DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)

On va se battre au portillon.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

ne t'en fais pas le principe du carton pour déterminer les flancs est bonne ,déjà pratiqué plusieur fois dans les ateliers de chaudronnerie quand on est obligé de refaire des anciennes formes sans avoir de plans et de cotes réelle ,il y a d'autre méthodes qui ne parle pas réellement en premier abord mais qui étaient utilisées par les anciens .
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master

Message par Wilephi »

Super ton travail :up
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master

Message par poumpoum81 »

Michel, ton caferacer fait parler de lui: 617 messages déjà! ça c'est un vrai succès....Peut être le sujet le plus long du forum?
Bon courage pour ton réservoir; il nous tarde tous de voir ça fini...
A plus.
Phil
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

fini, c'est loin d'être le cas, mais j'avance à mon rythme : mon deuxième flanc est prêt pour le brasage.

Image

Image

J'ai l'impression d'avoir donné moins de coups de marteau que pour le premier, serait-ce un début de savoir faire ? :lol:

Voyons si demain mon chalumeau est un peu moins approximatif ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Michel

Nous retenons notre souffle en attendant la présentation de ton chef d'oeuvre! :bravo: :up :binouze:
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Pour le chef d’œuvre, il faudra vous trouver un "vrai" chaudronnier !:wink:

Moi j'avance doucement en tâtonnant et je suis le premier étonné du résultat pour l'instant.

Image

.............. mais hier soir, en voulant rectifier un coté plus haut que l'autre j'ai fini par faire une vilaine soudure et un gros trou sur le dessus. J'étais tellement dépité que je n'ai pas fait de photo ! :(

La réalité reprend toujours le dessus ! :?
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

pourquoi n'as tu pas continué en soudo brasure tu chauf moins le métal tu n'as pas besion du bain de fusion donc moin de trous , ;a t'as place vu comment tu te débrouille j'aurai abandonné l'ancien réservoir en poli et attaqué directement la fabrication d'un complet qui ne serai pas caché .
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Si j'ai essayé la soudure, c'était pour varier les plaisirs ! :lol:

......... et finalement, le résultat n'est pas si catastrophique que ça :

Image
jacques segret a écrit :..............vu comment tu te débrouille..........................
Pour masquer le trou que j'avais fait sur le dessus, j’ai du rajouter une plaque et la qualité de ma brasure montre vraiment "comment je me débrouille" :?
Et voilà que mon réservoir n'est même pas fini qu'il a déjà une "rustine" ! :lol:

Image Image

J'ai attaqué aujourd'hui la dernière tôle pour refermer le réservoir.
Après un nombre incalculable de coups de marteau, j'ai obtenu une forme qui couvre à peu près l'espace découvert.
J'ai sagement décidé de suivre les conseils des pros et de reprendre le soudo-brasage plutôt que le soudage pour la suite des assemblages.
Jusqu'à présent, j'immobilisais les tôles avec des pinces pour les maintenir en contact pendant l'opération, mais la, ce n'est plus possible :(
J'ai donc utilisé la "méthode PapyTwin" qui va faire hurler de rire les pros .............

Image Image

....mais qui m'a permis de venir à bout de l'ouvrage :)

Image

et mon réservoir rentre parfaitement dans la coque poly qui va lui servir d'écrin.

Image

Plus qu'un trou à boucher.. avant d'en faire un pour l'orifice de remplissage :wink:

Image
Image

Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Je n'y connais vraiment rien en soudure, mais ne serait-il pas plus sage de faire d'abord le trou d'évacuation avant de fermer le réservoir? Une histoire de dilatation des gaz chauds.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master

Message par malekovitch »

Tu te débrouilles pas mal pour un débutant dis donc, fini les fuites (théoriquement) :lol:
lolo72
CXMen Master
CXMen Master

Message par lolo72 »

prem"s pour une commande de réservoir alu :lol:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Aujourd'hui, fabrication et mise en place du dernier panneau pour terminer le réservoir.
volatyl a écrit :ne serait-il pas plus sage de faire d'abord le trou d'évacuation avant de fermer le réservoir? Une histoire de dilatation des gaz chauds.
Inutile Eric, le trou du futur robinet d'essence suffit pour ça.

Tout d'abord découper grossièrement un bout de carton à la forme du trou à boucher :

Image

Après vérification, reproduire la forme sur la tôle et découper.

Image

Puis donner les 3658 coups de marteau nécessaires pour lui donner la forme désirée ! :lol:

Image

En fait, j'ai eu de la chance puisque seulement 3654 coups de marteau ont suffi pour obtenir une forme qui épouse au plus près celle du trou. :)

Image Image

et après une séance de chalumeau, mon réservoir est terminé ! :D

Image

Vous connaissiez le DARK KNIGHT en "tenue de ville":

Image Image

le voici maintenant en "petite tenue" :

Image Image

et enfin en "tenue de gala"

Image Image

Pour moi, aucune hésitation pour choisir celle que je préfère ! :wink:
Image

marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Tu fais un traitement "Restom" pour éviter les fuites? :lol: :lol: :lol: Je sors, je suis sorti ::ta-ta-taaann:
A vaillant cœur, rien d'impossible
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master

Message par malekovitch »

Moi aussi Papy : je vote pour la petite tenue sans hésiter (nan c'était gala pour toi ?) !!!

Sans rire, c'est bien beau tout ça mais cette histoire "d'incontinence" de poly me révèle une chose : le tout en noir, et juste le résé brut couleur alu... c'est carrément chouette !!!

Bon avé le slip noir c'est bien aussi mais franchement, un réservoir alu là dessus... pffiouuu... le grâââl :soleil2:
Répondre