Mike59 a écrit :
@Papytwin: Peux tu m'expliquer stp comment puis je procéder pour définir si c'est bien un joint de culasse ou autre comme un joint mécanique?
Le joint mécanique de pompe à eau auquel tu penses ne peut pas faire passer de l'eau dans l'huile.
En effet, lorsqu'il fuit, le liquide s'écoule vers l'extérieur par un petit trou qui débouche sous le tuyau chromé au niveau du bas du couvercle de pompe.
Derrière le joint mécanique se trouve un petit sas avec ce fameux trou, et encore derrière se trouve un joint spi qui empêche lui l'huile de venir polluer le liquide de refroidissement.
Tes symptômes sont donc vraisemblablement provoqués par un joint de culasse fuyard (qui ne fait pas automatiquement fumer blanc si du liquide de refroidissement ne passe pas dans la chambre de combustion).
Un moyen de vérifier cette hypothèse consiste à faire tourner ton moteur sans le bouchon du vase d'expansion.
Tu contrôles alors à travers son ouverture si des bulles apparaissent dans le liquide lors des accélérations.
Ces bulles sont provoquées par la compression qui passe dans le liquide de refroidissement à cause d'une fuite au joint de culasse.
Si c'est le cas, c'est bien lui qui est en cause.


GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.