GL 650 Silverwing en route vers un bobber
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6300
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
Bon quelques news.
Jacques, tu m'excuseras mais je n'ai pas eu la patience d'attendre
et j'avais envie d'essayer cette technique de filet rapportés pour réparer ma platine.
Selon les marques ça peut aussi s'appeler helicoil ou recoil.
Bref je me suis trouvé un kit à pas trop cher sur eBay (~15 euros avec fp) et je me suis attelé à la tâche.
Voilà une image (un peu plus grosse que d'hab parce que y'a beaucoup de choses dessus)

et voilà le résultat

C'est assez simple à monter et la réparation est censé être plus solide que l'origine donc je suis plutôt content
Autre good news
... ma ligne d'échappement est en cours de construction
voilà deux tofs pour vous montrer l'avancement



Jacques, tu m'excuseras mais je n'ai pas eu la patience d'attendre

et j'avais envie d'essayer cette technique de filet rapportés pour réparer ma platine.
Selon les marques ça peut aussi s'appeler helicoil ou recoil.
Bref je me suis trouvé un kit à pas trop cher sur eBay (~15 euros avec fp) et je me suis attelé à la tâche.
Voilà une image (un peu plus grosse que d'hab parce que y'a beaucoup de choses dessus)

et voilà le résultat


C'est assez simple à monter et la réparation est censé être plus solide que l'origine donc je suis plutôt content

Autre good news


voilà deux tofs pour vous montrer l'avancement



- jacques segret
- CXMen Master
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J'ai deux petites questions.
La première est souvent revenue dans ces pages mais ne reste toujours pas très claire pour moi
Actuellement sur l'échappement en cours de construction, il n'y a pas de tube de jonction entre les deux sorties.
Si je laisse ainsi, je pourrais coller une batterie gel à l'emplacement de la boite à fumée et récupérer un peu d'espace sous la selle pour d'autres trucs que j'ai en tête.
Si je fais mettre un tube entre les deux sorties, je retrouverais une configuration identique à l'origine (quoique avec moins de volume que la boite à fumée).
J'ai lu que cette liaison entre les deux pots permettait plus de souplesse à bas régime.
Est-ce que c'est seulement une impression ?
Est-ce que la différence de montage a un impact sur le réglage de la carburation ?
Idem pour la stabilité du ralenti ou les montées en régime du moteur ?
Bref beaucoup d'interrogation pour moi.
Deuxième question.
J'ai modifié mon cable d'embrayage qui était mort. Comme j'ai changé le guidon, j'ai pris un cable de 500 CX qui est plus court que celui de la GL mais il est encore trop long
Les deux butées de réglages sont au maximum de ce qu'il est permis mais ça flotte encore un peu.
Est-ce que je peux raccourcir le cable d'embrayage et si oui, comment faire ?
J'ai vu cette vidéo sur youtube mais j'ai un doute sur la solidité du truc après l'opération ...
Merci pour votre aide
La première est souvent revenue dans ces pages mais ne reste toujours pas très claire pour moi

Actuellement sur l'échappement en cours de construction, il n'y a pas de tube de jonction entre les deux sorties.
Si je laisse ainsi, je pourrais coller une batterie gel à l'emplacement de la boite à fumée et récupérer un peu d'espace sous la selle pour d'autres trucs que j'ai en tête.
Si je fais mettre un tube entre les deux sorties, je retrouverais une configuration identique à l'origine (quoique avec moins de volume que la boite à fumée).
J'ai lu que cette liaison entre les deux pots permettait plus de souplesse à bas régime.
Est-ce que c'est seulement une impression ?
Est-ce que la différence de montage a un impact sur le réglage de la carburation ?
Idem pour la stabilité du ralenti ou les montées en régime du moteur ?
Bref beaucoup d'interrogation pour moi.
Deuxième question.
J'ai modifié mon cable d'embrayage qui était mort. Comme j'ai changé le guidon, j'ai pris un cable de 500 CX qui est plus court que celui de la GL mais il est encore trop long

Les deux butées de réglages sont au maximum de ce qu'il est permis mais ça flotte encore un peu.
Est-ce que je peux raccourcir le cable d'embrayage et si oui, comment faire ?
J'ai vu cette vidéo sur youtube mais j'ai un doute sur la solidité du truc après l'opération ...

Merci pour votre aide
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ce qui donne plus de souplesse au moteur, c'est le volume de la boîte à fumée qui permet la détente des gaz.
Un simple tube de jonction ne peut pas remplir complètement cette fonction du fait de son faible volume. En revanche il équilibre les pressions entre les cylindres dans l'échappement.
En principe, tu n'auras pas à modifier ta carburation puisque tu n'agis pas sur l'admission et la différence entre un tube de jonction et les deux échappements indépendants doit être peu sensible.
En conclusion, ça ne change pas grand chose mais ça ne peut pas faire de mal !
Si j'ai bien compris, tu souhaiterais raccourcir ton câble sans toucher à la gaîne (contrairement à la vidéo où on fait le contraire).
Pour celà, j'utiliserais un serre câble avec une vis de blocage en plus de la soudure, ce qui ne pose aucun problème de solidité (les câbles de toutes les anciennes étaient fait comme ça).
C'est une solution que j'utilise en dépannage sur un câble abimé, mais je trouve dommage de couper un câble en bon état.
En conséquence, j'essayerais plutôt de rallonger la gaine pour raccourcir la course du câble.
Il suffit pour cela de trouver un morceau (entre 1 et 2cm) de tube fendu de diamètre approprié
et de le rajouter à l'une des deux extrémités de la gaîne, ce qui évite de toucher au câble. 
Si ça ne te donne pas satisfaction, tu pourras toujours sectionner le câble pour utiliser la méthode décrite plus haut.
Un simple tube de jonction ne peut pas remplir complètement cette fonction du fait de son faible volume. En revanche il équilibre les pressions entre les cylindres dans l'échappement.
En principe, tu n'auras pas à modifier ta carburation puisque tu n'agis pas sur l'admission et la différence entre un tube de jonction et les deux échappements indépendants doit être peu sensible.
En conclusion, ça ne change pas grand chose mais ça ne peut pas faire de mal !

