Démarreur de GL 650 enfin vaillant (même à chaud) !
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Démarreur de GL 650 enfin vaillant (même à chaud) !
Les démarreurs de nos trapanelles ne sont pas connus pour leur vaillance.
Si sur les 500 c'est acceptable le plus souvent, en revanche sur les 650 (qui ont strictement le même), il se montre parfois paresseux et à chaud, c'est souvent la loterie pour arriver à passer la compression !
Il peut même arriver que le moteur fasse un quart de tour à l'envers, assorti d'un sinistre "clonk" que la roue libre adore !
Si la cause de cette faiblesse est connue (problème de masse), les remèdes que je connaissais n'étaient pas toujours efficaces.
La masse est assurée par les plots sur la tête de démarreur qui sont en contact avec les ergots du porte-charbons (dans les cercles sur la photo) quand le démarreur est assemblé .
Comme les contacts ne sont pas toujours parfaits, il se forme un arc électrique entre eux, ce qui contribue à les rendre encore plus médiocres et qui rend le démarreur particulièrement lymphatique. Et à chaud, avec les dilatations, ça devient carrément catastrophique sur les 650 !
On peut améliorer les choses en dépoussiérant régulièrement l'intérieur du démarreur, en grattant les contacts à la lime ou au papier abrasif, et enfin en tordant les ergots pour assurer un meilleur contact.
Toutes ces opérations améliorent les choses mais ..........pas très longtemps.
Après avoir vainement cherché une solution sur les forums (y compris chez "ceuxdacoté") c'est finalement sous mes pieds que j'ai trouvé la réponse !
Et oui, c'est aux Antipodes, plus particulièrement sur le forum australien HONDA CX que j'ai trouvé la parade radicale.
Elle consiste à créer une masse fiable et permanente sur ce fichu démarreur.
Pour cela, après l'avoir démonté on perce le support des charbons et on taraude à 3mm.
On confectionne une languette avec un bout de tôle et un écrou de 4mm soudé en bout qu'on fixe ensuite sur le support de charbons dans le trou fileté de 3mm :
C'est maintenant qu'intervient l'opération la plus délicate puisqu'il faut percer sur la tête du démarreur, un trou qui viendra en regard de l'écrou soudé sur la langette fixée au porte-charbons.
On visse un boulon de 4 à cet endroit et on a maintenant une masse permanente et fiable dont la seule partie visible est une vis de 4mm sur le coté du démarreur.
Quand il est en place, elle est située de telle sorte qu'il est peu probable que de l'eau s'infiltre dans le mécanisme.
Si esthétiquement, ça passe inaperçu, pour ce qui est de l'efficacité.........waaouuuhh ! ! !
Jamais mon démarreur n'avait tourné aussi allègrement. Et en plus maintenant, il se moque pas mal des redémarrages à chaud après un bref arret.
Merci les Kangourous ! ! !
Si sur les 500 c'est acceptable le plus souvent, en revanche sur les 650 (qui ont strictement le même), il se montre parfois paresseux et à chaud, c'est souvent la loterie pour arriver à passer la compression !
Il peut même arriver que le moteur fasse un quart de tour à l'envers, assorti d'un sinistre "clonk" que la roue libre adore !
Si la cause de cette faiblesse est connue (problème de masse), les remèdes que je connaissais n'étaient pas toujours efficaces.
La masse est assurée par les plots sur la tête de démarreur qui sont en contact avec les ergots du porte-charbons (dans les cercles sur la photo) quand le démarreur est assemblé .
Comme les contacts ne sont pas toujours parfaits, il se forme un arc électrique entre eux, ce qui contribue à les rendre encore plus médiocres et qui rend le démarreur particulièrement lymphatique. Et à chaud, avec les dilatations, ça devient carrément catastrophique sur les 650 !
On peut améliorer les choses en dépoussiérant régulièrement l'intérieur du démarreur, en grattant les contacts à la lime ou au papier abrasif, et enfin en tordant les ergots pour assurer un meilleur contact.
Toutes ces opérations améliorent les choses mais ..........pas très longtemps.
Après avoir vainement cherché une solution sur les forums (y compris chez "ceuxdacoté") c'est finalement sous mes pieds que j'ai trouvé la réponse !
Et oui, c'est aux Antipodes, plus particulièrement sur le forum australien HONDA CX que j'ai trouvé la parade radicale.
Elle consiste à créer une masse fiable et permanente sur ce fichu démarreur.
Pour cela, après l'avoir démonté on perce le support des charbons et on taraude à 3mm.
On confectionne une languette avec un bout de tôle et un écrou de 4mm soudé en bout qu'on fixe ensuite sur le support de charbons dans le trou fileté de 3mm :
C'est maintenant qu'intervient l'opération la plus délicate puisqu'il faut percer sur la tête du démarreur, un trou qui viendra en regard de l'écrou soudé sur la langette fixée au porte-charbons.
On visse un boulon de 4 à cet endroit et on a maintenant une masse permanente et fiable dont la seule partie visible est une vis de 4mm sur le coté du démarreur.
Quand il est en place, elle est située de telle sorte qu'il est peu probable que de l'eau s'infiltre dans le mécanisme.
Si esthétiquement, ça passe inaperçu, pour ce qui est de l'efficacité.........waaouuuhh ! ! !
Jamais mon démarreur n'avait tourné aussi allègrement. Et en plus maintenant, il se moque pas mal des redémarrages à chaud après un bref arret.
Merci les Kangourous ! ! !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4553
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
J'avais parlé trop vite en disant que Sidonie se moquait des démarrages à chaud.
Si c'est effectivement moins pire après cette modif, c'est loin d''être encore le bonheur .
Mais, grâce à l'aide et à la réflexion des membres du forum, je suis arrivé à une solution tout à fait acceptable.
Donc, si la masse permanente créée n'est pas suffisante pour résoudre complètement le problème, elle y participe grandement quand même.
Si c'est effectivement moins pire après cette modif, c'est loin d''être encore le bonheur .
Mais, grâce à l'aide et à la réflexion des membres du forum, je suis arrivé à une solution tout à fait acceptable.
Donc, si la masse permanente créée n'est pas suffisante pour résoudre complètement le problème, elle y participe grandement quand même.
- jean luc gauguet
- CXMen Master
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Démareur fénéant sur 650
Comme je l'ais déja dis, pensez à la bague au cul du démareur. Normal il semble qu'elle ne soit pas vendue en PRechanges, mais on peut l'extraire et en refaire une. Logique que si, elle prend du jeu, le Stator frotte contre le Rotor, et cela ressemble à une faiblesse de Batterie par exemple. Ce n'est peut être pas le seul remède, mais celui ci est important. J'ai fais et ça marche. Reste à la dispo de qui voudra.
Encore pardon Papy, j'ai apprécié ta réponse, j'ai répondu, mais je me fais des noeuds parfois sur le site, ne m'en veut pas.
Salut les copains et très amicalement
Marcel
Encore pardon Papy, j'ai apprécié ta réponse, j'ai répondu, mais je me fais des noeuds parfois sur le site, ne m'en veut pas.
Salut les copains et très amicalement
Marcel
bonjour, j'ai une silver wing 650 gl 1984, circuit de charge fonctionne, mais les 3 fils jaunes sortie altern. chauffent . Est ce qu'une inversion de ces fils peut avoir des conséquences, car avant le RR, ils ont été coupés et raccordés, je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un peut il me donner un tuyau ?Merci
- Dreamracer
- CXMen Master
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