Ça décolle .............mais ça ne vole pas !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ça décolle .............mais ça ne vole pas !
Avec un titre comme ça, qu'est-ce que ça peut bien être ?
je suis parti d'une jante auto en tôle et impropre à une utilisation routière que l'épaviste du coin m'a donnée.
J'y ai rajouté quelques longueurs de fer plat et de fer carré ainsi que quelques baguettes de soudure pour assembler le tout.
et j'ai obtenu ........................une décolleuse pour pneus tubeless .
Comme d'habitude j'ai raclé les fonds de pots de peinture pour la rendre plus présentable (et un bout de tuyau d'arrosage refendu pour protéger la jante).
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, j'ai testé mon bricolage sur ce que j'avais de plus hard sous la main : le pneu AR de Sidonie, ma 650 GL (130/90/16).
Eh bien, ça fonctionne à merveille et sans effort, et en plus la jante auto constitue un support parfaitement stable pour le démontage remontage du pneu que j'ai effectué facilement en moins de 1/4 d'heure.
Je recommande donc particulièrement ce petit bricolage (investissement environ 30€) qui est vite amorti vu les tarifs pratiqués par les centres de montage (c'est vrai que j'ai 6 paires de roues équipées en tubeless à m'occuper à la maison ! )
je suis parti d'une jante auto en tôle et impropre à une utilisation routière que l'épaviste du coin m'a donnée.
J'y ai rajouté quelques longueurs de fer plat et de fer carré ainsi que quelques baguettes de soudure pour assembler le tout.
et j'ai obtenu ........................une décolleuse pour pneus tubeless .
Comme d'habitude j'ai raclé les fonds de pots de peinture pour la rendre plus présentable (et un bout de tuyau d'arrosage refendu pour protéger la jante).
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, j'ai testé mon bricolage sur ce que j'avais de plus hard sous la main : le pneu AR de Sidonie, ma 650 GL (130/90/16).
Eh bien, ça fonctionne à merveille et sans effort, et en plus la jante auto constitue un support parfaitement stable pour le démontage remontage du pneu que j'ai effectué facilement en moins de 1/4 d'heure.
Je recommande donc particulièrement ce petit bricolage (investissement environ 30€) qui est vite amorti vu les tarifs pratiqués par les centres de montage (c'est vrai que j'ai 6 paires de roues équipées en tubeless à m'occuper à la maison ! )
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- poumpoum81
- CXMen Master
- Messages : 519
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
- Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1169
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ce n'est pas avec les "système D" mais avec son équivalent moderne (goggle ) que j'ai trouvé l'inspiration : je n'ai rien inventé, simplement copié !
Je veux bien mettre des dimensions mais elles dépendent surtout du matériel de départ (jante auto) et des dimensions des pneus à démonter.
Comme je dois pouvoir faire la roue AR de 16 de Sidonie à la roue AV de 19 du DARK KNIGHT (en passant par les roues AR de 18 et la roue à rayons de GAM, la BETA de trial) j'ai construit réglable dans tous les sens (hauteur, longueur, longueur du "doigt" décolleur).
mes premiers démontages me font dire que les différences de réglage sont minimes mais indispensables selon la taille des roues.
je conseille donc de ne pas figer les dimensions pour mieux s'adapter ( y compris effectivement à des roues de voitures).
Si certains veulent absolument des dimensions, on peut faire ça en MP.
Mais avant, vu la stabilité étonnante de mon support, je vais tenter de fabriquer l'outil magique (toujours vu sur internet) pour monter et démonter les roues en un tour de main sans démonte pneu !
Bien entendu, si ça marche, ce forum en profitera en priorité !
Je veux bien mettre des dimensions mais elles dépendent surtout du matériel de départ (jante auto) et des dimensions des pneus à démonter.
Comme je dois pouvoir faire la roue AR de 16 de Sidonie à la roue AV de 19 du DARK KNIGHT (en passant par les roues AR de 18 et la roue à rayons de GAM, la BETA de trial) j'ai construit réglable dans tous les sens (hauteur, longueur, longueur du "doigt" décolleur).
mes premiers démontages me font dire que les différences de réglage sont minimes mais indispensables selon la taille des roues.
je conseille donc de ne pas figer les dimensions pour mieux s'adapter ( y compris effectivement à des roues de voitures).
Si certains veulent absolument des dimensions, on peut faire ça en MP.
Ça, c'est déja prévu, j'ai tout ce qu'il faut pour.YVES PIPEAU a écrit : Tu vas pouvoir dans la foulée te faire ton équilibreuse statique!
Mais avant, vu la stabilité étonnante de mon support, je vais tenter de fabriquer l'outil magique (toujours vu sur internet) pour monter et démonter les roues en un tour de main sans démonte pneu !
Bien entendu, si ça marche, ce forum en profitera en priorité !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1169
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1169
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
J'ai effectivement regardé très attentivement le montage dont parle maréchal_23 mais il parait bien compliqué et hors de portée de mes capacités pour sa réalisation.
