projet GL650 en 3D.
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
bonjour à tous .
alors depuis 2 mois , je n'ai toujours pas re-rodé mes soupapes .
je me suis occupé de remettre ma seconde GL d'origine , le cadre sera peint la semaine prochaine et toutes les pièces de carénages dans la foulée .
mais j'ai quand même un peu bossé sur celle ci , sur le cadre .
il a été sablé , et devrait être apprêté d'ici peu.
nous avions un peu de soudure à faire dessus donc voilà le résultat :
je possède 3 garde-boue arrière de GL , ne sachant quoi à faire , après réflexion (tres peu ) voici ce que j'ai pu réalisé, un lèche roue.
tout d'abord le voilà dans sa position d'origine sur les GL :
et une seconde pour bien voir la bête.
après avoir soudé une fixation sur le bras oscillant , lui avoir mis la tête en bas , et quelques découpes , cela donne çà.
(il reste à ébavurer, peaufiner et peindre , si je le garde en l'état actuel )
j'oubliais , il manque encore 2 vis à mettre sur la fixation et souder les boulons afin que se soit plus commode pour le démonter.
dites moi sincèrement (ce dont je ne doute pas !) de ce que vous pensez de sa forme ?
faut-il l'affiner ? réduire sa longueur ? le laisser en l'état ?
j'ai aussi déplacé mon régulateur de tension ici :
j'ai aussi déplacé le capteur de frein arrière .
j'ai réalisé une nouvelle fixation avec un bout de tôle
j'ai aussi changé l'angle de la patte du frein en découpant un petit triangle , en rapprochant et resoudant.
je verrai le moment venu , comment cacher le fils du capteur.
et découper cet espèce de fixation dans l'angle du cadre , que l'ancien proprio avait soudé.
passons au support de selle maintenant.
j'ai plié et découpé une grille de 2,5 mm , puis soudé sur ma boucle .
j'ai aussi rajouté un tube en 3mm pour rigidifier ma boucle et pour faire passer ma tige filetée en inox qui maintient mes tirants.
cette grille me servira donc pour venir fixer une partie de l'élec , la selle (avec entre une couche de mousse 1cm haute densité) et peut-être la clé (je me tâte encore).
bien évidemment , les tige filetées seront recoupées et des écrous à créneaux viendront remplacer les écrous provisoires .
voilà en gros ce que j'ai fait ces derniers temps .
alors depuis 2 mois , je n'ai toujours pas re-rodé mes soupapes .
je me suis occupé de remettre ma seconde GL d'origine , le cadre sera peint la semaine prochaine et toutes les pièces de carénages dans la foulée .
mais j'ai quand même un peu bossé sur celle ci , sur le cadre .
il a été sablé , et devrait être apprêté d'ici peu.
nous avions un peu de soudure à faire dessus donc voilà le résultat :
je possède 3 garde-boue arrière de GL , ne sachant quoi à faire , après réflexion (tres peu ) voici ce que j'ai pu réalisé, un lèche roue.
tout d'abord le voilà dans sa position d'origine sur les GL :
et une seconde pour bien voir la bête.
après avoir soudé une fixation sur le bras oscillant , lui avoir mis la tête en bas , et quelques découpes , cela donne çà.
(il reste à ébavurer, peaufiner et peindre , si je le garde en l'état actuel )
j'oubliais , il manque encore 2 vis à mettre sur la fixation et souder les boulons afin que se soit plus commode pour le démonter.
dites moi sincèrement (ce dont je ne doute pas !) de ce que vous pensez de sa forme ?
faut-il l'affiner ? réduire sa longueur ? le laisser en l'état ?
j'ai aussi déplacé mon régulateur de tension ici :
j'ai aussi déplacé le capteur de frein arrière .
j'ai réalisé une nouvelle fixation avec un bout de tôle
j'ai aussi changé l'angle de la patte du frein en découpant un petit triangle , en rapprochant et resoudant.
