projet GL650 en 3D.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

superbe reportage !
Merci.

Ca prend forme tout ça... :D
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

:up :up :up :up :up :up :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Bon boulot !
Avatar du membre
nico47
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 419
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 12:08
Localisation : 47000 agen

Message par nico47 »

top!

trop bien le vase!!! tu peux en faire un deuxieme? ^^
500 CX 1979 Cafe racer mais pas trop!
Ktm 250 exc 2006
Mercedes 300 turbo 1991

Ride Or Die.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci à tous.
nico , concernant le vase , pour répondre à ta question : non , je ne peux pas.
mais le coût de revient n'est que de quelques euros.
j'ai pris un tube inox 316 de 66mm , 2 embouts , 1 petit tube inox, 2 raccords à 90° pneumatique, 2 colliers et un bout de tuyau .
et le plus précieux ... un pote qui soude !

pour en revenir à ma coque, après informations prisent auprès d'un pote, je vais appliquer/reponcer une 3e couche de gelcoat .
afin de la lisser complètement, car le carbone sergé 160gr n'effacera pas tout les défauts .
et sûrement qu'il m'attendra encore de bonnes séances de ponçage du vernis de finition.
la seule chose de "rassurante" , c'est que ce n'est pas pour demain . :lol: :P
Avatar du membre
nico47
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 419
Enregistré le : mar. 09 avr. 2013 12:08
Localisation : 47000 agen

Message par nico47 »

Dacc merci! :)
500 CX 1979 Cafe racer mais pas trop!
Ktm 250 exc 2006
Mercedes 300 turbo 1991

Ride Or Die.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

j'ai un tout petit peu avancé ces temps-ci , vu que je m'attache à finir mon GL d'origine.
et tout comme moi , mon pote a avancé sur la modélisation .

en ce qui concerne la coque, elle fût reponcée , et re gel-coatée . elle est maintenant quasi lisse , il manque encore un peu de ponçage , mais c'est temps ci je n'ai pas le goût .
je vous prendrais une photo , afin de vous montrer le résultat final du ponçage et ensuite de l'application du carbone.

mon nouveau feu à LED (et le définitif) avec clignos intégrés , devrait arriver dans la semaine . un feu de scooter aerox pour 30e, neuf !
grâce à ce feu , la coque va finir sa dernière mutation , à savoir une entaille en V , qui pour moi et du plus belle effet .
elle n'a pas été modélisé , mais l'on peut l'apercevoir sur le feu de la seconde image.

voici donc le rendu finale que l'on (je) tend à approcher . les proportions sont les bonnes , seul le moteur , jantes et le lèche roue ne sont pas finalisés. (je précise que j'ai toujours un lèche roue à vendre pour 500!)
cette peinture ci n'est pas la définitive ainsi que le garde boue avant et commandes reculées. je garde un peu de suspens pour la peinture mais les tons seront bien carbone/rouge/blanc.

Image
Image
Image
Image

elle ne sera sûrement pas tout a fait identique à ces images . mais la ligne générale est là !
rdv donc dans quelques mois pour les comparer à la réalité...
à moins que mon GL d'origine n'occupe tout mon temps sur les routes de France et de Navarre.
:lol:
Timon
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 116
Enregistré le : mer. 08 oct. 2014 20:03
Localisation : 49

Message par Timon »

Bah moi j'attends les photos avec impatience, en tout cas le proto est superbe !

