Changer un pneu soi même ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Changer un pneu soi même ?
Salut,
Je me tâte à changer un pneu arrière moi même (dépose repose). Par curiosité, et pour économiser 20/30€ pour une opération qui apparemment prends 15mn par un pro.
On peut trouver pas mal de vidéos, avec plus ou moins de matos (parfois aucun matos spécifique), qui expliquent l'opération.
Parfois c'est fait correctement Méthode 1, parfois c'est fait en 2 mn à la barbare... Méthode 2
Quelqu'un a déjà effectué l'opération ? Est-ce nécéssaire d'avoir un "démonte obus" pour dégonfler le pneu ?
Je me tâte à changer un pneu arrière moi même (dépose repose). Par curiosité, et pour économiser 20/30€ pour une opération qui apparemment prends 15mn par un pro.
On peut trouver pas mal de vidéos, avec plus ou moins de matos (parfois aucun matos spécifique), qui expliquent l'opération.
Parfois c'est fait correctement Méthode 1, parfois c'est fait en 2 mn à la barbare... Méthode 2
Quelqu'un a déjà effectué l'opération ? Est-ce nécéssaire d'avoir un "démonte obus" pour dégonfler le pneu ?
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9204
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Il faut du matériel, et surtout bien plomber tes roues. C'est une des rares intervention que je ne pense jamais faire sur l'une de mes motos. En avis perso, n'ayant aucune formation de mécanicien et roulant beaucoup, le rapport bénéfice/risque est trop important pour jouer avec ça. Après cela s'apprend c'est comme tout, reste que l'investissement en vrai matériel pour être certain de ne pas abîmer ni la jante ni la roue ne sont peut-être pas très rentables.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6299
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
pour économiser 20/30 euros je ne me complique pas la vie faut passer par un pros ,surtout avec le risque d’abîmer la jante , il faut pas oublier de faire un équilibrage , de changer la valve et tu n' as pas de garantie ,mon fils est mécano moto il ne ferait pas cette opération dans le jardin pour faire plaisir à un copain , tu as le matériel .un pneus mal monté ,c'est la vie qui est au bout de la ligne droite .tu dois dépenser beaucoup plus dans des c.... .
Merci pour vos réponses, qui néanmoins me surprennent un peu.
Car j'ai plutôt été habitué sur ce forum à la philosophie "si je peux le faire moi même, je le fais", que ce soit sur la partie cycle, le moteur, ou encore les freins. J'ai par exemple rarement entendu dire sur ce forum : "la purge du liquide de frein je m’embête pas, je la fais faire par un pro"...
C'est peut être aussi mon statut d'étudiant sans le sou, qui me pousse à vouloir apprendre de nouvelles choses. Mais si vous dites que c'est vraiment risqué...
Ne pensez-vous pas qu'il est tout à fait possible de protéger la jante facilement et correctement (protèges jante adaptés) ?
Concernant l'équilibrage, la dernière fois que j'ai fait changé un pneu par un pro, il m'a dit "pas besoin d'équilibrage pour la roue AR"... Ce qui justifie d'autant moins le coût de l'opération...
Car j'ai plutôt été habitué sur ce forum à la philosophie "si je peux le faire moi même, je le fais", que ce soit sur la partie cycle, le moteur, ou encore les freins. J'ai par exemple rarement entendu dire sur ce forum : "la purge du liquide de frein je m’embête pas, je la fais faire par un pro"...
C'est peut être aussi mon statut d'étudiant sans le sou, qui me pousse à vouloir apprendre de nouvelles choses. Mais si vous dites que c'est vraiment risqué...
Ne pensez-vous pas qu'il est tout à fait possible de protéger la jante facilement et correctement (protèges jante adaptés) ?
Concernant l'équilibrage, la dernière fois que j'ai fait changé un pneu par un pro, il m'a dit "pas besoin d'équilibrage pour la roue AR"... Ce qui justifie d'autant moins le coût de l'opération...
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 529
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
effectivement, on n'équilibre pas la roue arrière.
