Frédéric Bonjour à toutes et tous

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
FredF

Frédéric Bonjour à toutes et tous

Message par FredF »

Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Frédéric, j'ai 57 ans et je m'inscris aujourd'hui sur le forum.
J'ai acheté hier une 500 CX et je veux la remettre propre.
Mon père avait la même, il y a maintenant ... (prescription) et c'est la première moto sur laquelle je suis monté comme passager, c'est la première moto que j'ai conduite alors que je n'avais pas le permis, c'est la moto qui m'a donné le virus.
Je conservais celle de mon père, avec laquelle il a chuté, en me disant qu'un jour j'en aurai une. Et voilà c'est fait :)
Sinon que vous dire :
- je conduis depuis des motos depuis 2000, j'ai commencé sur une Suzuki 750 GSX Inazuma (que je veux retaper)
- aujourd'hui j'ai une Moto-Guzzi 1200 Stelvio et une Arpilia 1200 Caponord (que je cherche à vendre),
- je suis à Royat dans le Puy-de-Dôme et ma passion c'est la rando.
Je ne sais pas comment fonctionne le site, donc j'espère ne pas faire trop de conneries au début.
J'ai trois premières questions :
1/ Savez vous où je peux me procurer une manuel d'atelier de la 500 CX en français pour que je me mette au boulot
2/ Connaissez vous des sites pour trouver des pièces détachées, notamment des joints neufs.
3/ Y a t'il des membres qui n'habitent pas trop loin (Puy-de-Dôme ou Auvergne) ?
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?

Re: Frédéric Bonjour à toutes et tous

Message par Yann Keller »

Bonjour Frédéric, et bienvenue.
CX500, bon choix... j'ai habité un temps à Royat... 1967-1974... mon oncle y vit encore... premières armes à moto en 1972, sur le "circuit" de Charade, nous y allions tous à l'époque! Quand j'etais gosse mon père m'emmenait sur sa 350 FN type XIII OHV. J'ai eu également une Guzzi Stelvio... Sur ce site, tu trouveras des passionnés. J'ai quant à moi la revue moto technique no 39 qui traite les CX 400, 500 et 650. Tu dois réussir à la trouver assez facilement, et sinon, je te scannerai les chapitres qui t'intéressent. Quant à moi, j'habite à Chalon-sur-Saône... et voilà, à plus
Motobécane 175Z2C - Honda CX 500 custom
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap

Message par Jean-Mi »

Bonjour Frédéric et bienvenue à toi et ta CX.
Pour les pièces tu peux regarder chez Wemoto et CMSNL. Sinon tu peux demander ici, il y en a qui on t du stock ! 8)
Pour la petite histoire j'ai eut 4 Guzzi et j'en suis à ma cinquième Guzzi japonaise (CX)......et oui j'aime mes Guzjap, même si je les trahis un peu en cemolment avec la Transalp.
A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
FredF

Message par FredF »

Yann Keller a écrit : lun. 01 juin 2026 10:40 Bonjour Frédéric, et bienvenue.
CX500, bon choix... j'ai habité un temps à Royat... 1967-1974... mon oncle y vit encore... premières armes à moto en 1972, sur le "circuit" de Charade, nous y allions tous à l'époque! Quand j'etais gosse mon père m'emmenait sur sa 350 FN type XIII OHV. J'ai eu également une Guzzi Stelvio... Sur ce site, tu trouveras des passionnés. J'ai quant à moi la revue moto technique no 39 qui traite les CX 400, 500 et 650. Tu dois réussir à la trouver assez facilement, et sinon, je te scannerai les chapitres qui t'intéressent. Quant à moi, j'habite à Chalon-sur-Saône... et voilà, à plus
Bonjour Yann,
Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas auvergnat d'origine, je suis arrivé à Clermont pour le travail, il y a maintenant plus de 20 ans, et je ne souhaite plus repartir d'Auvergne :-D .
Je vais rechercher cette revue technique n°39. Si je ne la trouve pas, je me permettrai de revenir vers toi.
Le moteur tourne et elle démarre, même bien.
Mais je dois la remettre en route. Vidange, liquides (refroidissement, frein), ... Je ne sais pas trop par où commencer, donc je la nettoie.
Je crois que le frein avant doit être au moins révisé, si ce n'est plus.
Merci pour ta réponse, ça fait du bien.
A bientôt
Frédéric
FredF