je verrai le moment venu , comment cacher le fils du capteur.
et découper cet espèce de fixation dans l'angle du cadre , que l'ancien proprio avait soudé.
passons au support de selle maintenant.
j'ai plié et découpé une grille de 2,5 mm , puis soudé sur ma boucle .
j'ai aussi rajouté un tube en 3mm pour rigidifier ma boucle et pour faire passer ma tige filetée en inox qui maintient mes tirants.
cette grille me servira donc pour venir fixer une partie de l'élec , la selle (avec entre une couche de mousse 1cm haute densité) et peut-être la clé (je me tâte encore).
bien évidemment , les tige filetées seront recoupées et des écrous à créneaux viendront remplacer les écrous provisoires .
voilà en gros ce que j'ai fait ces derniers temps .
- lithiumsound
- CXMen Master
- Messages : 124
- Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14
salut S@ndro.
nous avons déjà abordé ce sujet précédemment .
quand j'ai acheté mes 2 GL , l'une d'elle avait déjà le cadre coupé . donc plutôt que de modifier un autre cadre , j'ai pensé sauver celui-ci.
pour en avoir bavardé avec un ancien ingénieur de chez VOXAN , c'est lui qui m'a usiné ma nouvelle chape d'amorto, cela ne devrait pas poser de soucis .
le cadre des cx n'ayant pas de berceau , c'est le moteur qui joue le rôle de rigidificateur .
si effectivement je détectais un quelconques problèmes de ce côté là , et bien je modifierai le cadre.
çà fait 1 an maintenant que je modifie , je ne serai plus à quelques "broutilles" .
j'ai eu l'occasion d'avoir une brève discussion avec l'ancien proprio de cette machine.
il n'y trouvé rien à redire.
à voir avec le temps...
nous avons déjà abordé ce sujet précédemment .
quand j'ai acheté mes 2 GL , l'une d'elle avait déjà le cadre coupé . donc plutôt que de modifier un autre cadre , j'ai pensé sauver celui-ci.
pour en avoir bavardé avec un ancien ingénieur de chez VOXAN , c'est lui qui m'a usiné ma nouvelle chape d'amorto, cela ne devrait pas poser de soucis .
le cadre des cx n'ayant pas de berceau , c'est le moteur qui joue le rôle de rigidificateur .
si effectivement je détectais un quelconques problèmes de ce côté là , et bien je modifierai le cadre.
çà fait 1 an maintenant que je modifie , je ne serai plus à quelques "broutilles" .
j'ai eu l'occasion d'avoir une brève discussion avec l'ancien proprio de cette machine.
il n'y trouvé rien à redire.
à voir avec le temps...
longtemps qu'il n'y avait pas eu de modélisations , donc voilà je comble le manque .
même si je n'en suis pas encore aux pots d'échappement, cela fait longtemps que j'y pense .
au départ, je souhaitais partir sur un style 'dragpipe' , dans un second temps sur un style racing tout inox et après réflexion, je partirai bien sur un style GP .
dans ce style là :
j'ai l'occasion de me procurer ces 2 pots, pour pas trop chère.
je m'emmerderai peut-être moins que de réaliser des pots complets...
vous en pensez quoi ?
même si je n'en suis pas encore aux pots d'échappement, cela fait longtemps que j'y pense .
au départ, je souhaitais partir sur un style 'dragpipe' , dans un second temps sur un style racing tout inox et après réflexion, je partirai bien sur un style GP .
dans ce style là :
j'ai l'occasion de me procurer ces 2 pots, pour pas trop chère.
je m'emmerderai peut-être moins que de réaliser des pots complets...
vous en pensez quoi ?
