Yapluka comme on dit

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bon j'ai enfin pris le temps de redémonter le radiateur pour accéder au ventilateur.PapyTwin a écrit :Cela me parait peu probable et il semble que tu confondes la sonde du thermomètre de température (située sous le calorsat) avec la sonde de déclenchement du ventilateur située sous le radiateur.zarh a écrit :Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais je pencherai pour un mauvais remplissage du circuit de refroidissement qui bloquerai de fait la détection de la température par la sonde au dessus des deux cylindres.
En effet, généralement, quand le ventilateur ne se met pas en route, il s'agit généralement d'une défaillance électrique plutôt que d'un problème au niveau du circuit de refroidissement.
Trois possibilités :
1) défaillance de la sonde
2) défaillance du ventilateur
3) coupure dans le circuit.
La sonde se trouve dans la partie basse à l'arrière du radiateur et deux fils y arrivent.
Avec le contacteur à clé sur "on", en débranchant ces deux fils et le mettant en contact le ventilateur doit tourner : si c'est le cas, c'est la sonde qui est naze (ou ses bornes oxydées) .
Sinon, il faut essayer d'alimenter directement le ventilateur en 12V sur sa broche de sortie (pas facile à attraper juste derrière le ventilo) : s'il tourne, c'est une coupure dans le circuit et sinon c'est le ventilo qui est naze.
Voilà, lorsque tu auras identifié l'origine de ta panne, il te sera alors facile d'y remédier.
A toi de jouer maintenant !
Il te reste à tester le circuit de la sonde en raccordant ensemble les deux fils qui vont normalement à la sonde : si le ventilateur tourne, tu peux définitivement écarter une défaillance de ce côté là.zarh a écrit : Qu'est-ce qu'il me reste à tester pour être certain que c'est pas le matériel ?
La sonde au niveau du calorsat commande l'indicateur de température au tableau de bord et n'a rien à voir avec le déclenchement du ventilateur.zarh a écrit :La sonde au niveau du calostat ?