Durcir la fourche
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- Stingray
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Durcir la fourche
J'ai entendu dire que la fourche de la CX était "trop" souple et que certains mettraient des cales dans les tubes de fourche pour remédier à ce défaut.
Un ami m'a également parlé de ressorts plus dur qui seraient en vente, mais je ne sais pas si il y a des modèles pour la CX.
Qu'en pensez-vous?
Un ami m'a également parlé de ressorts plus dur qui seraient en vente, mais je ne sais pas si il y a des modèles pour la CX.
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enfin presque.
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- PapyTwin
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Bien sûr, tout est possible, y compris n'importe quoi !
Certes la fourche de Cx est molle, mais les suspensions sont relativement bien accordées.
Les essais des revues spécialisées de l'époque qualifiaient même la tenue de route de remarquable (avec à l'appui des photos avec des angles à user copieusement l'ergot de béqille et les repose-pieds).
Donc, si on durcit la fourche, il faut aussi durcir derrièrre et ......... on n'en finit jamais !
Les ressorts adaptables sont très chers pour le résultat qu'ils peuvent apporter.
Tu peux, pour vérifier par toi même, ajouter des cales dans la fourche (avec des morceaux de tube PVC d'évacuation de lavabo au bon diamètre).
C'est pas cher, c'est "fabriquable" sur mesure mais ......................bonjour pour remonter les bouchons de fourche !
Certes la fourche de Cx est molle, mais les suspensions sont relativement bien accordées.
Les essais des revues spécialisées de l'époque qualifiaient même la tenue de route de remarquable (avec à l'appui des photos avec des angles à user copieusement l'ergot de béqille et les repose-pieds).

Donc, si on durcit la fourche, il faut aussi durcir derrièrre et ......... on n'en finit jamais !

Les ressorts adaptables sont très chers pour le résultat qu'ils peuvent apporter.
Tu peux, pour vérifier par toi même, ajouter des cales dans la fourche (avec des morceaux de tube PVC d'évacuation de lavabo au bon diamètre).

C'est pas cher, c'est "fabriquable" sur mesure mais ......................bonjour pour remonter les bouchons de fourche !

- Stephane 74
- CXMen Master
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attention aux doublons: http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=2315
j'ai remonter la fourche avec les pipes d'amortissements modifiés,des que c'est sur la bécane je donne les conclusions.
j'ai remonter la fourche avec les pipes d'amortissements modifiés,des que c'est sur la bécane je donne les conclusions.
- Franck37
- Franck37 CX650E
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salut,
J'ai durci ma fourche en mettant de l'huile plus épaisse, j'ai demandé l'huile la plus épaisse possible, c'est du 20, je crois. Je voulais rajouter des cales, mais mes ressorts de fourches ne sont pas d'origine, à priori, puisqu'ils sont 6 cms plus long que la taille préconisée sur la revue technique....
ça va beaucoup mieux.
J'ai durci ma fourche en mettant de l'huile plus épaisse, j'ai demandé l'huile la plus épaisse possible, c'est du 20, je crois. Je voulais rajouter des cales, mais mes ressorts de fourches ne sont pas d'origine, à priori, puisqu'ils sont 6 cms plus long que la taille préconisée sur la revue technique....
ça va beaucoup mieux.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
CBF 1000 2006 -
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Je n'ai plus la fourche d'origine sur mon CX mais j'ai durci pas mal de fourche auparavant et au final je peux te dire que les cales de précontraintes sont une solution simple mais mal adaptée car bien qu'efficace elle sont surtout synonyme de surpression et d'usure prématurée des joints spy de fourche.
Avant même de penser a changer les ressorts, je pense qu'une bonne vidange avec un changement d'huile un indice de viscosité supérieur cela serait parfait, personnellement j'appliqué un conseil que Öhlins m'avait donné a l'époque ou je roulais sur piste en gsxR, j'augmente la quantité d'huile d'origine dans chaque tube de 5ml c'est peut être symbolique en soi mais sensiblement appréciable a l'usage, c'est parfois les petits riens qui font la différence.
Cela ne demande donc aucune pièce ou modification, simplement un peu de temps, quelques outils et de l'huile de fourche de qualité avec un indice supérieur a l'origine.
Je suis tout a fait d'accord avec la première réponse, il est facile de "durcir" l'avant mais bien moins d'accorder le fonctionnement des suspensions entre l'avant et l'arrière et comme on peut le lire dans le Joe Bar Team : "quand on ne sait pas on ne touche pas" c'est valable pour tout, aussi bien pour la mécanique que pour l'ajustement de la partie cycle.
Sur mon CX j'ai changé tout le train avant, la fourche est un modèle en 41mm, tous réglages possibles et j'ai eu un peu de mal a trouver le bon réglage entre l'avant et l'arrière, heureusement j'ai pu compteur sur Fournales qui m'a bien conseillé pour le réglage de mes amortisseurs arrières.

Avant même de penser a changer les ressorts, je pense qu'une bonne vidange avec un changement d'huile un indice de viscosité supérieur cela serait parfait, personnellement j'appliqué un conseil que Öhlins m'avait donné a l'époque ou je roulais sur piste en gsxR, j'augmente la quantité d'huile d'origine dans chaque tube de 5ml c'est peut être symbolique en soi mais sensiblement appréciable a l'usage, c'est parfois les petits riens qui font la différence.
Cela ne demande donc aucune pièce ou modification, simplement un peu de temps, quelques outils et de l'huile de fourche de qualité avec un indice supérieur a l'origine.
Je suis tout a fait d'accord avec la première réponse, il est facile de "durcir" l'avant mais bien moins d'accorder le fonctionnement des suspensions entre l'avant et l'arrière et comme on peut le lire dans le Joe Bar Team : "quand on ne sait pas on ne touche pas" c'est valable pour tout, aussi bien pour la mécanique que pour l'ajustement de la partie cycle.
Sur mon CX j'ai changé tout le train avant, la fourche est un modèle en 41mm, tous réglages possibles et j'ai eu un peu de mal a trouver le bon réglage entre l'avant et l'arrière, heureusement j'ai pu compteur sur Fournales qui m'a bien conseillé pour le réglage de mes amortisseurs arrières.

