut-être du à la période de forte chaleur. Mais depuis ce WE il fait moins chaud est sa continue. J'ai enlevé la calorstat croyant qu'il était bloqué, mais ca n'a rien changé.
J'ai du refaire le niveau qui avait baissé dans le radiateur. J'espère que ce n'est pas à nouveau le joint de culasse
Voici une photo du calorstat après démontage
Y-a-t-il d'autres vérifications à faire pour affiner le diagnostic. Merci de votre aide.
J'ai nettoyé toute la partie haute au niveau calorstat, tube et durites et j'ai passé de l'eau claire dans le radiateur. Par contre je n'ai pas touché au tube chromé et à la pompe à eau.
En rentrant hier soir j'ai voulu vérifier le niveau d'huile mais je n'arrivai pas à desserrer la jauge. Je suppose que c'est à cause de la chauffe moteur.
J’essaierai de regarder cela demain.
Pour le nettoyage que faut-il utiliser ? de l'eau avec de la saint-marc, de l'eau avec du vinaigre blanc, autre chose ? faut-il rouler longtemps avec le produit dans le circuit et vidanger plusieurs fois ?
bjr a tous (un revenant ) qu'est ce que je m’ennuie mécaniquement parlant depuis que je n'ai plus de cx a caferiser ... ma sevenfity 750 CAFE RACER est indestructible pour l'instant ......... pour revenir au sujet je dirait de l'air dans le circuit ( une bulle d'air ) dans le circuit de refroidissement mais ça peux être autre chose de plus grave ...........
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
C'est bien vrai que la bulle d'air est un problème!
Comme Maragua a remplacé ses joints de culasses et a été malade,il n'a pas roulé beaucoup.
Quand il a remonté ses culasses,il n'avait pas touché à son calorstat qui est rempli de sauce.le petit trou était certainement collé par la M......
Il a donc rempli son radiateur et fait tourné son moteur quelque temps.
Ce n'est pas pour autant que les cylindres se sont purgés car le vide d'air ne fait pas ouvrir la vanne du calorstat.
Dans ce style d'opération,on doit remplir le circuit d'eau par le logement du calorstat,puis poser le calorstat et faire chauffer ensuite;
Bon courage!
Je ne pense pas que ce soit de l'air, j'ai suivi les consignes du forum pour évacuer l'air en soufflant sur le tuyau de trop plein
Yves : de quel petit trou parles-tu ? est-celui de la pompe à eau ou un autre ?
Depuis que la moto chauffe j'ai constaté après la mise en route une perte de quelques gouttes de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. Après, ça ne coule plus
Est-ce qu'un problème de turbine peut engendrer une consommation de liquide de refroidissement ?
C'est un perçage qui se trouve sur le calorstat ,mais sur ta photo,on ne le voit pas.
Si tu perds quelques gouttes sous ta pompe à eau,ça vaut le coup de vérifier le montage de la roue à aubes.
Vu l'état de ton calorstat,cela doit étre bien crade dans le pompe à eau!
Bon courage!
Je viens d'aller faire quelques tests supplémentaires pour préciser le diag.
J'ai fait chauffer la moto jusqu’à ce que l'aiguille monte aux 2/3.
J'ai ouvert le bouchon du bocal et j'ai constaté que des bulles d'air se forment à la surface et qu'un peu d'eau sort par le tuyau de trop plein.
Pour finir voici une photo de la jauge d'huile.
Je trouve que tous ses symptômes ne sont pas de bonne augure