Ça décolle .............mais ça ne vole pas !

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PapyTwin
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Ça décolle .............mais ça ne vole pas !

Message par PapyTwin »

Avec un titre comme ça, qu'est-ce que ça peut bien être ? :o

je suis parti d'une jante auto en tôle et impropre à une utilisation routière que l'épaviste du coin m'a donnée.
J'y ai rajouté quelques longueurs de fer plat et de fer carré ainsi que quelques baguettes de soudure pour assembler le tout.


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et j'ai obtenu ........................une décolleuse pour pneus tubeless . :)


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Comme d'habitude j'ai raclé les fonds de pots de peinture pour la rendre plus présentable (et un bout de tuyau d'arrosage refendu pour protéger la jante).


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Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, j'ai testé mon bricolage sur ce que j'avais de plus hard sous la main : le pneu AR de Sidonie, ma 650 GL (130/90/16).

Eh bien, ça fonctionne à merveille et sans effort, et en plus la jante auto constitue un support parfaitement stable pour le démontage remontage du pneu que j'ai effectué facilement en moins de 1/4 d'heure. :)


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Je recommande donc particulièrement ce petit bricolage (investissement environ 30€) qui est vite amorti vu les tarifs pratiqués par les centres de montage (c'est vrai que j'ai 6 paires de roues équipées en tubeless à m'occuper à la maison ! :lol: )
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Message par poumpoum81 »

Encore une fois, trop fort Papy Twin..........
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo PapyTwin!
C'est ce genre d'outil qui nous a servi pendant Trente années avant l'arrivée de la machine à pneus!
Tu vas pouvoir dans la foulée te faire ton équilibreuse statique! :up :bravo:
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Ben
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Message par Ben »

Gloire à Papytwin !!!
Dommage que tu sois si loin ! :cry:
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jack
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ça decolle

Message par jack »

BRAVO !!!! :binouze:
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Message par marechal_23 »

Ce montage me rappelle les réalisations vu sur les "Système D" de ma jeunesse. De l'utile fait avec trois fois rien. Nous mettrais tu deux ou trois dimensions sur les photos? Ce "décolleur" doit même être utilisable pour les roues voiture. Merci!!!
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Ce n'est pas avec les "système D" mais avec son équivalent moderne (goggle :wink: ) que j'ai trouvé l'inspiration : je n'ai rien inventé, simplement copié !

Je veux bien mettre des dimensions mais elles dépendent surtout du matériel de départ (jante auto) et des dimensions des pneus à démonter.

Comme je dois pouvoir faire la roue AR de 16 de Sidonie à la roue AV de 19 du DARK KNIGHT (en passant par les roues AR de 18 et la roue à rayons de GAM, la BETA de trial) j'ai construit réglable dans tous les sens (hauteur, longueur, longueur du "doigt" décolleur).

mes premiers démontages me font dire que les différences de réglage sont minimes mais indispensables selon la taille des roues.

je conseille donc de ne pas figer les dimensions pour mieux s'adapter ( y compris effectivement à des roues de voitures).

Si certains veulent absolument des dimensions, on peut faire ça en MP. :)
YVES PIPEAU a écrit : Tu vas pouvoir dans la foulée te faire ton équilibreuse statique! :up :bravo:
Ça, c'est déja prévu, j'ai tout ce qu'il faut pour.

Mais avant, vu la stabilité étonnante de mon support, je vais tenter de fabriquer l'outil magique (toujours vu sur internet) pour monter et démonter les roues en un tour de main sans démonte pneu ! :up

Bien entendu, si ça marche, ce forum en profitera en priorité ! :)
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Message par marechal_23 »

Merci pour la réponse. En ce qui concerne l'équilibreuse statique, j'en avais dessiné une quand je travaillais chez Michelin; mais la réalisation nécessitait un tour et une fraiseuse.
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Message par marechal_23 »

Pappy, peut être parles tu de ce montage?


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jos2laon

Message par jos2laon »

PAPY TU EST LE MEILLEUR ET MERCI POUR TOUT TES CONSIELS :bravo:
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Message par PapyTwin »

J'ai effectivement regardé très attentivement le montage dont parle maréchal_23 mais il parait bien compliqué et hors de portée de mes capacités pour sa réalisation. :(


En revanche j'ai plutôt pensé à ça :




ou encore ça :




Et finalement, j'ai réalisé une synthèse des deux .....................avec le matériel et les capacités dont je dispose ! :lol:

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Le coté "démontage" est constitué d'un morceau de fer plat mis en forme à la lime sur lequel est fixé un bout de planche à découper en téflon.

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Un morceau de caoutchouc fixé par des rivets pops complète le dispositif de protection de la jante lors de l'opération de démontage.

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le coté "remontage" est un peu plus compliqué puisqu'il faut plier le reste de la planche à découper pour lui donner la forme voulue.

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Inutile ici de protéger l'autre coté de l'outil puisque le pneu qui prend appui sur le bout de tube plaque la partie protégée contre le bord de jante.

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Une petite soudure supplémentaire permet de fixer le téton qui va empêcher la jante de tourner sur son support pendant les opérations.
A noter sa forme un peu tourmentée puisqu'il me faut pouvoir l'utiliser avec des jantes de différents diamètres .............et aussi pouvoir positionner la jante sur le support avec les disques de frein en place.

ImageImage


J'ai effectué les premiers essais ce soir avec mon vieux pneu AR de 130/90x16 bien sec et bien dur et .............ça fonctionne ! ! ! ! :)

Bon, le remontage a été un peu "sportif" parce que le dispositif n'est pas fixé au sol : je vais donc prévoir d’arrimer le tout sur une palette de chantier en bois.

Et maintenant, à moi les pneus pas chers sur internet et fini dans ce cas de payer des sommes indécentes pour les faire monter ! 8)

Et avec ce que je vais économiser, je vais pouvoir racheter une planche à découper à ma chérie avant qu'elle ne s’aperçoive qu'elle a disparu de son placard ! :lol:
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Et maintenant tu vas pouvoir créer ton entreprise après dépose du brevet !

Vu les bonnes idées et astuces , tu devrais te présenter aux présidentiels , tu est meilleur que certains.................................. 8)
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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Message par marechal_23 »

C'est effectivement différent de ce que j'avais vu mais c'est aussi beaucoup plus simple. Merci pour ce partage. Ce matériel est bien suffisant pour nous. :yeah: :yeah:
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

Dernières évolutions : j'ai fixé mon dispositif sur une palette et ..................c'est nettement plus facile pour monter et démonter les pneus.

J'ai même apporté une première amélioration : deux roulettes sur la palette pour faciliter le rangement vertical.

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Prochaine amélioration : changer l'axe central de mon dispositif par un axe en acier (l'actuel en vulgaire fer à ferrer les ânes à tendance à se tordre....mais pas de rire ! :lol: )

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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Papy Twin
Ce serait bien de retrouver des films de la course des 6 jours.
Cela se passait dans les pays d'Europe de l'Est avec ds motos de cross.
Une des épreuves consistait à remplacer le pneu Arrière qui avait bien sur chambre à air et grippsters.
Le tout dans la boue si il pleuvait et avec seulement l'outillage embarqué de la machine.

Pour les pneus tubless,c'est maintenant plus facile de monter et démonter.
Dommage qu'on ne puisse plus rouler normalement!
:elephant:
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