Aucune prétention de ma part avec ce titre racoleur mais comme beaucoup d'entre vous à en lire le nombre de post sur le sujet; j'avais quelques soucis pour remettre les freins avant en fonction après changement des durits.
Je passe sur la méthode de la RTM qui parait si simple sur la papier mais qui dans mon cas s'est avérée inefficace, j'avais beau pomper du levier, rien de sortait de la vis de purge !
c'est en lisant sur ce forum l'astuce de l'élastique pour maintenir la poignée pendant la nuit afin de terminer l'opération que l'idée m'est venue en plus de la méthode "volatyl" qui préconisait d'injecter par le bas le liquide de frein mais cela nécessitait de re-démonter les Durits avec les risques de coulure de ce p....n de liquide corrosif !!!
je me suis dit que l’intérêt de la poignée maintenue appuyée, c'était d'ouvrir le circuit pour que les bulles remontent et donc que j'allais reprendre à mon compte le coup de la seringue mais selon le principe de la pompe à vide, c'est à dire que j'ai positionné une seringue (50 cts en pharmacie) munie d'un bout de Durit (qui provenait d'une vieille bombe anti-crevaison dont la date de péremption était passée depuis belle lurette mais qui traînait dans le garage au cas ou !!!) sur la vis de purge et qu'au lieu d'injecter le précieux liquide, je l'ai aspiré en tirant le piston vers l'extérieur du corps de la seringue.
Miracle, d'abord de l'air et du liquide puis seulement du liquide dans la durire transparente, un coup de clé de 8 pour fermer le circuit puis exit l'élastique. trois coups de levier et ça devient franchement ferme !!!
même opération de l'autre coté et le tour est joué !!!
je dois préciser que jai aussi enlever la vis du bas de l'étrier pour amener la vis de purge à la verticale (lu également sur le forum)
par acquis de conscience, une nuit bocal ouvert avec l'élastique et puis ce matin, essai concluant d'abord dans le garage et sur la route.
pour info, mes Durits toutes neuves proviennent d’Allemagne de chez MELVIN référence MLV3F110 (achetées sur Ebay au prix de 65,64 € en configuration d'origine soit 3 Durits) je les ai prises rouge avec banjo rouge mais tout est possible au niveau couleur.
j'ai également changé les 2 vis de purge trouvées sur Internet chez SERVICE MOTO PIECE au prix de 4,51 € la vis car je n'avais pas le temps d'aller voir chez Honda.