Résumé de l'affaire : au mois de juin mon véhicule est flashé en excès de vitesse (91km/h pour 90, excusez du peu !).
Or, ce jour là, j'étais à plus de 100km du lieu de l'infraction .................mais je ne peux pas le prouver !

Résultat : je reçois un PV pour excès de vitesse puisque la carte grise est à mon nom.
Je conteste donc l'infraction en arguant que je ne suis pas le conducteur du véhicule mais que , plusieurs personnes étant susceptibles de le conduire à ce moment, je ne peux pas affirmer avec précision qui était au volant.
Je vais donc être déclaré pécuniairement responsable de l'infraction mais non pénalement (en clair je paye l'amende mais on ne retire de point à personne).

Et c'est aujourd'hui en répondant à la convocation du commissariat que j’apprends que je vais comparaitre devant un tribunal et que l'amende sera vraisemblablement salée (autour de 450€) non sans que le fonctionnaire de police ait fortement insisté (courtoisement cependant) pour que je "dénonce" un ou même plusieurs auteurs présumés de l'infraction pour atténuer la sanction .

La dénonciation qui m'a été fortement conseillée fait remonter en moi des relents d'une sinistre époque passée (que je n'ai pas connue mais qui m'a été maintes fois évoquée par des parents qui en ont été victimes) et donc à laquelle mon honneur de citoyen et ma dignité d'homme m'interdisent formellement de me livrer.
D'où mon titre :il m'en coûtera vraisemblablement plus de 400€ pour pouvoir continuer à garder la tête haute !
Certes, ça fait mal dans un budget, mais mon honneur vaut bien plus que ça !
Si je poste ici, c'est d'abord pour crier mon indignation et ensuite pour que, face à ce genre de situation, vous soyez vigilants sur les dérives insidieuses de notre législation répressive.