Nettoyage du radiateur?

Tout ce qui concerne l'entretien (essence, huile, etc...)

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

boosta
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 158
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:44
Localisation : le mans

Nettoyage du radiateur?

Message par boosta »

je me demande comment nettoyer mon radiateur de refroidissement car j'ai constaté comme un dépot de calcaire

avez vous une méthode?

_vinaigre blanc?
_produit spécial?

j'attend vos réponse

Merci les amis
Avatar du membre
Bombux
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 18:10
Localisation : Paris Porte de la Villette

Message par Bombux »

Salut je me joint a ta question j'ai effectué la vidange de mon circuit de refroidissement et j'ai constater moi aussi un dépôt a l'intérieur de celui-ci résultat j'ai passé 2 litres de liquide neuf pour le rincer mais pour le nettoyer nickel???
j'ai aussi un soucis une très léger fuite depuis la dite vidange au niveau d'une sonde situé en haut sous la poutre du cadre si l'on pouvait me renseigner sur ce que c'est?
Merci

Cxement et motardement
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut
C'est la sonde de l'indicateur de température.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
Bombux
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 65
Enregistré le : mer. 27 oct. 2010 18:10
Localisation : Paris Porte de la Villette

Message par Bombux »

ok merci Gérard, j'imagine qu'il y a un joint qui traine là dessous.... bon je vais voir si ça viens du fait que j'ai vidanger et changer le liquide et si ça continue a fuir ou non en meme temps ca perle vraiment très peu. merci pour l'info

Cxement et motardement
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Oui il y a un joint torique de 13,5x1,4
Tu as tous les éclatés de nos machines ICI :)
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

:hello
je viens de faire la vidange du circuit de refroidissement de la 500 et j ai quelques petites questions à vous soumettre :

--pour le bocal sous la selle ,y a t il une astuce pour le vidanger ou faut il aspirer le liquide pour le changer ?????

--avant de remonter le radiateur et de remettre du liquide neuf , n est il pas mieux de nettoyer le radiatteur , si oui avec quel produit , (je pensais à du vinaigre blanc ??????)

--y aurait il des petits trucs à vérifier tant que le radiateur est démonté ????

--pour la purge du circuit quand tout est remonté ça se passe comment ?????

Merci pour vos réponses

BIZZ

:merci1:
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Sylvie,

dans l'ordre :

- pour vider le vase d'expansion,(plutôt derrière le moteur que sous la selle, ou alors loin dessous ! :lol: ) il suffit de débrancher sur celui-ci la durit qui part de sa partie inférieure et qui va au bouchon de radiateur.

- pour nettoyer le radiateur, ok pour le vinaigre blanc mais il existe des produits spécifiques comme celui-ci par exemple qui sont plus surs car mieux dosés et vraiment étudiés pour à mon avis.

- tant que le radiateur est démonté, remplace son bouchon inférieur en plastique (qui finira par foirer) par le même métallique (12x125) disponible dans tous les centres auto ou sur le net comme ici par exemple.

- pour purger le circuit :
- tu remplis le radiateur à ras bord et le vase d'expansion jusqu'au repère maxi.
- tu fais tourner ton moteur jusqu'à sa température de fonctionnement (aiguille du thermo en position médiane)
- tu attends que ça refroidisse, tu ouvres le radiateur et tu complètes jusqu'à ras bord avant de refermer le bouchon.

Normalement c'est tout, mais tu peux en plus souffler par la durit de trop plein du vase d'expansion (son bouchon étant en place) jusqu'à ce que le liquide remonte au bouchon de radiateur.
Tu pinces ensuite la durit dans laquelle tu soufflais pendant que tu referme le bouchon de radiateur (pour que le tuyau entre vase et radiateur reste rempli de liquide de refroidissement).

Cette manœuvre permet au radiateur de ne pas avaler d'air lorsqu'il se refroidit et aspire du liquide du vase d'expansion.