En revanche j'ai plutôt pensé à ça :
ou encore ça :
Et finalement, j'ai réalisé une synthèse des deux .....................avec le matériel et les capacités dont je dispose !
Le coté "démontage" est constitué d'un morceau de fer plat mis en forme à la lime sur lequel est fixé un bout de planche à découper en téflon.
Un morceau de caoutchouc fixé par des rivets pops complète le dispositif de protection de la jante lors de l'opération de démontage.
le coté "remontage" est un peu plus compliqué puisqu'il faut plier le reste de la planche à découper pour lui donner la forme voulue.
Inutile ici de protéger l'autre coté de l'outil puisque le pneu qui prend appui sur le bout de tube plaque la partie protégée contre le bord de jante.
Une petite soudure supplémentaire permet de fixer le téton qui va empêcher la jante de tourner sur son support pendant les opérations.
A noter sa forme un peu tourmentée puisqu'il me faut pouvoir l'utiliser avec des jantes de différents diamètres .............et aussi pouvoir positionner la jante sur le support avec les disques de frein en place.
J'ai effectué les premiers essais ce soir avec mon vieux pneu AR de 130/90x16 bien sec et bien dur et .............ça fonctionne ! ! ! !
Bon, le remontage a été un peu "sportif" parce que le dispositif n'est pas fixé au sol : je vais donc prévoir d’arrimer le tout sur une palette de chantier en bois.
Et maintenant, à moi les pneus pas chers sur internet et fini dans ce cas de payer des sommes indécentes pour les faire monter !
Et avec ce que je vais économiser, je vais pouvoir racheter une planche à découper à ma chérie avant qu'elle ne s’aperçoive qu'elle a disparu de son placard !
En revanche j'ai plutôt pensé à ça :
ou encore ça :
Et finalement, j'ai réalisé une synthèse des deux .....................avec le matériel et les capacités dont je dispose !
Le coté "démontage" est constitué d'un morceau de fer plat mis en forme à la lime sur lequel est fixé un bout de planche à découper en téflon.
Un morceau de caoutchouc fixé par des rivets pops complète le dispositif de protection de la jante lors de l'opération de démontage.
le coté "remontage" est un peu plus compliqué puisqu'il faut plier le reste de la planche à découper pour lui donner la forme voulue.
Inutile ici de protéger l'autre coté de l'outil puisque le pneu qui prend appui sur le bout de tube plaque la partie protégée contre le bord de jante.
Une petite soudure supplémentaire permet de fixer le téton qui va empêcher la jante de tourner sur son support pendant les opérations.
A noter sa forme un peu tourmentée puisqu'il me faut pouvoir l'utiliser avec des jantes de différents diamètres .............et aussi pouvoir positionner la jante sur le support avec les disques de frein en place.
J'ai effectué les premiers essais ce soir avec mon vieux pneu AR de 130/90x16 bien sec et bien dur et .............ça fonctionne ! ! ! !
Bon, le remontage a été un peu "sportif" parce que le dispositif n'est pas fixé au sol : je vais donc prévoir d’arrimer le tout sur une palette de chantier en bois.
Et maintenant, à moi les pneus pas chers sur internet et fini dans ce cas de payer des sommes indécentes pour les faire monter !
Et avec ce que je vais économiser, je vais pouvoir racheter une planche à découper à ma chérie avant qu'elle ne s’aperçoive qu'elle a disparu de son placard !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- marechal_23
- CXMen Master
- Messages : 1169
- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4507
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Dernières évolutions : j'ai fixé mon dispositif sur une palette et ..................c'est nettement plus facile pour monter et démonter les pneus.
J'ai même apporté une première amélioration : deux roulettes sur la palette pour faciliter le rangement vertical.
Prochaine amélioration : changer l'axe central de mon dispositif par un axe en acier (l'actuel en vulgaire fer à ferrer les ânes à tendance à se tordre....mais pas de rire ! )
J'ai même apporté une première amélioration : deux roulettes sur la palette pour faciliter le rangement vertical.
Prochaine amélioration : changer l'axe central de mon dispositif par un axe en acier (l'actuel en vulgaire fer à ferrer les ânes à tendance à se tordre....mais pas de rire ! )
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Papy Twin
Ce serait bien de retrouver des films de la course des 6 jours.
Cela se passait dans les pays d'Europe de l'Est avec ds motos de cross.
Une des épreuves consistait à remplacer le pneu Arrière qui avait bien sur chambre à air et grippsters.
Le tout dans la boue si il pleuvait et avec seulement l'outillage embarqué de la machine.
Pour les pneus tubless,c'est maintenant plus facile de monter et démonter.
Dommage qu'on ne puisse plus rouler normalement!
Ce serait bien de retrouver des films de la course des 6 jours.
Cela se passait dans les pays d'Europe de l'Est avec ds motos de cross.
Une des épreuves consistait à remplacer le pneu Arrière qui avait bien sur chambre à air et grippsters.
Le tout dans la boue si il pleuvait et avec seulement l'outillage embarqué de la machine.
Pour les pneus tubless,c'est maintenant plus facile de monter et démonter.
Dommage qu'on ne puisse plus rouler normalement!