Check up maman (need help)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

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malekovitch
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Check up maman (need help)

Message par malekovitch »

Hello,

je viens de chopper ceci http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=6692

une très belle CX de 81, avec ses 40000km d'origine, j'ai déjà refais les freins AV, AR, vidangé le pont, moteur, circuit de refroidissement, nettoyé le filtre & boite à air, bougie etc...

du grand courant quoi... mais voilà, j'aimerai maintenant attaquer un contrôle du moteur, la bécane tourne super (malgré un bruit de roue libre au démarrage :( ) mais je pense qu'il y a un réglage culbu à faire (léger cliquetis). A part un réglage de jeu de soupape fait à 36000km, pas de trace de réglages culbu...

Dans l'idéal, il faudrait que je fasse une vérification de la tension de chaine de distri, un réglage culbu, une synchro des carbus... histoire de repartir sur de bonnes bases.
Je sais faire pas mal de trucs mais là j'me sens pas de le faire tout seul, car je sais que ça demande un coup de patte tout de même, donc si quelqu'un qui a l'expérience de ça veut bien me faire partager son savoir, et m'aider à le faire ce serait génial. J'ai carrément envie d'apprendre à la bichonner dans les règles de l'art la mémère.

Je sais qu'après un bon réglage culbu on peut repartir pour 5000-7000km donc dans l'idée, je compte bien le faire tout seul par la suite. Surtout qu'en concession, quand on vous voit arriver en CX, trouver quelqu'un qui a le sourire et qui est prêt à prodiguer quelques conseils... hmm hmm, c'est plutôt rare.

Voilà voilà, si quelqu'un peut m'aider dans un rayon de 300-400 bornes de Rennes, on en discute !!!
Merci !
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Yann Keller
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Message par Yann Keller »

salut
as-tu la notice technique, enfin le catalogue d'entretien ... c'est en principe assez bien expliqué tout ça...
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malekovitch
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Message par malekovitch »

oka - yann keller a écrit :salut
as-tu la notice technique, enfin le catalogue d'entretien ... c'est en principe assez bien expliqué tout ça...
Salut, ouais j'ai le carnet d'entretien, le "mode d'emploi" CX 500 ainsi que la RMT n°39, la totale quoi. Si tu veux, j'ai de bonnes notions de mécanique de base et beaucoup de bon sens (je pense), mais c'est un peu l'appréhension du débutant en réglage moteur... car j'ai jamais fais.

Disons que si j'étais accompagné là dedans, ça me rendrait un fier service, je pense que c'est à ma portée mais encore une fois j'me sentirai bien plus en confiance avec un CX-man averti.
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Yann Keller
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Message par Yann Keller »

alors bon... j'ai 2 mains gauches, mais si ça peut te rassurer, le réglage des soupapes et la tension de la chaîne de distribution j'ai réussi à le faire sans problème rien qu'avec la RMT... comme toujours, pour le réglage des basculeurs... il te faut des clefs en bon état pour ne pas niquer les écrous... et bien sûr un jeu de cales pas trop pourri... mais vraiment, aucune difficulté
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

malekovitch a écrit :
Disons que si j'étais accompagné là dedans, ça me rendrait un fier service, je pense que c'est à ma portée mais encore une fois j'me sentirai bien plus en confiance avec un CX-man averti.
Tu ne peux pas être mieux accompagné qu'en postant ici ! :)

Au lieu d'un gars qui habiterait dans ta région, tu auras une ribambelle de spécialistes qui vont répondre à toutes tes interrogations, quelquefois même avant que tu aies posé les questions ! :lol:

L’entretien courant ne pose pas de problème avec la RMT et un peu de bon sens. Et comme tu as les deux .......................
Si quelques conseils te sont nécessaires, tu les trouveras ici sans problème.

Alors .................................lances-toi ! ! !
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malekovitch
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Message par malekovitch »

Ok, je vous tiens pour responsables de l'explosion de mon moteur :marteau:

Nan sans rire, quand on m'a annoncé 6h de main d'œuvre (minimum)... hmm hmm, et que mon frangin faisait tout ça en 2h max avec les yeux bandés et une main attachée dans l'dos (si si :) ), j'me dis que c'est pas facile tous les jours d'être un chéquier à patte...

M'enfin, c'est comme un vol en parachute hein, on répète on répète et normalement on s'éclate pas... hein ?
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malekovitch
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Message par malekovitch »

Tiens sinon, question à deux balles pour faire taire Mr Honda Rennes qui pense que j'ai le compte en banque de Mme Bettencourt :

Est t'il obligatoirement nécessaire de faire une synchro de carbu suite à un réglage de tension de chaine de distri + réglage jeu soupapes & culbu ??

Perso je vois pas la relation... à moins d'être vraiment un buse mais là faut qu'on m'explique... même si j'en conviens une synchro de carbu ne peut pas faire de mal...
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Message par Volatyl »

Ton garagiste doit certainement parler pour des motos plus récentes. Je ne vois pas mais pourquoi pas, en tout cas si la synchro est bonne pourquoi la refaire?

