Comme dis dans ma présentation, j'ai acquis cette 500 cx routière (avec ajout d'un carénage poly 26) de 1980, à 39500 km, il y a deux ans dans le but de m'en faire
mon ptit café racer moi aussi pour partir faire de longue virées. Je suis graphiste à la base donc je ne suis pas un pro de la mécanique, mais mon fraire étant mécano auto,
J'ai apris pas mal de théories qu'il faut maintenant mettre en pratique. Et comme on dit, en se sortant les doigts du c** et avec la revue technique, on peut faire pas mal de chose.
La voilà telle que je l'ai achetée :

L'entretien de l'ancien proprio n'était vraiment pas au top :

Bref il y avait pas mal de boulot à faire dessus.
J'ai commencé par démonter ce gros carénage et débuté la fabrication d'une coque de selle avec pour difficulté, le fait que
je ne voulais pas couper le cadre. J'ai commencé par mettre de la mousse expansive puis tailler dedans afin d'avoir la forme
désiré :

Ensuite je l'ai recouverte d’enduit pour les joints de plans de travail ( du plâtre ou autres aurais fais l'affaire mais j'avais ça
sous la main), ce qui ma permit d'avoir une surface propre et lisse. Je l'ai recouverte ensuite de scotch de déménagement
(le marron) pour ensuite faire mon carénage en fibres de verre ( la résine n'attaque pas ce scotch).
Après ça j'ai commencé la mécanique. Donc démontage complet pour envoyer cadre, support moteur, jantes, bras oscillant, tube de fourche,
Té, cache radiateur, béquille et pédale de frein en sablage et thermolaquage noir brillant.
Entre temps j'attaque le moteur. J'ai changer le joint de pompe à eau ( ainsi que le spy d'huile qui va de l'autre côté ). Nettoyage de la pompe à huile,
changement de toutes les durites et de la visserie (c'est beau quand ça brille) et joints de carters. Carbus révisés avec jeu aux soupapes. Forcément tous les consommables sont neuf ( filtres, bougies...).
Le moteur à été repeint en noir grainé, de chez Restom, comme les moteur Harley.
Ensuite remontage de toute la partie cycle toute belle, qui revient de peinture, donc tous les roulements en neufs, fourche forcement entièrement nettoyer avec huile et joints
neuf. Amortos arrières neuf ( les anciens étaient recouverts de rouille). Ensuite une fois le moteur dans le cadre, l'ancien faisceaux électrique ayant été bidouillé par l'ancien proprio,
j'en ai refais un neuf, pas forcément simplifier mais qui correspond au nouveaux accessoires montés ( phares, clignots et centrale, compteur, affichage de température) et que j'ai placé
entre la boite à air et la selle pour que rien ne dépasse.
Beaucoup d'accessoires sont neuf : échappement complet, poste de pilotage complet, tous les câbles, l'éclairage...
A ce stade avec un réservoir juste sablé voila ce que ça donne :

Mais je ne suis pas trop satisfait de la ligne de la moto avec ce carénage, et voulant faire pas mal de grande balade avec ma 500, j'ai opté pour
une selle biplace façon scrambler.
J'ai remoulé en fibre le cache de la boite à fusible pour y mettre mon compteur de température, la sonde qui va avec est en lieu et place de l'origine grâce à un adaptateur fournie avec :

Ensuite premier démarrage et là gros problème au bout de quelques kilomètres, le vase d'expension refoule toute l'eau et elle chauffe.
En effet quand je l'ai ramené chez moi le jour de l'achat ( 300 km) le radiateur à pris une pierre sur le trajet et le compteur de température d'origine marchant quand il le souhaite, je suis rentrer sans
m'en rendre compte. j'ai bien sur changer le radiateur en me disant que j'ai eu chaud mais que tout allait bien. Et bien non, joint de culasse HS donc démontage pour régler le problème.
Ensuite j'ai pue reprendre la route mais quelques centaine de kilomètres plus tard je commence à trouver la boite de vitesse de plus en plus dur et bruillante au passage de certain rapport.
donc cette fois-ci on retombe le moteur totalement

après contrôle des jeux et épaisseur RAS, mais haut fond des carters des boues assez importantes due je pense au joint de culasse HS qui m'a apportez beaucoup de saloperie qui n'arrivaient pas à partir avec une simple vidange.
J'en ai profité pour terminer le polissage du réservoir façon brut de fonderie avec liseret peint couleur Martini racing et les caches latéraux mastiqué et poncé, puis peints en noir brillant classique.
Tout ça pour en arriver à hier, redémarrage et là tout va bien Ouff!! Encore deux trois petit réglage et selle qui est chez le sellier et elle sera finit

Voila comment c'est déroulé dans les grandes lignes la remise en état de ma 500 depuis deux ans, non sans mal, mais en la voyant hier toutes refaite et peinte ( la peinture est maison et
n'étant vraiment pas à l'aise avec ça de loin ça passe mais faut pas trop se rapprocher quand même) je la trouve quand même cool (point de vue perso bien évidement).
PS : Je remercie tous le forum, vous m'avez énormément aidé à travers vos sujet
PS 2 : Pour les puristes, ne vous inquiété pas, rien est coupé, elle peut être remise totalement d'origine sans problème.
PS 3 : Désolé pour l'énorme roman.