Pareil pour moi.guigui79 a écrit : perso "mais sa n'engage que moi".........tombe le moteur. sa prend moins longtemps de tomber le moteur et de changer le joint que de le faire en place.
en plus, si tu le met de biais, il est foutu.

Pour clore (définitivement ?) la polémique du joint de pompe à eau que l'on peut changer sans sortir le moteur :
en théorie, c'est possible puisqu'il est emboîté coté extérieur du carter.
Certains vieux mécanos HONDA m'ont dit qu'ils le faisaient ainsi mais qu'ils se rataient de temps à autre en fusillant le joint neuf au remontage.

Je rappelle que ce sont des professionnels, habitués à la manœuvre et particulièrement outillés pour ce travail.
Donc en pratique, pour nous pauvres amateurs à l'outillage et au savoir-faire approximatifs, je pense qu'il est plus raisonnable de tomber le moteur.
C'est ce que je fais systématiquement pour changer un joint mécanique de pompe à eau................ et j'en profite pour changer aussi le joint spy d'AàC qui coute des clopinettes mais nécessite une journée de boulot pour le remplacer s'il lâche après (ce qui est quand même rare).