Message par FredF »

Jean-Mi a écrit : lun. 01 juin 2026 17:10 Bonjour Frédéric et bienvenue à toi et ta CX.
Pour les pièces tu peux regarder chez Wemoto et CMSNL. Sinon tu peux demander ici, il y en a qui on t du stock ! 8)
Pour la petite histoire j'ai eut 4 Guzzi et j'en suis à ma cinquième Guzzi japonaise (CX)......et oui j'aime mes Guzjap, même si je les trahis un peu en cemolment avec la Transalp.
A bientôt sur une route :binouze:
Bonjour Jen-Mi,
Merci également pour ce signe, j'en avais bien besoin. En parcourant le site, j'ai déjà vu cette expression "Guzjap" pour parler de la CX.
J'espère que la CX est plus solide et fiable que la Stelvio. J'en suis à ma deuxième Stelvio et j'ai enrichi mon concessionnaire :chut1 .
Maintenant c'est fini, je me mets à la mécanique et j'ai adhéré à une asso ici qui s'appelle l'APIMA où je suis formé et encadré pour réparer ma voiture, mais également et surtout mes motos. La CX ne va pas tarder à y faire un tour !
Merci pour les sites, j'ai fait une première rapide visite, super :nage .
A bientôt sur la route, oui :up
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Bienvenue à toi et ta présentation est parfaite, il manque à la limite des photos sont nous sommes friands. 😉
Ha si tu ne donnes pas le modèle exact de la CX, car il y en a quand même quelques uns. D'où l'intérêt de la photo qui nous orienterait également.
Sinon pour le reste il n y a pas de soucis nous répondrons à tes interrogations diverses.
Si tu as des soucis à trouver les renseignements ou les rubriques demande-moi et je t'aiderai.
Si tu ne l'as pas déjà il te faut la RMT 39 (revue moto technique). Au cas où j'en ai une qui traîne.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
FredF

Message par FredF »

Volatyl a écrit : mar. 02 juin 2026 11:07 Bienvenue à toi et ta présentation est parfaite, il manque à la limite des photos sont nous sommes friands. 😉
Ha si tu ne donnes pas le modèle exact de la CX, car il y en a quand même quelques uns. D'où l'intérêt de la photo qui nous orienterait également.
Sinon pour le reste il n y a pas de soucis nous répondrons à tes interrogations diverses.
Si tu as des soucis à trouver les renseignements ou les rubriques demande-moi et je t'aiderai.
Si tu ne l'as pas déjà il te faut la RMT 39 (revue moto technique). Au cas où j'en ai une qui traîne.Image[/img]
Image
Fichiers joints
IMG_0340 (1).jpeg
IMG_0340 (1).jpeg (1.04 Mio) Vu 30 fois
IMG_0338.jpeg
IMG_0338.jpeg (1.21 Mio) Vu 30 fois
IMG_0339 (1).jpeg
IMG_0339 (1).jpeg (1.06 Mio) Vu 30 fois
FredF

Message par FredF »

Pour le manuel d'atelier, je suis preneur.
Tu me diras combien je te dois et comment te payer.
J'ai acheté la moto sans contrôle technique, donc je dois la faire passer avant de faire ma carte grise.
Selon le vendeur, il y a simplement le freinage avant à revoir. Il me semble qu'il est optimiste :nage
Je solliciterai très certainement votre aide, dès que j'attaque.
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Message par Volatyl »

Attention je parle de la RMT et non de la revue d'atelier qui est bien plus complète.
Cependant avec la RMT on arrive à tout faire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous !
Bon choix que la CX. Depuis que j’ai eu la mienne en 1983 je n’ai eu qu'elle :)
La tienne à déjà l’air très propre et presque conforme à l’origine (hormis la selle, la bulle, le manque d’autocollants et les pots qui son ceux d’une custom). Combien de km à t’elle ?
Bonne lecture du forum et remise en route.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre