Chauffe moteur subite
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Chauffe moteur subite
Bonjour à tous,
Voila je vous explique mon problème. J'ai changé les joints de culasse il y a environ 3 mois. Après le changement j'ai roulé environ 250 km sans problème. Ensuite j'ai eu un problème de santé qui m'a empêché de faire de la moto pendant 2 mois. J'ai repris la moto il y a environ deux semaines et depuis se moment elle se met à chauffer L'aiguille monte à environ 2/3 de la jauge et se stabilise sans jamais aller dans le rouge, alors qu'avant elle ne dépassait jamais la deuxième barre.
Au début je me suis dit que c'était peut-être du à la période de forte chaleur. Mais depuis ce WE il fait moins chaud est sa continue. J'ai enlevé la calorstat croyant qu'il était bloqué, mais ca n'a rien changé.
J'ai du refaire le niveau qui avait baissé dans le radiateur. J'espère que ce n'est pas à nouveau le joint de culasse
Voici une photo du calorstat après démontage
Y-a-t-il d'autres vérifications à faire pour affiner le diagnostic. Merci de votre aide.
Voila je vous explique mon problème. J'ai changé les joints de culasse il y a environ 3 mois. Après le changement j'ai roulé environ 250 km sans problème. Ensuite j'ai eu un problème de santé qui m'a empêché de faire de la moto pendant 2 mois. J'ai repris la moto il y a environ deux semaines et depuis se moment elle se met à chauffer L'aiguille monte à environ 2/3 de la jauge et se stabilise sans jamais aller dans le rouge, alors qu'avant elle ne dépassait jamais la deuxième barre.
Au début je me suis dit que c'était peut-être du à la période de forte chaleur. Mais depuis ce WE il fait moins chaud est sa continue. J'ai enlevé la calorstat croyant qu'il était bloqué, mais ca n'a rien changé.
J'ai du refaire le niveau qui avait baissé dans le radiateur. J'espère que ce n'est pas à nouveau le joint de culasse
Voici une photo du calorstat après démontage
Y-a-t-il d'autres vérifications à faire pour affiner le diagnostic. Merci de votre aide.
Vincent (Honda 500 CX)
Bonsoir Maragua
Si ça chauffe toujours sans le calorstat,c'est que ce n'est pas la cause.
Lorsqu'on a l'aiguille qui va dans le rouge,ça peut étre la turbine de pompe à eau qui n'est plus entrainée....(si remontage récent raté)
Ou bien le transformateur 7 volts qui alimente ton cadran de température qui a fondu....et te donne des indications fausses!
Si ça chauffe toujours sans le calorstat,c'est que ce n'est pas la cause.
Lorsqu'on a l'aiguille qui va dans le rouge,ça peut étre la turbine de pompe à eau qui n'est plus entrainée....(si remontage récent raté)
Ou bien le transformateur 7 volts qui alimente ton cadran de température qui a fondu....et te donne des indications fausses!
- jacques segret
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J'ai nettoyé toute la partie haute au niveau calorstat, tube et durites et j'ai passé de l'eau claire dans le radiateur. Par contre je n'ai pas touché au tube chromé et à la pompe à eau.
En rentrant hier soir j'ai voulu vérifier le niveau d'huile mais je n'arrivai pas à desserrer la jauge. Je suppose que c'est à cause de la chauffe moteur.
J’essaierai de regarder cela demain.
En rentrant hier soir j'ai voulu vérifier le niveau d'huile mais je n'arrivai pas à desserrer la jauge. Je suppose que c'est à cause de la chauffe moteur.
J’essaierai de regarder cela demain.
Vincent (Honda 500 CX)
- thierry mecano
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Il ne suffit pas de faire un rinçage à l'eau du circuit de refroidissement, tu as aussi sans doute pas mal de tartre dans le radiateur.
Lors du remplissage du circuit, il faut souvent faire 2 ou 3 fois le niveau du radiateur avant que tout se stabilise.
Lors du remplissage du circuit, il faut souvent faire 2 ou 3 fois le niveau du radiateur avant que tout se stabilise.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Je pencherais aussi pour la piste évoquée par Yves (turbine de pompe à eau plus entraînée).
J'ai eu les mêmes symptômes que toi et c'est au démontage que j'en ai trouvé la cause.
Il est relativement simple de démonter la turbine avec le moteur dans le cadre en virant simplement les carbus.
Bon courage
J'ai eu les mêmes symptômes que toi et c'est au démontage que j'en ai trouvé la cause.
Il est relativement simple de démonter la turbine avec le moteur dans le cadre en virant simplement les carbus.