Si j'ai bien compris, tu souhaiterais raccourcir ton câble sans toucher à la gaîne (contrairement à la vidéo où on fait le contraire).
Pour celà, j'utiliserais un serre câble avec une vis de blocage en plus de la soudure, ce qui ne pose aucun problème de solidité (les câbles de toutes les anciennes étaient fait comme ça).
C'est une solution que j'utilise en dépannage sur un câble abimé, mais je trouve dommage de couper un câble en bon état.
En conséquence, j'essayerais plutôt de rallonger la gaine pour raccourcir la course du câble.
Il suffit pour cela de trouver un morceau (entre 1 et 2cm) de tube fendu de diamètre approprié


Si ça ne te donne pas satisfaction, tu pourras toujours sectionner le câble pour utiliser la méthode décrite plus haut.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
J'avais eu cette idée là aussi mais je n'ai rien trouvé sur le net qui en parlait donc ça me fait bien plaisir que tu l'évoques Papy 
ça me faisait mal au coeur de devoir couper un cable tout neuf.
Je vais essayer de me trouver un morceau comme celui que tu montres.
Et donc je mettrais un tube de jonction entre les deux sorties.
Je trouverais bien une autre place pour la batterie.

ça me faisait mal au coeur de devoir couper un cable tout neuf.
Je vais essayer de me trouver un morceau comme celui que tu montres.
Et donc je mettrais un tube de jonction entre les deux sorties.
Je trouverais bien une autre place pour la batterie.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Il existe dans tout bon magasin de bricolage des tubes en alu de tous diamètres (8 ou 10 mm devraient convenir) mais il faut acheter 1 mètre minimum.zarh a écrit : Je vais essayer de me trouver un morceau comme celui que tu montres.
.
Pour en faire un tube fendu..............................il suffit de le fendre !

Avec un peu de soin et sur une longueur de 1 ou 2 cm, ça se fait très bien avec une scie à métaux.

........................ et il te reste 98cm de tube pour raccourcir les câbles des copains ! ! !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
tu as le lien du site ebayzarh a écrit :Bon quelques news.
Jacques, tu m'excuseras mais je n'ai pas eu la patience d'attendre
et j'avais envie d'essayer cette technique de filet rapportés pour réparer ma platine.
Selon les marques ça peut aussi s'appeler helicoil ou recoil.
Bref je me suis trouvé un kit à pas trop cher sur eBay (~15 euros avec fp) et je me suis attelé à la tâche.
Voilà une image (un peu plus grosse que d'hab parce que y'a beaucoup de choses dessus)
et voilà le résultat
C'est assez simple à monter et la réparation est censé être plus solide que l'origine donc je suis plutôt content
Autre good news... ma ligne d'échappement est en cours de construction
![]()
voilà deux tofs pour vous montrer l'avancement

café racer - What else !!!!!
mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
mes breles: CX 500 (1978) - Triumph street triple 675 streetfighter café racer
Tu devrais trouver dans la liste làantony a écrit :tu as le lien du site ebay
http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p398 ... &_from=R40
Fais bien gaffe au filet par contre.
Là j'avais pris des 10mm en pas de 125 et 1,5D pour la longueur
- Dreamracer
- CXMen Master
- Messages : 704
- Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 16:09
- Localisation : Cambrai 59400
- Contact :
Bien vu le coup des helicoil 
j'ai utilisé la même méthode pour réparer un taraudage de goujon de cylindre foiré sur ma brèle et ceux de fixation du démarreur de la goldwing de mon pote Boldor (du 6X1.0 sur 10 de long dans mon cas) ça marche plutôt bien
avec un tel échappement je suis curieux d'entendre le bruit !
beau boulot en tout cas

j'ai utilisé la même méthode pour réparer un taraudage de goujon de cylindre foiré sur ma brèle et ceux de fixation du démarreur de la goldwing de mon pote Boldor (du 6X1.0 sur 10 de long dans mon cas) ça marche plutôt bien

avec un tel échappement je suis curieux d'entendre le bruit !

beau boulot en tout cas

Il y a moins a craindre de 100 chevaux que d'un âne bâté assis dessus (Joe bar Team)

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai

Dreamracer Président du M.C.P Les Routards Cambrai
Ouais moi aussi j'ai hâte de l'entendre craquer pour entendre le barouf que ça va faireDreamracer a écrit :Bien vu le coup des helicoil
j'ai utilisé la même méthode pour réparer un taraudage de goujon de cylindre foiré sur ma brèle et ceux de fixation du démarreur de la goldwing de mon pote Boldor (du 6X1.0 sur 10 de long dans mon cas) ça marche plutôt bien
avec un tel échappement je suis curieux d'entendre le bruit !
beau boulot en tout cas
