zarh a écrit :
Super astuce papyTwin
Tiens d'ailleurs vu que tu as l'air d'être équipé en soudure, tu utilises quoi ?
J'ai mes beaux parents qui ont un poste de soudure à l'arc et que je pourrais emprunter, c'est suffisant pour faire les retouches au niveau de la boucle arrière de mon cadre ?
Ca peut être suffisant, si on a une certaine maîtrise de la technique pour éviter les trous dans le métal.
Il paraît cependant que les composants électroniques de l'allumage et les bobines de l'alternateur n'apprécient pas toujours ce type de soudure.
Il et donc prudent, quand on effectue des soudures sur le cadre avec ce matériel, d'en avoir sorti le moteur au préalable.
Pour ces raisons, je réserve mon vieux poste à l'arc aux soudures simples (ex: tout le chassis de ma table élévatrice).
Pour le reste j'utilise un poste oxyacétylénique (un chalumeau, quoi ! ! ) avec lequel j'effectue des soudures ou des brasures selon les besoins et la difficulté de la chose.( ex : le "bidule" dont on parle dans le post)
zarh a écrit :
J'aime bien le résultat du TIG mais entre le poste et la bouteille de gaz ça commence à faire cher pour l'usage que je vais en avoir
C'est pourtant ce qui me paraît le plus performant, mais, ayant eu le même raisonnement que toi.............je n'en suis pas équipé.
zarh a écrit :
J'ai aussi vu du MIG avec des fils enrobés donc sans gaz, ça vaut quoi ?
A mon avis et pour un bricoleur occasionnel comme moi, ce n'est pas intéressant.
La qualité de soudure est comparable à celle d'un poste ordinaire à l'arc, seule la réalisation est plus rapide car il n'est pas nécessaire de changer régulièrement l'électrode fusible (baguette de soudure)
Je suis malheureusement très loin de la maîtrise que je souhaiterais avoir dans ces domaines, aussi je me contente des soudures "tout venant" et sans risque (pour les avis, c'est pareil ! ! ! !

).
Si un jour il est nécessaire de ressouder un cadre, j'irai voir un professionnel.
Justement, il ya sur le forum des profesionnels de la soudure dans leur métier et qui ne tarderont pas à te donner un avis beaucoup plus éclairé que le mien !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.