Voilà tout ce que je sais, mais d'autres vont sans doute compléter tout ça avec de précieux conseils !:)

bonne bricole ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :- tu fais tourner ton moteur jusqu'à sa température de fonctionnement (aiguille du thermo en position médiane)
Rien à dire sauf que j'aurai laissé chauffer plus de façon à être certain que le circuit secondaire fasse sont office car il y aura de l'air dedans.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

papy tu peux souffler dans le tuyau si tu aimes ca, moi perso je l'ai jamais fais et ca ne me tente vraiement pas (chacun ses gouts :lol: ) j'ai toujours rempli mes radiateur au ras du bouchon et chassé le maximum d'air en appuyant sur les durites, en plus c'est marrant ca fait des bulles, ensuite je complete le radiateur s'il en manque, remplissage au niveau max du vase, et aprés je ferme tout et je mets en route le liquide chauffe, se dilate, le bouchon du radiateur se souléve, chasse l'air dans le tuyau du vase d'expansion et c'est purgé. c'est beau la physique quand même :D

en plus ca fait encore des bulles dans le vase 8)
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Merci Michel et Eric

ok pour le produit de nettoyage , mais quand on utilise ce genre de produit , pour le vidanger, apres avoir fait tourner , faut il aussi devisser les purges au bas des cylindres?
c est à dire encore tout redémonter :kelkon , ou seule la purge du radiateur suffit avant de remettre du liquide de refroidissement ???
en fait je me demandais si on pouvait nettoyer le radiateur lorsqu'il est tout démonté??

:crazy
Avatar du membre
zarh
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 19:51
Localisation : ~Lille

Message par zarh »

Pareil que Sylvie :)
le mien est tout dégeu aussi à l'intérieur et il est démonté.
Donc si on peut le nettoyer sans le remonter ça m'arrangerai :D
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

sistero a écrit :papy tu peux souffler dans le tuyau si tu aimes ca, moi perso je l'ai jamais fais
Si tu relies mon texte, tu verras que c'est une suggestion et non une obligation. :)

Mais tes explications m'ont convaincu : je ne soufflerai jamais plus jamais dans le tuyau ! :lol:

Cependant, j'insiste sur le fait de remplir à nouveau le radiateur à ras bord après avoir fait chauffer le moteur, sinon il se peut que de l'air reste dans le circuit.

Pour le nettoyage du radiateur démonté, un jet d'eau suffit, et ça ne coûte rien de le faire.

Mais, avec cette méthode, utiliser un produit ne sert à rien car, quel qu'il soit, pour être efficace il faut qu'il séjourne dans le radiateur et de préférence à haute température, d'où la nécessité de faire fonctionner le circuit et tourner le moteur.

Pour la vidange après nettoyage, le bouchon de vidange du radiateur démonté, ou mieux la durite inférieure débranchée doivent suffire.
Au besoin, quelques coups de démarreur aident à évacuer l'essentiel du liquide qui resterait dans le circuit.

De toute manière, les produits nettoyants utilisés ont pour fonction de décoller le tartre et le calcaire incrusté un peu partout .

S'il reste un peu de produit après la vidange, il continuera à attaquer le calcaire dans les moindres recoins et quand il n'y aura plus de calcaire................. il ne servira plus à rien puisqu'il n'attaque pas les métaux. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bien sur papy pour moi c'est evident de controler a nouveau le niveau aprés refroidissement du moulin, jusqu'a present je n'ai jamais eu besoin de compléter :)
nettoyer le radiateur, oui, mais en principe si le circuit a toujours fonctionné avec du liquide de refroidissement et non un mélange eau + glycol, il n'y a pas de dépot calcaire ou autre, un rincage du circuit au jet d'eau (facultatif) est suffisant.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1311
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

Comme je suis toujours dans le doute de ne pas faire bien :
j ai nettoyé au jet doux , c'était sale mais pas tant que j aurai pu le penser
j ai remonté avec un produit détartrant
j ai roulé (aller retour la nouvelle concession Harley de Salon ) environ 60km
j ai tout redémonté pour tout vidanger ce produit
j ai tout remonté avec du liquide tout neuf,tout propre !!!!
et voila c'est fait et je suis bien contente !!!!
merci à vous tous
PS pour la purge , j ai fait comme sur la RTM , ça va bien
bises à tous 8)
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

bientot sylviemecano :D
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Répondre