N'oublions pas que le pneu est sans chambre, il faut donc un super débit d'air au compresseur pour plaquer le flanc sur la jante au remontage; c'est des machines de pros; laissons faire les pros; il y tellement d'autres choses qu'on peut faire soi même sur la Cx: freins, roulements, électricité, vidanges et joint de pompe à eau.....ça occupe déjà pas mal.....
N'oublions pas que le pneu est sans chambre, il faut donc un super débit d'air au compresseur pour plaquer le flanc sur la jante au remontage; c'est des machines de pros; laissons faire les pros; il y tellement d'autres choses qu'on peut faire soi même sur la Cx: freins, roulements, électricité, vidanges et joint de pompe à eau.....ça occupe déjà pas mal.....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
change de pro. depuis quand on équilibre que l'av. moi j’équilibre l'av et l’arrière sur tous mes véhicules! et quand il le font pas, je leur impose! sinon j'le fais moi même. j'ai les machine pour.Timih a écrit :
Concernant l'équilibrage, la dernière fois que j'ai fait changé un pneu par un pro, il m'a dit "pas besoin d'équilibrage pour la roue AR"...
c'est ouff d'entendre sa.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Tout est dit, un pneu Tubeless à changer c'est une affaire de pro avec l'outillage correspondant et fuir celui qui ne change pas systématiquement la valve et juge inutile l'équilibrage d'une roue arrière!!
Perso je n'ai changé moi-même des pneus que sur mes 125, pneus avec chambre à air, beaucoup plus facile à faire soi-même.
Perso je n'ai changé moi-même des pneus que sur mes 125, pneus avec chambre à air, beaucoup plus facile à faire soi-même.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9204
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
Si ton pro n'équilibre pas la roue arrière, faudra peut-être lui rappeler qu'une CX 400 peut monter réellement à plus de 140/150 et une 500 plus encore malgré son âge, ce n'est pas un 103sp.
Perso si un pro me sort ça je change de garage. Toutes mes roues arrières sont plombées pour probablement de très bonnes raisons.
Mais tu nous as demandé un conseil et nous te répondons selon nos propres expériences. Rien ne t'empêche d'essayer, garde juste en tête que le pneu est le seul élément qui touche la route et cela doit le rester. Un mauvais montage peut impliquer qu'un autre élément touche la route et dans ce cas ce n'est pas bon signe
Comme le dit Thierry, un pneu tubeless et un pneu à chambre, ce n'est vraiment pas la même chose.
Perso si un pro me sort ça je change de garage. Toutes mes roues arrières sont plombées pour probablement de très bonnes raisons.
Mais tu nous as demandé un conseil et nous te répondons selon nos propres expériences. Rien ne t'empêche d'essayer, garde juste en tête que le pneu est le seul élément qui touche la route et cela doit le rester. Un mauvais montage peut impliquer qu'un autre élément touche la route et dans ce cas ce n'est pas bon signe

Comme le dit Thierry, un pneu tubeless et un pneu à chambre, ce n'est vraiment pas la même chose.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Je ne peux qu'abonder dans le sens de tout ce qui a été dit..................... mais je change mes pneus moi-même.
C'est vrai que pour ça il est indispensable d'avoir (au moins) une décolleuse et un bâti pour équilibrer.
J'ai donc fabriqué les deux avec du matériel de récupération et ça fonctionne plutôt bien.
Pour le gonflage des tubeless, l'astuce qui consiste à entourer le pneu avec une sangle permet de faire plaquer les flancs même avec un compresseur indigent.
Avec tout ça, je fais donc tout moi-même et, à force d'insister, la déchetterie locale a même accepté de me récupérer mes pneus usagés.

C'est vrai que pour ça il est indispensable d'avoir (au moins) une décolleuse et un bâti pour équilibrer.
J'ai donc fabriqué les deux avec du matériel de récupération et ça fonctionne plutôt bien.
Pour le gonflage des tubeless, l'astuce qui consiste à entourer le pneu avec une sangle permet de faire plaquer les flancs même avec un compresseur indigent.

Avec tout ça, je fais donc tout moi-même et, à force d'insister, la déchetterie locale a même accepté de me récupérer mes pneus usagés.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380