Suite de mon délire et aprés la prise de côtes d'un super CX men.... ci joint la réflexion sur le bras oscillant et les tailles maxi de pneu montable/adaptable/bidouillable....
Alors si je lis bien, que je réflechisse bien et que je ne me plante pas (ça fait beaucoup de si...!): il y aurait la place pour monter du 150/160 mm! Car on trouve 180mm de large à 260 mm de l'axe de roue, ce qui est à peu prés le talon de pneu ou il est le plus large (entre l'arrondi et le flanc!) pour un 17".chtilapin a écrit : ecartement du bras
a 210m le l'axe de roue:165mm
a 260 : 180mm
a 320 mm:150
j'ai monte un pirellisport demon de 120/80/18 un 130 peut passer mais je n'en voyais pas trop l'utilite , reste entre le pneu et le bo
cote frein :30mm
cote cardan:15mm
Ce qui peut être vérifié par la 2éme serie de côtes: 120/130 de large de pneu et 30 + 15 mm de jeu de chaque côté, ce qui ferai 165/175 mm à cet endroit (le talon d'un 120/80/18) !
Cohérent, vu qu'un 120/80/18 est légérement + gros en dia. qu'un 150/70/17 (ma ref sur le dom!) le talon de pneu remonte un chouilla + dans le bras, là ou le V se ressere!!
Donc en théorie: on doit pouvoir monter du 150 mm sans trop de soucis mais en décalant impérativement l'axe de la roue vers la gauche (opposé au cadran), sans retailler le bras...
Ma soluce de secours était de tailler un peu l'arrondi des tubes et de ressouder une plaque plane à l'intérieur du bras, pour grapiller quelques mm!
La fragilisation que je fais par cette bidouille sera compensé par un gros renfort yagura triangulé.
Donc ,et je le rappelle, théoriquement: le montage d'un pneu + large que du 130 est possible dans un bras de CX 500 A, B ou custom.
Mais ceci impose le montage d'une jante spécifique (à rayon ou à baton mais entiérement reconstruite: partir d'une jante de mono bras par ex..)