- lithiumsound
- CXMen Master
- Messages : 124
- Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14
pollcast a écrit :longtemps qu'il n'y avait pas eu de modélisations , donc voilà je comble le manque .
même si je n'en suis pas encore aux pots d'échappement, cela fait longtemps que j'y pense .
au départ, je souhaitais partir sur un style 'dragpipe' , dans un second temps sur un style racing tout inox et après réflexion, je partirai bien sur un style GP .
dans ce style là :
j'ai l'occasion de me procurer ces 2 pots, pour pas trop chère.
je m'emmerderai peut-être moins que de réaliser des pots complets...
vous en pensez quoi ?
Je peux t'envoyer le moteur déjà modélisé si tu veux.
Contacte moi par MP.
salut à tous .
peu d'avancée sur ce projet ci...
sauf la coque arrière qui n'est plus celle-ci . j'attend un brin de soleil (donc de chaleur) pour finir la nouvelle coque en fibre .
mon GL d'origine devrait rouler avant celle ci !
mais , j'ai quand même fini mon nouveau vase d'expansion en inox .
à voir maintenant si je le peint ou je le polis .
le tuyau transparent est là pour l'essai , je me tâte à le garder en l'état.
peu d'avancée sur ce projet ci...
sauf la coque arrière qui n'est plus celle-ci . j'attend un brin de soleil (donc de chaleur) pour finir la nouvelle coque en fibre .
mon GL d'origine devrait rouler avant celle ci !
mais , j'ai quand même fini mon nouveau vase d'expansion en inox .
à voir maintenant si je le peint ou je le polis .
le tuyau transparent est là pour l'essai , je me tâte à le garder en l'état.
- fff33
- CXMen Master
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Salut,pollcast a écrit :salut à tous .
peu d'avancée sur ce projet ci...
sauf la coque arrière qui n'est plus celle-ci . j'attend un brin de soleil (donc de chaleur) pour finir la nouvelle coque en fibre .
mon GL d'origine devrait rouler avant celle ci !
mais , j'ai quand même fini mon nouveau vase d'expansion en inox .
à voir maintenant si je le peint ou je le polis .
le tuyau transparent est là pour l'essai , je me tâte à le garder en l'état.
Belle pièce !
Plutot poli, c'est plus sympa je trouve
le mauvais temps aidant , j'ai avancé sur ma nouvelle coque arrière .
je ne vous cache pas que cela m'a pris un "peu" de temps .
je trouvais ma précédente coque trop longue avec une impossibilité d'adapter un feu correctement.
je me suis donc lancé dans la fabrication d'une coque en fibre de verre , puis sûrement carbone .
voici donc en photos , quelques étapes :
en 1er lieu, j'ai fabriqué et soudé une patte pour fixer mon feu . 'soudé' est un bien grand mot, disons pointé à la "vas vite" à l'arc, mais je n'avais rien d'autre sous la main .
une patte avec possibilité de régler en hauteur gauche/droite le feu , plus en profondeur avec les 2-3cm des tiges filetées .
pour la petite histoire , je souhaitais adapter un feu de BMW 1200GS , feu pouvant atteindre 130e .
quelle ne fût pas ma surprise de constater dans un dépôt vente que les feux arrière de scooter 50cm3 nitro ressemblaient étrangement aux feux de BM . bingo , c'est les mêmes , sauf qu'on en trouve pour scooter à 10e sur LBC .
donc je décide d'en acheter un pour une misère afin de concevoir ma coque.
dans l'avenir , je chercherai un feu avec les clignotants intégrés .
pour finir de bien positionner le feu , une ficelle scotché au centre du pneu et on mesure chaque angles de la patte . rien de plus simple...
j'attaque ce qui servira de 'moule' , tout çà conçu avec du carton, scotch , et un vieux classeur souple.
toujours avec ma ficelle ...
j'ai coupé une barre d'alu , trouvé chez bricomerlin pour 1.5e . afin de rigidifier la coque entre les couches de fibres.
je précise que sous le scotch , j'ai découpé un bout de mousse noire de 8mm d'épaisseur qui servira à couper les vibrations entre la boucle et la coque.
passons à l'étape 'roving' en 160gr + résine.
ce n'est pas des bulles d'air que l'on croit voir entre le roving et mon classeur , mais le scotch qui donne cet aspect.
j'ai supprimé les vis car cela faisait une épaisseur trop importante sur la couche suivante, pour supprimer les bulles d'air.
puis vient le mat de verre en 300gr , 4 couches croisées.
le résultat après séchage de 48h et un 1er ébavurage.
pour avoir des bords au plus droit , n'ayant pas de trusquin, je m'en suis fabriqué un avec une pointe à tracer, une soupape de GL et un bout de boit.
très simple et ce la fonctionne à merveille.
