à-coups au freinage

Problemes qui collent à la roue ...

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Etienne67
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à-coups au freinage

Message par Etienne67 »

Hello !

J'ai un problème : lorsque je freine avec le frein avant de ma cx500 (1979) j'ai des à-coups assez important dans le guidon. Tout de suite j'ai fais vérifier les disques et plaquettes et aucun problème de ce côté là (plaquettes neuves et disques non déformés ni rayés).

Je n'arrive pas à déterminer d'où vient le problème ! Quelqu'un aurait une idée ? Une expérience à partager ?

Merci les cx-man (and girls) !
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kikiseb
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Message par kikiseb »

Pour moi,si ca le fais qu'au freinage,je pense au freins.
Et vibration au freinage,disque voilé,mais si tu dis qu'ils sont bon.
ca viendrais de la jante ou du pneu ca le ferais tout le temps.
Si quelqu'un a une idée
Je ne retomberais jamais en enfance,j'y suis toujours resté.
Tristan Bernard
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Si les disques et étriers ont été contrôlés et si ça se passe quand tu prends les freins ou quand tu les laches, regarde si ta colonne de direction n'est pas desserrée.

Pour cela, tu mets la moto sur la centrale et tu fais asseoir qui tu veux sur la selle pour que la roue avant soit en l'air.
Tu te places devant la moto et tu empoigne les tubes de fourche près de l'axe de roue. Si en les faisant bouger tu sens un léger jeu, tu as trouvé l'origine de tes à-coups. :)
Etienne67
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Message par Etienne67 »

Merci ! Je vais voir ça aujourd'hui et je vous tiens au courant ! :hehehe
Etienne67
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Message par Etienne67 »

Je viens de vérifier je n'ai pas de jeu apparent dans la fourche. Mais juste au cas ou comment dois-je faire pour resserrer si il y en a un ?

J'ai demandé à un garagiste qui ma dis que ce serait peut-être dû à l'huile de fourche trop vieille qui n'a jamais été changée depuis 1979. Vous-en pensez quoi ?

Merci !
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Ton garagiste doit étre inquie lorsqu'il te voit arriver avec ta CX!
Il a raison! L'huile de fourche doit étre remplacée tous les ans sur une machine ancienne!
Pour la CX500,c'est 135cc par bras!
Tu peux faire une mélange Moitié huile moteur 10/40 avec de l'huile de fourche 15 de viscosité!
Cela fait une fourche plus ferme! 8)
Etienne67
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Message par Etienne67 »

Ahhhh ! Je vais donc programmer un changement d'huile dans la semaine et je vous tiendrais au courant ! J'espère vraiment régler ce problème rapidement car le beau temps arrivant... La poignée des gaz me fait de l'œil :D

Merci et à très bientôt sur le forum
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trapadelle
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Message par trapadelle »

Ah tiens, j'ai le même souci sur mon CX.

Mais c'est vrai que je ne m'en suis jamais vraiment inquiété.

Mais j'ai du mal à croire que ça puisse venir de l'huile. En ce qui concerne la mienne, je suis quasiment sûr que soit le ou les disques sont voilés, soit la colonne, comme dit Yves, a un peu de jeu, soit... un peu tout ça en même temps.

Je regarderai ça de plus près dès qu'il fait un peu plus chaud.
Membre de la "Lopette Team", les motards qui n'ont pas peur de dire qu'ils ont peur!!
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sistero
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Message par sistero »

les tés sont bien sérrés sur les tubes de fourche ?
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

L'autre jour, j'ai vu un cas similaire sur une hornet 600!
Les bras de fourche étaient en contrainte (pincés au serrage de la broche!)

Nota:il faut serrer en premier l'écrou de la broche de roue avant .
Ensuite monter les pinces de freins et plaquettes
Freiner fermement(c'est dur avec une CX!) en enfonçant la fourche.
Ainsi les bras de fourche se placent bien!
Ensuite seulement resserrer la demi coquille en alu qui serre l'axe de roue avant! :)
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