présentation BENBUG - CX500C

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
BENBUG

présentation BENBUG - CX500C

Message par BENBUG »

Bonjour,

j'suis Ben de bretagne sud, la cinquantaine tassée, et pour être franc : plutôt motard du dimanche, car j'ai besoin de 4 roues pour mon boulot tous les jours.
Je suis aussi un peu collectionneur de plein de vieux trucs, avec dans le/les garages quelques vieilles voitures années 1950/70, des vielles moto 25/80, et quelques vieux vélo 1910/50.

J'arrive ici vous retrouver pour apprendre des choses concernant les CX et leur entretien, car je viens d'acheter une 500 de 81, première mains avec juste 12.000km, qui n'a pas tourné depuis 10/15ans. Une grosse révision va s'imposer.

Bravo et merci pour ce forum.
:)
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Re: présentation BENBUG - CX500C

Message par Volatyl »

Bienvenue parmi les fous.
Une petite sieste de 15 ans ne fait pas peur si tu t'y prends correctement, il y a déjà des tutos de remise en route sorties de grange sur le forum.

Bretagne sud j'ai habité Kervoyal quelques temps (Damgan) entre autre.

Il manque quelque chose dans ta présentation, ce sont toutes les photos des promesses que tu annonces dans ta présentation.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous.
Oui, si elle a été stock dans un endroit non humide, elle devrait péter rapidement après un petit entretien courant.
+1 pour les photos de ton cheptel complet.
En étant rouleur du dimanche, le choix de la monture doit être cornélien ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
BENBUG

Message par BENBUG »

Merci pour l'acceuil.

j'ai déjà regardé qqs liens de "sortie de grange" de CX, mais rien de très "complet" dans le sens d'un suivi des travaux effectués, d'un avancement de ceux-ci, d'une remise en route. Je me dis aussi qu'il n'y a pas 2 moto pareil, même état.... je vais continuer à fouiller.

J'ouvrirai un nouveau post' pour cela.

Photo de la "sortie de garage" dans le coffre de mon auto, heureusement un garage sec.
Poussière, point de rouille et oxydation des alu, surtout le cache radiateur et les caches culbus...
Visuellement rien de cassé et des pneus avec une gomme toujours très tendre, cela me permettra peut-être de faire les premiers essais après remise en route, à voir (?)

B
IMG_2627.JPG
IMG_2627.JPG (2.54 Mio) Vu 82 fois
IMG_2626.JPG
IMG_2626.JPG (2.75 Mio) Vu 82 fois
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Nous t'aiderons sans souci, la première des actions étant de ne rien faire, réellement.
  • Acheter de l'huile Leclerc ou Carrefour 10w40 , la CX aime beaucoup et tu vas devoir faire plusieurs vidanges d'affilées donc pas d'huile chère.
  • Démonter les bougies.
  • Mettre un peu de gasoil dans les puits de bougies pour décoller les segments
  • Vérifier que le moteur est non bloqué par l'écrou de 17 derrière le cache de 17 à l'avant bas moteur entre l'embrayage et le cache filtre à huile. Tourner en sens horaire
  • Si ce n'est pas bloqué démonter le réservoir et le vidanger/nettoyer ou mieux mettre une nourrice à l'entrée des carbus pour avoir de l'essence propre.
  • vérifier les bougie ou mettre des bougies neuves et les remonter
  • Brancher une batterie de voiture sur le circuit de la batterie. Vérifier que à la mise du contact tous les voyants s'allument et en profiter pour les diverses lumières.
  • Vérifier que le coupe circuit n'est pas mis et tenter de la démarrer par petits à-coups en ayant relevé le starter au max, éviter au max le start pilote
  • Si elle tousse et/ou démarre, tout arrêter, c'est là que le vrai travail va commencer.
  • Si elle ne démarre pas même chose mais au moins si le démarreur fait tourner le moteur tous les espoirs sont permis
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Et c'est un très joli custom :)
E pur si muove!
Image
BENBUG

Message par BENBUG »

Volatyl a écrit : mer. 04 mars 2026 07:32 Nous t'aiderons sans souci, la première des actions étant de ne rien faire, réellement.
  • Acheter de l'huile Leclerc ou Carrefour 10w40 , la CX aime beaucoup et tu vas devoir faire plusieurs vidanges d'affilées donc pas d'huile chère.
  • Démonter les bougies.
  • Mettre un peu de gasoil dans les puits de bougies pour décoller les segments
  • Vérifier que le moteur est non bloqué par l'écrou de 17 derrière le cache de 17 à l'avant bas moteur entre l'embrayage et le cache filtre à huile. Tourner en sens horaire
  • Si ce n'est pas bloqué démonter le réservoir et le vidanger/nettoyer ou mieux mettre une nourrice à l'entrée des carbus pour avoir de l'essence propre.
  • vérifier les bougie ou mettre des bougies neuves et les remonter
  • Brancher une batterie de voiture sur le circuit de la batterie. Vérifier que à la mise du contact tous les voyants s'allument et en profiter pour les diverses lumières.
  • Vérifier que le coupe circuit n'est pas mis et tenter de la démarrer par petits à-coups en ayant relevé le starter au max, éviter au max le start pilote
  • Si elle tousse et/ou démarre, tout arrêter, c'est là que le vrai travail va commencer.
  • Si elle ne démarre pas même chose mais au moins si le démarreur fait tourner le moteur tous les espoirs sont permis

Merci Volatyl, cela croise la liste que j'avais pré-établi sur un feuille de papier, sauf le coup du GO sur les pistons, je n'aurai pas osé....
J'avais aussi ajouter :
- démonté nettoyer les cuves de carbu qui doivent avoir du dépôt d'une vieille essence séchée
- vidanger + nettoyer le radiateur.
- et d'autres bricoles...

Je copierai/collerai cela dans le futur post' que j'ouvrirai sous peu...

Bonne jouréne
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

Pour les carbus, si le robinet d’essence est resté fermé pendant son sommeil, pas besoin de démonter. Un fois de l’essence propre dans le réservoir tu ouvre pour remplir les carbus et laisser ”macérer” un bout de temps (2 heures semble bien) et ensuite tu y fais une longue purgé sur chaque cuve.

Et pour faire tourner le moteur, tu peux aussi mettre une vitesse et tourner la roue AR, je dis ça car voyant ton pare cylindres autrement il te faudra partiellement le démonter pour avoir accès à la vis de rotation.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap

Message par Jean-Mi »

Bonjour et bienvenue à toi, Ben de Bretagne. Tu as déjà eut de bons conseils alors maintenant bon courage à toi et à bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Répondre