BON COURAGE !!!!
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Beau taf ta coque!
Dis moi, c'est quoi ce "gelcoat" ? Car j'en suis bientôt a cette étape la...!
Est ce que je peux utiliser du mastic plastique?
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

pour le mastic plastique je ne sais absolument pas .
en ce qui concerne le gelcoat, cela sert de résine de finition, il faut y ajouter un durcisseur , qui te laissera plus ou moins de temps pour l'appliquer suivant la température et l'humidité .
tu peux plus ou moins le diluer , tu l'appliques au pinceau ou avec des spatules japonaise , tu attends que ce la sèche et tu ponces.
tu auras un aspect parfaitement lisse .
bien évidement , si ta couche finale est en mat de verre de 300gr , tu risques d'appliquer et poncer plusieurs fois.
il vaut mieux finir par une couche de tissu de verre afin de t'approcher le plus possible d'une surface lisse ... pour éviter au max les étapes de ponçage.
et juste pour infos, il faut appliquer les couches de verre en les croisant à 45°, ne pas les couper droites mais les 'déchirer' ,afin de garantir l'homogénéité des couches successives.
voilà ce que je peux te dire, je ne suis pas un pro , certains ici pourront peut-être t'en dire plus.
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Ah ouai d'accord, et bien ya pas mal de chose que je n'ai pas fait :/
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
joecrossman69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 151
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 19:42
Localisation : Lyon

Message par joecrossman69 »

Salut super taf

Alors pour la fibre de verre qi je peut me permettre

Le top c'est bien de la dechirer et si possible "casser" les fibres pour que cela puisse epouser parfaitement les endroit difficile
Oublier le mastique plastique ca ne tiendra pas
Le gel-coat c'est le top mais faut une certaine patience car le boulot de poncage peut parfois etre long

Et sinon petite astuce pratique
Si vous avez des bulles former vous pouver les bouchée avec la poussiere de decoupe melanger avec un petit peut de resine
Ca marche tres bien et ca permet de faire un etat de surface le plus lisse possible et surtout de ne pas fragiliser la coque
Car le gel-coat c'est bien mais ca reste un camouflage des imperfection
Alors avec cette technique cela permet de faire un travail nickel sans risque de faiblesse
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

D'accord.. Je ne savais pas pour la découpe de la fibre :/ moi j'ai coupé droit pour l'appliquer... En la déchirant j'ai essayer a un moment sur une bosse mais ca rebondissait systématiquement :(
Bon je penses que ca tiendra quand même..!
Vous le trouvez ou ce fameux gelcoat? Ca vaut combien?
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut .
j'ajouterai que pour appliquer les couche de Mat , il faudrait absolument que tu passes un débulleur sur chaque couche .
je n'ai pris en photo ces étapes là .
cela évite toutes les bulles se formant entre les couches et dans les angles . ce qui au final , évite de fragiliser certaines parties de ta coque.
astuce pour le débulleur , plutôt que d'en acheter un :
j'ai pris un rouleau à peinture mural de 9cm de large , j'ai enlevé le rouleau, j'ai pris une tige filetée de 27-28 mm de diamètre, avec un pas de 1.50 que j'ai percé de part en part.
et voilà un débulleur.
je posterai une photo plus tard.
quant à ton problème des angles , n'hésites pas à déchirer des petits morceaux de Mat , pour faire çà en multi facettes.
avec du tissu , quasiment plus de problème pour les angles et encore moins avec du tissu 'sergé' .
sinon pour ton gelcoat, je vois que tu es sur Montluçon , si parfois tu descends sur Clermont , vas chez Maurer du côté de la pardieu. j'ai payé 6-7e les 500gr le gelcoat pro . c'est pas celui de brico machin ou autres....
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

J'habite a 500m de chez maurer...! Lol
(La semaine car je travail au pied de gergovie)
J'avais acheté ma peinture chez eux pour ma motobécane!

Donc je vais y aller en sortant du boulot de suite :) merci!
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Avatar du membre
ptigrand
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 235
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 18:12
Localisation : Montlucon

Message par ptigrand »

Je reviens de chez maurer avec mon petit devis... 400gr de gelcoat 9,67€ Ht + un durcisseur (cataliseur résine) 4,75€ les 300gr Ht...
Il voulait me vendre de l'appret garnissant aussi car apparement on ne peut pas peindre sur le gelcoat... Mais le carrossier passera bien automatiquement un appret pour peindre... Enfin j'imagine...?
Instagram : @ptigrand

Yamaha R6 / Honda Cx500 / Motobécane MB3 1927
Répondre