avis culasse

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

avis culasse

Message par maragua »

Bonjour, je me suis lancé dans le changement des joints de culasse. Après nettoyage des deux culasses je m'aperçois qu'il y en a une qui est légèrement marquée à l'avant des soupapes celle de gauche sur la photo).
Image

est-ce que c'est grave ?

Merci
Vincent (Honda 500 CX)
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

est-il possible de poncer avec du papier de verre plus gros (100) pour réduire cette bavure. peut-on utiliser une ponceuse vibrante ?
Vincent (Honda 500 CX)
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Papier à eau maintenu sur une plaque alu épaisse ou sur une vitre, en tous cas quelque chose de très plan. Le mieux, une fraiseuse.
Attention de ne pas retirer trop de matière, la compression grimpe vite, pas plus de 1 à 1.5 dixième de mm.
Retirer la même quantité de matière sur les 2 culasses pour l'équilibre. Ne pas faire les choses au pif, il faut pouvoir mesurer correctement au comparateur.

Si malgré ce défaut, l’étanchéité est présente, tu peux laisser tel quel. Contrôler quand même la planéité du plan de joint.
Par contre, je me demande plutôt ce qui a généré cette marque. N'y aurait il pas un jeu trop important dans la bielle ?
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

SPTOQ a écrit :Papier à eau maintenu sur une plaque alu épaisse ou sur une vitre, en tous cas quelque chose de très plan. Le mieux, une fraiseuse.
Attention de ne pas retirer trop de matière, la compression grimpe vite, pas plus de 1 à 1.5 dixième de mm.
Retirer la même quantité de matière sur les 2 culasses pour l'équilibre. Ne pas faire les choses au pif, il faut pouvoir mesurer correctement au comparateur.

Si malgré ce défaut, l’étanchéité est présente, tu peux laisser tel quel. Contrôler quand même la planéité du plan de joint.
Par contre, je me demande plutôt ce qui a généré cette marque. N'y aurait il pas un jeu trop important dans la bielle ?
Comment faire pour contrôler l'étanchéité du plan joint ? j'ai une hypothèse mais je voudrais être sure. je pose le joint sur la culasse et j'essaye de passer des calles entre le joint et la culasse. est-ce comme cela ?
Je n'ai aucune idée de ce qui a pu provoquer cela. comment fait-on pour vérifier le jeu à la bielle ? est-ce possible sans ouvrir le moteur ?
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

c'est pas bon .ilfaut mettre de la craie sur la culasse ,la pauser sur un marbre ou une surface tres plane et durt ,la bouger doucement en rotation soulever la culase regarder la surface ou tu as le probléme ou il reste de la craie c'est qu'il y a un creux ;pour retirer t'as bavure faire la méme opération mais avec un papier de carrosserie à eau de ponçage le disposer entre le marbre et t'as culasse coté abrasif coté culasse , bouger doucement en faisant des rotations c'est long mais ça marche sinon faire l'opération avec des machines outils .
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

c'est une première pour moi.
J'ai nettoyé la culasse en utilisant du papier carrosserie en grain moyen (320) puis en grain fin (600) cela avec une cale. Maintenant si je fixe une feuille de sur une plaque de verre en déplacent la culasse sur la surface de la feuille est-ce que cela ira. Faut-il utiliser de plus gros grain (240 ou 120) ?
Deuxième solution, j'ai une autre culasse mais ce n'est pas le même modèle. il a un tuyau en plus, je croie que c'est l'ancien montage du reniflard d'huile. je pense que je ne peux pas la monter à la place.
Troisième solution, ne serait-il pas préférable de faire raboter la culasse par un pro ? dans ce cas faut-il faire les deux ?
Vincent (Honda 500 CX)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

si la glace est épaisse c'est bon pour le papier c'est du papier à carrosserie le grain doit etre le plus fin possible et bien sur ne pas oublier de le mouiller , il faut aller doucement surtout pauser la culasse bien à plat ,c'est long mais c'est bon . :lol:
maragua
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 119
Enregistré le : ven. 28 oct. 2011 14:32
Localisation : Val de marne

Message par maragua »

Merci à vous tous. Je confirme c'est long, mais j'y suis arrivé. J'espère simplement que je n'ai pas trop raboté. Je vais remonter les culasses prochainement.
Vincent (Honda 500 CX)
Répondre