étape gelcoat .
1er ponçage.
puis 2e couche de gelcoat pour affiner et reponçage. pour arriver à ce résultat .
je n'ai que très peu poncé l'assise , je pense que çà ne sert à rien de perdre son temps à cet endroit , étant donné que j'ai l'intention de mettre de la mousse pour mon fessier .
pas besoin d'affiner le ponçage , car j'ai l'intention de la couvrir de carbone . finition 50/50 carbone/peinture.
je ne vous cache pas que cela m'a pris un "peu" de temps .
je trouvais ma précédente coque trop longue avec une impossibilité d'adapter un feu correctement.
je me suis donc lancé dans la fabrication d'une coque en fibre de verre , puis sûrement carbone .
voici donc en photos , quelques étapes :
en 1er lieu, j'ai fabriqué et soudé une patte pour fixer mon feu . 'soudé' est un bien grand mot, disons pointé à la "vas vite" à l'arc, mais je n'avais rien d'autre sous la main .
une patte avec possibilité de régler en hauteur gauche/droite le feu , plus en profondeur avec les 2-3cm des tiges filetées .
pour la petite histoire , je souhaitais adapter un feu de BMW 1200GS , feu pouvant atteindre 130e .
quelle ne fût pas ma surprise de constater dans un dépôt vente que les feux arrière de scooter 50cm3 nitro ressemblaient étrangement aux feux de BM . bingo , c'est les mêmes , sauf qu'on en trouve pour scooter à 10e sur LBC .
donc je décide d'en acheter un pour une misère afin de concevoir ma coque.
dans l'avenir , je chercherai un feu avec les clignotants intégrés .
pour finir de bien positionner le feu , une ficelle scotché au centre du pneu et on mesure chaque angles de la patte . rien de plus simple...
j'attaque ce qui servira de 'moule' , tout çà conçu avec du carton, scotch , et un vieux classeur souple.
toujours avec ma ficelle ...
j'ai coupé une barre d'alu , trouvé chez bricomerlin pour 1.5e . afin de rigidifier la coque entre les couches de fibres.
je précise que sous le scotch , j'ai découpé un bout de mousse noire de 8mm d'épaisseur qui servira à couper les vibrations entre la boucle et la coque.
passons à l'étape 'roving' en 160gr + résine.
ce n'est pas des bulles d'air que l'on croit voir entre le roving et mon classeur , mais le scotch qui donne cet aspect.
j'ai supprimé les vis car cela faisait une épaisseur trop importante sur la couche suivante, pour supprimer les bulles d'air.
puis vient le mat de verre en 300gr , 4 couches croisées.
le résultat après séchage de 48h et un 1er ébavurage.
pour avoir des bords au plus droit , n'ayant pas de trusquin, je m'en suis fabriqué un avec une pointe à tracer, une soupape de GL et un bout de boit.
très simple et ce la fonctionne à merveille.
étape gelcoat .
1er ponçage.
puis 2e couche de gelcoat pour affiner et reponçage. pour arriver à ce résultat .
je n'ai que très peu poncé l'assise , je pense que çà ne sert à rien de perdre son temps à cet endroit , étant donné que j'ai l'intention de mettre de la mousse pour mon fessier .
pas besoin d'affiner le ponçage , car j'ai l'intention de la couvrir de carbone . finition 50/50 carbone/peinture.