à-coups au freinage
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
à-coups au freinage
Hello !
J'ai un problème : lorsque je freine avec le frein avant de ma cx500 (1979) j'ai des à-coups assez important dans le guidon. Tout de suite j'ai fais vérifier les disques et plaquettes et aucun problème de ce côté là (plaquettes neuves et disques non déformés ni rayés).
Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème ! Quelqu'un aurait une idée ? Une expérience à partager ?
Merci les cx-man (and girls) !
J'ai un problème : lorsque je freine avec le frein avant de ma cx500 (1979) j'ai des à-coups assez important dans le guidon. Tout de suite j'ai fais vérifier les disques et plaquettes et aucun problème de ce côté là (plaquettes neuves et disques non déformés ni rayés).
Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème ! Quelqu'un aurait une idée ? Une expérience à partager ?
Merci les cx-man (and girls) !
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Si les disques et étriers ont été contrôlés et si ça se passe quand tu prends les freins ou quand tu les laches, regarde si ta colonne de direction n'est pas desserrée.
Pour cela, tu mets la moto sur la centrale et tu fais asseoir qui tu veux sur la selle pour que la roue avant soit en l'air.
Tu te places devant la moto et tu empoigne les tubes de fourche près de l'axe de roue. Si en les faisant bouger tu sens un léger jeu, tu as trouvé l'origine de tes à-coups.
Pour cela, tu mets la moto sur la centrale et tu fais asseoir qui tu veux sur la selle pour que la roue avant soit en l'air.
Tu te places devant la moto et tu empoigne les tubes de fourche près de l'axe de roue. Si en les faisant bouger tu sens un léger jeu, tu as trouvé l'origine de tes à-coups.

Je viens de vérifier je n'ai pas de jeu apparent dans la fourche. Mais juste au cas ou comment dois-je faire pour resserrer si il y en a un ?
J'ai demandé à un garagiste qui ma dis que ce serait peut-être dû à l'huile de fourche trop vieille qui n'a jamais été changée depuis 1979. Vous-en pensez quoi ?
Merci !
J'ai demandé à un garagiste qui ma dis que ce serait peut-être dû à l'huile de fourche trop vieille qui n'a jamais été changée depuis 1979. Vous-en pensez quoi ?
Merci !
Ton garagiste doit étre inquie lorsqu'il te voit arriver avec ta CX!
Il a raison! L'huile de fourche doit étre remplacée tous les ans sur une machine ancienne!
Pour la CX500,c'est 135cc par bras!
Tu peux faire une mélange Moitié huile moteur 10/40 avec de l'huile de fourche 15 de viscosité!
Cela fait une fourche plus ferme!
Il a raison! L'huile de fourche doit étre remplacée tous les ans sur une machine ancienne!
Pour la CX500,c'est 135cc par bras!
Tu peux faire une mélange Moitié huile moteur 10/40 avec de l'huile de fourche 15 de viscosité!
Cela fait une fourche plus ferme!

- trapadelle
- CXMen Master
Ah tiens, j'ai le même souci sur mon CX.
Mais c'est vrai que je ne m'en suis jamais vraiment inquiété.
Mais j'ai du mal à croire que ça puisse venir de l'huile. En ce qui concerne la mienne, je suis quasiment sûr que soit le ou les disques sont voilés, soit la colonne, comme dit Yves, a un peu de jeu, soit... un peu tout ça en même temps.
Je regarderai ça de plus près dès qu'il fait un peu plus chaud.
Mais c'est vrai que je ne m'en suis jamais vraiment inquiété.
Mais j'ai du mal à croire que ça puisse venir de l'huile. En ce qui concerne la mienne, je suis quasiment sûr que soit le ou les disques sont voilés, soit la colonne, comme dit Yves, a un peu de jeu, soit... un peu tout ça en même temps.
Je regarderai ça de plus près dès qu'il fait un peu plus chaud.
L'autre jour, j'ai vu un cas similaire sur une hornet 600!
Les bras de fourche étaient en contrainte (pincés au serrage de la broche!)
Nota:il faut serrer en premier l'écrou de la broche de roue avant .
Ensuite monter les pinces de freins et plaquettes
Freiner fermement(c'est dur avec une CX!) en enfonçant la fourche.
Ainsi les bras de fourche se placent bien!
Ensuite seulement resserrer la demi coquille en alu qui serre l'axe de roue avant!
Les bras de fourche étaient en contrainte (pincés au serrage de la broche!)
Nota:il faut serrer en premier l'écrou de la broche de roue avant .
Ensuite monter les pinces de freins et plaquettes
Freiner fermement(c'est dur avec une CX!) en enfonçant la fourche.
Ainsi les bras de fourche se placent bien!
Ensuite seulement resserrer la demi coquille en alu qui serre l'axe de roue avant!