dolcia a écrit :Logiquement et mathématiquement: tu devrais grimper à 10/1 pour un RV std de 9.8/1 (en valeur théorique)
tu as du juste blanchir la surface pour obtenir un beau plan de joint...
J'avais ouïe dire que l'on pouvant monter jusqu'à du 12/1 avec du SP 95 et une alimentation à carbu..
Tu confirmes ou il vaut mieux être plus prudent?
Whaou pour les novices vous pouvez nous expliquer en termes bien sympas qu'on comprenne (peut être que moi d'ailleurs)

[/quote]
0.14 mm de matière en moins c'est caouhéte en moins pour faire remonter le rapport volumétrique (RV) à une valeur + sportive.
Plus le RV est haut: meilleur sera le rendement thermodynamique! mais attention à ne pas dépasser certaines valeurs, sinon il faudra des bielles ultra costauds, qui pèsent lourd et le risque d'autoallumage (détonation) qui peut flinguer le moteur à vitesse V.
Si on est joueur et si on a pas le sous ou la possibilité de monter des pistons spéciaux qui procurent un RV + haut: on peut raboter la culasse de qques 1/10 de mm, ce qui réduit le volume de la chambre de combustion et augmente le RV.
Faut faire attention aussi à ce que les soupapes ne touchent pas le ciel du piston (du fait que la culasse est plus basse..) et la distri qui peut être décalée mais à qques 1/10 prés: le risque n'est pas trop présent (à moins d'un diesel

)
Donc 0.14 mm, vu le faible gain théorique de RV: c'est juste pour avoir une belle surface d'appui du joint de culasse.
ATTENTION: c'est un gain théorique basé sur un raccourcissement d'un cylindre! Le ciel d'une culasse n'est jamais un cylindre mais plus une forme à la con

.
Il n'y a qu'une mesure précise, moteur correctement monté, pistons au PMH, avec une pipette de labo pour vérifier les volumes et rabioter ce qu'il faut pour s'approcher des limites, sans les franchir!