Comme sur beaucoup de CX, le joint SPY de la mienne s'est mis à fuir... Doucement, mais surement...
Accros aux vieilles voitures/motos, et donc un peu du genre "tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile" et adepte de la "vidange perpétuelle", je ne me suis pas spécialement affolé.
Mais bon, autant chez moi un petit récipient sous la moto règle le problème, autant sur les parking ça fait dégueu...
Me voilà donc décidé...
Et j'en profite pour faire un petit tutoriel, destiné à ceux qui pensent que le jeu n'en vaux pas la chandelle...
Difficulté : 2/10
Temps : 15mn
Budget : de 3 à 7€ (pour le joint, hors outils)
Reference du joint : 91201-023-020 (Cote 14x26x7 si vous le prenez chez un détaillant de joints)
Il vous faut :
- Un joint spy (ben oui...) 91201-023-020 (Cote 14x26x7 si vous le prenez chez un détaillant de joints)
- Une bassine à vidange (par précaution)
- Une clef de 12
- Une clef de 13
- Une clef de 10
- Un tournevis plat fin
- Douille de la taille du joint
- Marteau ou maillet
- Un peu de graisse
- Chiffon
Placez la moto sur sa béquille centrale, sur une surface plane en veillant à sa stabilité.
Commencer par déposer les silencieux et boite à fumée.
Ce n'est pas indispensable mais cela permet d'avoir un peu plus de place pour travailler.
- Déposer donc les protections chromées sur la boite à fumée
- Dévisser les collier (clef de 12) sur les flutes et la boite à fumée
- Retirer les fixations des flutes (clef de 13) au cadre puis déposer les flutes
- Déposer la boite à fumée
Maintenant que l'on y voit plus clair on peux attaquer...
Bon, c'est pas une surprise, ça fuit...
Commencer par déposer le sélecteur en dévissant la vis de 10 qui le traverse.
Déposer la vis intégralement, elle bloque la sortie du sélecteur...
On se retrouve avec une vue imprenable sur le joint
A ce stade, placez la bassine de vidange sous le sélecteur, normalement l'huile ne s'écoule pas si vous êtes placé sur la béquille centrale.
Il s'agit maintenant de retirer PRUDEMMENT l'ancien joint !
Surtout, ne pas marquer la cage extérieure du roulement, sous peine de voir une fuite apparaitre.
Sans non plus sombrer dans la psychose, il s'agit de planter un tournevis plat fin, sur le corps du roulement, en évitant la cage extérieure.
Puis faire levier délicatement pour sortir le joint.
Bien nettoyer le logement du joint et l'axe du sélecteur.
Sans en faire trop, n'hésitez pas à rentrer le chiffon dans le logement plusieurs fois pour retirer les dépôts.
Graisser le joint puis présentez le joint A LA MAIN dans son logement.
Posez une douille sur le joint puis taper doucement au maillet pour faire entrer le joint.
Verifier qu'il se présente bien. Cette étape ne présente pas de difficulté, mais le joint doit rentrer droit.
Essuyez l'excédant de graisse, puis procédez au remontage du sélecteur
Remontez le système d'échappement, ne pas oublier les joints, le serrage des collier et des pots sur le cadre.
Au prochain plein, profitez en pour vérifiez le serrage à nouveau.
Une opération très simple, rapide, à la portée de tout le monde...
Et quel plaisir de ne pas trouver de gouttes d'huile sous sa moto
