CX 500 Café Racer par Gigi

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

CX 500 Café Racer par Gigi

Message par Gigi »

Bonjour,
Comme promis, voici le sujet concernant mon projet de transformation de ma CX 500 de 1980, récemment acquise, en Café Racer. Partager tout cela permettra, je l’espère en tout cas, à ceux qui cherche de trouver des idées, des solutions et à moi de partager mon expérience, de solliciter votre aide, vos conseils et autres remarques.

Image

Image

Image

Cette photos a intrigué certain, ces amortisseurs ne sont pas d’origine, il s’agit de Fournales reconditionnés, bien mieux que les pompes à vélo d’origine d’après l’ancien proprio !

Le réservoir est bien cabossé. Pour mon projet il faudra qu’il soit niquel, je me pose donc la question si ça vaut le coup de le faire décabosser (par un pro car je ne suis ni équipé ni compétent pour cela) sachant que l’intérieur est niquel ou bien en trouver un autre en meilleur état ? J’ai bien peur que la deuxième solution soit la plus économique qu’en passez-vous ?

Image

Etape 1 Remise en route

Premier constat, après quelques jours dans le garage, le joint spy de sortie de sélecteur de vitesse est mort. Rien de grave d’autant plus qu’il y a un sujet réalisé par iBoo qui explique très bien son remplacement (http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p=65667)
Je complèterais simplement en disant que le joint n’est plus dispo chez Honda, il faut donc s’adresser à un détaillant de pièces hydraulique pour l’industrie par exemple et demander un joint SPY 14/26/7 double lèvre (moins de 10€). Le miens est commandé, je l’attends pour me reprendre au boulot !
Avatar du membre
couillu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 687
Enregistré le : jeu. 13 janv. 2011 09:09
Localisation : carces (var)

Message par couillu »

Oaui vu la tronche du reservoir t'as plus vite fait d'en changer!!!
Bonne prepa a toi...
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai réussi a en avoir un joint spy de sélecteur chez Honda !!!
bizarre que chez toi il ne se fasse plus...
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
jc BARBE
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 69
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 17:44
Localisation : la Mayenne 53
Contact :

Message par jc BARBE »

salut , si tu recherches un réservoir , j'ai ton bonheur à prix motard ou troc avec pièces de cx... :)
pour suivre mon aventure mécanique...
http://cxhonda.over-blog.com
possède une CX 500 de 1982 et une 1300 XJR de 1999...
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 519
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Salut, pour info: tous les joints spi sont disponibles chez ce grossiste industriel d'ALBI (11 antennes dans le sud de la France, voir site internet) à des prix super intéréssant. Il faut amener le vieux joint ou connaitre ses dimensions.

C.I.R
Rue du Roc
81000 Albi
05.63.47.16.76

Pour rappel, les joints papier sont facilement fabriquables par soi même à partir d'une feuille de papier à joint et d'une paire de ciseaux (chez DALENS à Albi)

Bon courage
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

poumpoum81 a écrit :Salut, pour info: tous les joints spi sont disponibles chez ce grossiste industriel d'ALBI (11 antennes dans le sud de la France, voir site internet) à des prix super intéréssant.

C.I.R
Rue du Roc
81000 Albi
05.63.47.16.76+ 1
+1

et en plus il font aussi les joints toriques "viton", c.à d. résistant aux hydrocarbures (parfaits pour les carbus) :up
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Salut
Merci Poumpoum pour ces infos, c'est justement chez eux que j'ai commander sur indication du concessionnaire Honda qui pouvait pas me fournir.
Mon joint est arrivé, il me reste plus qu'à passer le récupérer pour continuer.
A bientôt.
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Bonsoir, me re-voilà!
Cela fait déjà 1 mois que j'ai posté le dernier message, le temps passe et j'ai pas eu trop de temps à consacrer à mon projet depuis!
Je viens de m'y remettre, j'ai donc monté mon joints spy de sortie de sélecteur et c'est niquel plus de fuite. J'ai refait le plein d'huile (j'ai mis de la Boxer) mais je n'ai pu rentrer que 2l alors que j'avais cru comprendre qu'il y en allait 2,6l, j'imagine que lorsque le moteur aura un peu tourné je pourrait finir de faire le niveau.

J'ai ensuite procéder au démontage des carbus pour nettoyage. Je me suis comptenté de peu : nettoyage rapide des cuves, vérification des gicleurs (1 sur 4 était bouché) et j'ai tout remonté ce qui ma vallu de re-démonter car une fois le réservoir rincé, j'ai rebranché la sauce et là, de l'essence partout (carbu de gauche). Au premier démontage j'avais vérifié rapidement les flotteurs mais l'essence dans la cuve ne pousse pas aussi fort que mon doigt! je me suis rendu compte au 2eme démontage que le pointeau ne coulissait pas bien, problème vite réglé. Les boisseaux étaient aussi gripés.

Lors du remontage, je n'ai pas mis de joints au niveau des pipes d'admission, je ne pense pas que cela pose problème pour l'instant. Tout les joints qui ont été refait par les ancien propriétaires ont été fait avec cette fameuse patte en tube pas terrible. Il faudra donc que je revois tout ça.

1er essai démarrage :
Certains diront peut être qu'il ne faut pas le faire mais je l'ai fait quand même. Je me suis servi de la voiture en guise de batterie. Au premier abord, tout ce qui est électrique fonctionne, voyants, feux, clignots, stop. J'ai donc lancé le démarreur qui tourne et après plusieurs essais (vérifications des bougies au passage) j'ai entendu pour la première fois le son de ma belle mais, car il y a un mais, j'ai bien l'impression qu'elle ne tourne que sur un seul cylindre, le gauche.
Il va donc falloir que je trouve pourquoi, la cuve du carbu droit se remplie normalement, la bougie donne, pour l'instant je sais pas trop.

Voilà, où j'en suis de mon projet, je devrais pouvoir y consacrer un peu plus de temps maintenant, quoique!
Je commence à rechercher des pièces pour mon café, guidon bracelet, selle, etc... si vous en avez a me proposer, n'hésitez pas.

Merci et a très bientôt
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Nettoyage carbus aux ultrasons

Message par Gigi »

Je viens d'expérimenter le nettoyage des carbus par ultrason à l'aide d'un petit nettoyeur à ultrason acheté 22€ chez Aldi

Image

La capacité n'est pas grande mais cela suffit pour les petites pièces comme gicleurs, cuves, etc
Voici le résultat après 15 minutes aux ultrason et un coup d'essui tout:

Image

Ce travail était nécessaire car après remontage, le moteur à démarré au quart de tour alors que ce n'était pas le cas avant.
Il démarre mieux mais toujours sur un seul cylindre. Vu le nettoyage que je viens de faire, je ne pense pas que cela provienne du carbu, quelqu'un aurait-il des pistes de recherche à me donner?
Avatar du membre
Gigi
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 15:26
Localisation : 81380 LESCURE D'ALBIGEOIS

Message par Gigi »

Me revoila!
De retour de voyage je vais me remettre rapido sur mon projet café racer avec l'objectif de le terminer pour le printemps/été prochain.
Mon problème de démarrage étant résolu (voir sujet Moteur démarre et tourne sur un seul cylindre
) je vais poursuivre ma préparation.
J'ai avancé un peu, je mettrais des photos dans les jours qui viennent, installation de guidons bracelets, découpage du cadre, préparation de l'assise pour la selle...
Répondre