- Stingray
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Merci pour vos réponses et pardon pour le doublon (j'avais pas vu qu'il y avait déjà un post traitant de ce sujet).
Je ne touche ni la partie mécanique, ni la partie électrique des motos que j'ai pu transformer (c'est pas mon domaine et je n'aime pas faire mumuse avec ce genre de truc).
Il faudra que je me trouve quelqu'un pour changer mon huile de fourche ainsi que celle du cardan car je ne pense pas que celà est pu etre fait un jour.
Je ne touche ni la partie mécanique, ni la partie électrique des motos que j'ai pu transformer (c'est pas mon domaine et je n'aime pas faire mumuse avec ce genre de truc).
Il faudra que je me trouve quelqu'un pour changer mon huile de fourche ainsi que celle du cardan car je ne pense pas que celà est pu etre fait un jour.
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- PapyTwin
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Je ne comprends pas trop comment on peut faire souffrir les joints spi avec des cales qui n'ont pas d'influence sur le volume d'air dans la fourche et qui n'augmentent donc pas la pression interne.
En revanche, modifier la quantité d'huile, si ça peut être une amélioration intéressante, influe sur les contraintes subies par les joints : diminution de la quantité d'air, donc échauffement supplémentaire et donc dilatatation plus importante et augmentation de la pression.
Il est possible que j'ai tout faux mais je ne demande qu'à apprendre !
En revanche, modifier la quantité d'huile, si ça peut être une amélioration intéressante, influe sur les contraintes subies par les joints : diminution de la quantité d'air, donc échauffement supplémentaire et donc dilatatation plus importante et augmentation de la pression.
Il est possible que j'ai tout faux mais je ne demande qu'à apprendre !

Tu penses juste, j'applique simplement les conseils de Thierry (atelier Öhlins) qui m'avait déconseillé les cales de précontraintes, j'en avais sur mon ancien gpzR j'avais des suintements sur mes tubes de fourche, j'ai démonté les cales, ajouté 5ml d'huile de fourhe 15W et plus de traces pourtant les joints spy étaient les mêmes et a l'usage le comportement était sensiblement ammélioré avec ce petit ajout d'huile.
Effectivement on pourrait se demander ce qui exerce le plus de contraintes au niveau des joints spy de fourche, mais ayant fait ce constat je partageais simplement cette expérience et le conseil que j'avais reçu de la part de Öhlins (d'ailleurs pour un grand nom ils sont sacrément bien disponibles pour tous conseils par téléphone).
Effectivement on pourrait se demander ce qui exerce le plus de contraintes au niveau des joints spy de fourche, mais ayant fait ce constat je partageais simplement cette expérience et le conseil que j'avais reçu de la part de Öhlins (d'ailleurs pour un grand nom ils sont sacrément bien disponibles pour tous conseils par téléphone).
- jacques segret
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Pour ça tu n'as besoin de personne : il suffit de démonter le garde boue et les étriers de freins (tu les laisses pendre au bout de leurs flexibles) puis de sortir les tubes de fourche en desserrant les fixations sur les tés après avoir déposé la roue avant.Stingray a écrit :Il faudra que je me trouve quelqu'un pour changer mon huile de fourche ainsi que celle du cardan car je ne pense pas que celà est pu etre fait un jour.
Tu peux ensuite, en sortant les bouchons, vider l'huile et la remplacer par la quantité et la qualité que tu souhaites ( préconisation HONDA : 135cm3 d'huile pour transmission automatique dans chaque tube).
Profites en pour mesurer la longueur de tes ressorts (court : 98,2mm, limite 90,1mm. Long : 461,7mm, limite 449,5mm).
Tu refais ensuite les opérations dans l'ordre inverse et tu as fini.
Simple non ?

Pour le cardan c'est encore plus simple, il n'y a rien à démonter.

Tu vidanges en dévissant la vis n° 2 et tu remplis par l'orifice n°1 avec de l'huile de transmission SAE 90 jusqu'à ce que ça déborde. Tu refermes et c'est fini !
Attention : tu n'es pas obligé de déposer le bras oscillant comme sur la photo !


- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Au sujet de la vidange du pont, commencer par dévisser le bouchon de remplissage avant de vidanger, il y a parfois des bouchons tellement serrés qu'ils deviennent très difficile à enlever ou alors il faut les détruire et en avoir un de rechange sous la main.
Au remontage il vaut mieux un joint torique neuf sur le bouchon de remplissage et serrage modéré qu'un vieux joint et serrage energique qui rendra le prochain dévissage problématique.
C'est valable pour n'importe quel bouchon alu très en vogue sur nos machines.
Pareil pour la vidange, il y a un petit joint en alu, s'il est trop écrasé, il vaut mieux le remplacer pour les mêmes raisons.
Au remontage il vaut mieux un joint torique neuf sur le bouchon de remplissage et serrage modéré qu'un vieux joint et serrage energique qui rendra le prochain dévissage problématique.
C'est valable pour n'importe quel bouchon alu très en vogue sur nos machines.
Pareil pour la vidange, il y a un petit joint en alu, s'il est trop écrasé, il vaut mieux le remplacer pour les mêmes raisons.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!