J'ai un peu avancé sur la moto pendant les dernières semaines et on est presque bon. J'ai pu l'essayer vite fait dans la cour devant chez moi après avoir fait une synchro et un réglage de richesse approximatifs.

Là-dessus, pas de surprise : elle prend ses tours par pigeon voyageur et ça pue l'essence imbrûlée. Je ne vous fais donc pas un dessin sur le diagnostic : le réglage est beaucoup trop riche, au point qu'elle tourne mieux sans les vis de prise de dépression. Je suis donc bon pour regarder les gicleurs et j'en profiterai pour refaire les niveaux de cuve ; ils ont dû bouger avec le temps passé dans l'atelier.
Ce petit tour aura au moins permis une chose : baptiser mon mollet droit sur le silencieux bien chaud alors que j'étais en short. Et oui... ça pique.
Sinon, dans les autres joyeusetés, le carter de pompe à eau a été massacré sur son contour extérieur à grands coups de tournevis pour l'extraire, ce qui me crée deux petites fuites de liquide de refroidissement (goutte à goutte moteur chaud). Rien de dramatique, mais ce sera à prévoir.
Le côté positif, c'est que même si la fuite est très proche de ce maudit joint mécanique, il n'y a pas de liquide de refroidissement qui sort par le conduit. Ouf.
Il va aussi falloir que je me fasse des entretoises pour que les fixations de la selle soient en appui sur le cadre. Actuellement, il y a un bel espace qui permet de bien mettre en torsion les vis M6, qui tiendront encore moins longtemps que ma patience derrière un camping-car dans un col.
Il y a également quelques petites surprises de câblage sur le faisceau. Par exemple, mon coupe-circuit est inversé : quand il est en position OFF, la moto tourne... et inversement. Je vais donc mettre un relais sur le circuit d'allumage et faire passer le + après contact par le coupe-circuit, lui-même placé après le coupe-contact. Comme ça, au moins, si le coupe-circuit est sur OFF, toute la moto sera coupée, et pas seulement l'allumage comme c'est le cas actuellement.
Côté résolu, la moto a maintenant un garde-boue avant, peint en noir métallisé. Je n'avais que ça sous la main, mais finalement ça lui va plutôt bien.

La durite de frein qui va du maître-cylindre au répartiteur a été remplacée par une durite coudée, et le rendu est bien meilleur comme ça.
J'ai également remplacé les ampoules du compteur par des LED. D'une, ça chauffe moins, et de deux, j'en avais une de grillée, donc tant qu'à y être...
Enfin, le radiateur a été repeint en noir brillant haute température. Il est désormais en place et fait son travail de façon admirable. La température moteur, ne monte pas en restant à l'arrêt, et le temps de chauffe est correct. Le circuit de refroidissement semble donc en bonne santé.

Maintenant, il reste à faire :
* régler les niveaux de cuve ;
* vérifier et nettoyer les gicleurs ainsi que les membranes ;
* refaire un essai ;
* et, si ça ne change rien, acheter un kit complet de gicleurs. je finirais bien par trouver le bon réglage et c'est pas le premier carbu récalcitrant que je croise
Il me reste aussi trois soudures à faire sur le cadre : deux pour recréer les patounes de fixation des silencieux et des cale-pieds pour sac de sable et une pour fixer le garde-boue arrière sur trois points ainsi que le support de plaque et le feu arrière.
Voilà globalement où j'en suis.
Il y a quand même une chose qui me rassure : le moteur ne vibre pas trop (tout est relatif, hein). On verra ce que ça donnera sur un vrai essai routier quand elle sera totalement apte à rouler, mais pour le moment, ça me conforte dans mon choix de ne pas avoir équilibré le vilebrequin.
Et puis je la trouve vraiment belle maintenant