Calendrier
poignée à tirage rapide
poignée à tirage rapide Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
papytwin
papytwin CX 500
papytwin CX 500

Posté le: Ven 16 Juil 2010 23:14
Sujet du message: poignée à tirage rapide
Répondre en citant

N'ayant pas récupéré, depuis mon accident de trial l'année dernière, toute la souplesse de mon poignet, l'accélérateur du Dark Knight me posait un problème : la course était trop longue.

Il me fallait donc une poignée à tirage rapide.
Mais ça impliquait de remplacer aussi le commodo droit, avec toute les complications électriques que cela suppose.
Et comme l'électricité ne me branche pas particulièrement (celle là, je ne l'avais pas encore faite ! Embarassed ), j'ai décidé de modifier l'existant.

Et puisque ça fonctionne plutôt bien, j'ai pensé que ça pouvait s'appliquer à toutes les CX et c'est pourquoi je poste dans cette rubrique.

Il s'agit comme d'habitude d'un bidouillage fait avec de la débrouille et quelques bouts de ficelle.
La ficelle sera aujourd'hui un morceau de tube PVC d'évacuation sanitaire Surpris . Plus particulièrement le tube destiné aux lavabos qui fait 32mm de diamètre extérieur.

Pour augmenter la rapidité de tirage de la poignée, il suffit d'en augmenter le diamètre.
C'est ce que j'ai fait en découpant une rondelle de ce tube et en le positionnant sur la poignée après l'avoir fendu (à droite la poignée d'origine, à gauche la poignée modifiée)

http://www.hondacx.com/images/uploads/papytwin/P1090671.JPG http://www.hondacx.com/images/uploads/papytwin/P1090670.JPG

Pour fiabiliser le montage, deux vis de 3mm de part et d'autre et quelques gouttes de colle cianocrylate assurent un bon maintien de la pièce rapportée.

Il y a dans le commodo deux paliers (indiqués par les flèches sur la photo) qui assurent le maintien de la poignée et qu'il faut légèrement rogner pour assurer le passage de la nouvelle poignée plus épaisse (à droite d'origine et à gauche modifié)

http://www.hondacx.com/images/uploads/papytwin/P1090672.JPG http://www.hondacx.com/images/uploads/papytwin/P1090666.JPG

Il ne reste plus qu'a remonter le tout et la modification devient parfaitement invisible. On raccourci l'angle de rotation d'une dizaine de degrés environ.
Bien entendu, il convient d'ajuster le réglage de la tension des câbles pour garder le jeu de fonctionnement.

Et maintenant, je peux accélérer à fond en un seul geste ! Rigole

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Fred64
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Sam 17 Juil 2010 08:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Bien jouer, encore une astuce du géotrouvetout du CX up

Auteur Message
kikiseb
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Sam 17 Juil 2010 09:27
Sujet du message:
Répondre en citant

Papytwin a encore frappé! Bravo

Auteur Message
Ben
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Sam 17 Juil 2010 13:10
Sujet du message:
Répondre en citant

Devinci s'est rien à côté de Papytwin ! up

Auteur Message
fxavier
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Jeu 29 Juil 2010 08:02
Sujet du message:
Répondre en citant

Cool up , je crois que je vais te piquer l'idée et que ce sera la prochaine modif, je viens de faire la route pour aller boulot et c'est la galere de bien accelerer, faut s'y reprendre a deux fois ou se casser le poignet en deux Rigole

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre

Auteur Message
papytwin
papytwin CX 500
papytwin CX 500

Posté le: Jeu 29 Juil 2010 13:27
Sujet du message:
Répondre en citant

fxavier a écrit:
Cool up , je crois que je vais te piquer l'idée

Avec plaisir ! Content

Si je ne voulais pas qu'on me la pique, je la garderai jalousement pour moi et je n'en parlerais à personne puisqu'elle est invisible.

Si je poste ici, c'est évidemment pour qu'un maximum de CXgens en profitent Rigole

Auteur Message
franck37
Franck37 CX650E
Franck37 CX650E

Posté le: Jeu 29 Juil 2010 17:23
Sujet du message:
Répondre en citant

ah, il est bien ce gamin ! ! ! Rigole

alias : CAPTAIN SLOW
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre MSN Messenger

Auteur Message
papytwin
papytwin CX 500
papytwin CX 500

Posté le: Jeu 29 Juil 2010 17:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci mon vieux ! ! ! Rigole

Auteur Message
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Jeu 29 Juil 2010 22:24
Sujet du message:
Répondre en citant

il faut que je te pique t'on idée ,un vrais petit génie Rigole

Auteur Message
fxavier
CXMen Master
CXMen Master

Posté le: Ven 30 Juil 2010 08:33
Sujet du message:
Répondre en citant

papytwin a écrit:

Avec plaisir ! Content

Si je ne voulais pas qu'on me la pique, je la garderai jalousement pour moi et je n'en parlerais à personne puisqu'elle est invisible.

Si je poste ici, c'est évidemment pour qu'un maximum de CXgens en profitent Rigole

je m'en doute bien up

Citation:
il faut que je te pique t'on idée ,un vrais petit génie Rigole

Embarassed je sais pas si c'est pour cela le Rigole , mais je suis bien conscient qu'il n'est pas l'inventeur de la poignée a tirage rapide, en disant "idée", je pensais "la technique" ou "l'astuce".
Je préfère largement l'idée de Michel qui n'impose pas de grosse modif, plutôt que d'acheter une poignée dans le commerce qui va couter entre 50 et 200€ Je suis riche !!! et qui va impliquer des modifications surement bien plus importantes (surtout niveau électrique, et j'ai eu ma dose Confus et d'ailleurs tt n'est pas encore réglé)
Wink binouze

Page 1 sur 1

Sauter vers:   
HondaCX.com topic RSS feed