Bon courage
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- jack
- Jack - Miss Custom 2011
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Chauffe moteur subite
bjr a tous (un revenant ) qu'est ce que je m’ennuie mécaniquement parlant depuis que je n'ai plus de cx a caferiser ... ma sevenfity 750 CAFE RACER est indestructible pour l'instant ......... pour revenir au sujet je dirait de l'air dans le circuit ( une bulle d'air ) dans le circuit de refroidissement mais ça peux être autre chose de plus grave ...........
UNE CX 500 C POUR LA VIE !!! DEUX FEMMES POUR LA NUIT !!
Salut Jack
C'est bien vrai que la bulle d'air est un problème!
Comme Maragua a remplacé ses joints de culasses et a été malade,il n'a pas roulé beaucoup.
Quand il a remonté ses culasses,il n'avait pas touché à son calorstat qui est rempli de sauce.le petit trou était certainement collé par la M......
Il a donc rempli son radiateur et fait tourné son moteur quelque temps.
Ce n'est pas pour autant que les cylindres se sont purgés car le vide d'air ne fait pas ouvrir la vanne du calorstat.
Dans ce style d'opération,on doit remplir le circuit d'eau par le logement du calorstat,puis poser le calorstat et faire chauffer ensuite;
Bon courage!
C'est bien vrai que la bulle d'air est un problème!
Comme Maragua a remplacé ses joints de culasses et a été malade,il n'a pas roulé beaucoup.
Quand il a remonté ses culasses,il n'avait pas touché à son calorstat qui est rempli de sauce.le petit trou était certainement collé par la M......
Il a donc rempli son radiateur et fait tourné son moteur quelque temps.
Ce n'est pas pour autant que les cylindres se sont purgés car le vide d'air ne fait pas ouvrir la vanne du calorstat.
Dans ce style d'opération,on doit remplir le circuit d'eau par le logement du calorstat,puis poser le calorstat et faire chauffer ensuite;
Bon courage!
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Je ne pense pas que ce soit de l'air, j'ai suivi les consignes du forum pour évacuer l'air en soufflant sur le tuyau de trop plein
Yves : de quel petit trou parles-tu ? est-celui de la pompe à eau ou un autre ?
Depuis que la moto chauffe j'ai constaté après la mise en route une perte de quelques gouttes de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. Après, ça ne coule plus
Est-ce qu'un problème de turbine peut engendrer une consommation de liquide de refroidissement ?
Yves : de quel petit trou parles-tu ? est-celui de la pompe à eau ou un autre ?
Depuis que la moto chauffe j'ai constaté après la mise en route une perte de quelques gouttes de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. Après, ça ne coule plus
Est-ce qu'un problème de turbine peut engendrer une consommation de liquide de refroidissement ?
Vincent (Honda 500 CX)
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Bonjour,
Je viens d'aller faire quelques tests supplémentaires pour préciser le diag.
J'ai fait chauffer la moto jusqu’à ce que l'aiguille monte aux 2/3.
J'ai ouvert le bouchon du bocal et j'ai constaté que des bulles d'air se forment à la surface et qu'un peu d'eau sort par le tuyau de trop plein.
Pour finir voici une photo de la jauge d'huile.
Je trouve que tous ses symptômes ne sont pas de bonne augure
Je viens d'aller faire quelques tests supplémentaires pour préciser le diag.
J'ai fait chauffer la moto jusqu’à ce que l'aiguille monte aux 2/3.
J'ai ouvert le bouchon du bocal et j'ai constaté que des bulles d'air se forment à la surface et qu'un peu d'eau sort par le tuyau de trop plein.
Pour finir voici une photo de la jauge d'huile.
Je trouve que tous ses symptômes ne sont pas de bonne augure
Vincent (Honda 500 CX)
- jacques segret
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La culasse gauche était marquée voici la photo.
j'ai raboté la culasse comme expliqué dans ce post http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8738&highlight=
mais erreur de débutant en mécanique je n'ai pas vérifié la planéité de la culasse avant de la remonter
du coup retour à la case départ.
et pour ne rien vous cacher je ne sais pas trop quoi faire pour le moment car j'ai pas envie de changer le joint de culasse tous les 300 km
j'ai raboté la culasse comme expliqué dans ce post http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=8738&highlight=
mais erreur de débutant en mécanique je n'ai pas vérifié la planéité de la culasse avant de la remonter
du coup retour à la case départ.
et pour ne rien vous cacher je ne sais pas trop quoi faire pour le moment car j'ai pas envie de changer le joint de culasse tous les 300 km
Vincent (Honda 500 CX)