Pour le reste ça va tout seul, le réglage des jeux de soupape est simple.
E pur si muove!
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malekovitch
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Message par malekovitch »

volatyl a écrit :Ton garagiste doit certainement parler pour des motos plus récentes. Je ne vois pas mais pourquoi pas, en tout cas si la synchro est bonne pourquoi la refaire?

Pour le reste ça va tout seul, le réglage des jeux de soupape est simple.
Oui c'est clair elle fonctionne très bien sous tous régimes, pas de creux de pétarades etc... je passe mon tour pour la synchro ! Ouf... (ça d'moins à faire, hé hé)
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Baltic
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Message par Baltic »

Bonjour,
Sur ma 500 routière modèle 1980 (que j'ai depuis 82) : une seule synchro des carbus il y a plus de 10 ans lorsqu'elle avait environ 50 000 km.
Avis du mécano = "y'avait pas beaucoup de décalage"
Et elle tourne comme une horloge, prend bien ses tours (aujourd'hui = 106 000 km au compteur)

Si la machine prend bien ses tours, si le ralenti est correct (à environ 1 200 tr/min), pourquoi aller chatouiller les carbus ?
Par contre, pour le jeu aux culbuteurs et la tension de la chaine de distrib, il faut respecter les préconisations de M. Honda :
- tous les 6 000 km pour la tension
- tous les 12 000 km pour les culbu
NB : ces chiffres sont tirés du manuel d'entretien Honda fournis avec la moto (modèle 1980)
La RMT annonce des intervalles inférieurs (5 000 et 10 000 de mémoire) qui ne peuvent pas nuire.
Bon courage
JLG
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Message par PatLeZen »

malekovitch a écrit :Tiens sinon, question à deux balles pour faire taire Mr Honda Rennes qui pense que j'ai le compte en banque de Mme Bettencourt :

Est t'il obligatoirement nécessaire de faire une synchro de carbu suite à un réglage de tension de chaine de distri + réglage jeu soupapes & culbu ??

Perso je vois pas la relation... à moins d'être vraiment un buse mais là faut qu'on m'explique... même si j'en conviens une synchro de carbu ne peut pas faire de mal...
ton mecano t'as vu arrivé avec ta liasse de billet :(
pas besoinde sybchro apres les autres reglages
de plus sur nos vieux moulin quand ça marche n'y touche pas
si vraiment tu enfait une tu verra pas grand chose a toucher

pou moi 2 synchro en 182000 km

pat le zen
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malekovitch
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Message par malekovitch »

patlezen a écrit :ton mecano t'as vu arrivé avec ta liasse de billet :(
pas besoinde sybchro apres les autres reglages
de plus sur nos vieux moulin quand ça marche n'y touche pas
si vraiment tu enfait une tu verra pas grand chose a toucher

pou moi 2 synchro en 182000 km

pat le zen
Après je veux surtout pas casser du sucre sur le dos des meccanos ni faire de généralités nan nan.

Mais pour l'anecdote j'ai lu sur une facture de l'ancien proprio "montage bougies = 1,5 X 49,5€"... hmmm, 1h30 pour monter deux bougies, ça doit bien être des bougies nucléaires à c'tarif :lol:

Je parle pas des 2h de vidanges, et vlan... c'est plus de l'huile mais du nectar !
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Message par malekovitch »

Yep, j'ai bien parcouru la RMT et plusieurs topic là dessus, effectivement ça a pas l'air trop dur...

Sinon j'ai qu'un jeu de cales d'épaisseur Facom qui va de 1mm (100) à 0.10mm (10), en allant de 0,05mm en 0,05mm

Patrice pichon annonce 0,08mm à l'admission et 0,10mm à l'échappement pour les 400 et 500

et la RMT annonce 0,10mm à l'admission et 0,12mm à l'échappement pour les 400 et 500

???? Déjà je vais avoir du mal à trouver les valeurs de 0,08mm ou 0,12mm vu mes cales... va falloir que j'en rechope d'autres...

et vous vous suivez qui pour les valeurs ?

++
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PapyTwin
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Message par PapyTwin »

malekovitch a écrit :
???? Déjà je vais avoir du mal à trouver les valeurs de 0,08mm ou 0,12mm vu mes cales... va falloir que j'en rechope d'autres...

++
Entre 0,08 et 0,10 ou 0,10 et 0,12, je défie 99% des motards de faire la différence à l'oreille !

Pour les bonne valeurs c'est simple : 0,08 c'est quand la cale de 0,10 ne passe pas et que en même temps la 0,05 est plus que "grasse", et même chose pour 0,12 avec la 0,10 et la 0,15. :)
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Message par malekovitch »

PapyTwin a écrit :Entre 0,08 et 0,10 ou 0,10 et 0,12, je défie 99% des motards de faire la différence à l'oreille !

Pour les bonne valeurs c'est simple : 0,08 c'est quand la cale de 0,10 ne passe pas et que en même temps la 0,05 est plus que "grasse", et même chose pour 0,12 avec la 0,10 et la 0,15. :)
Ok, merci, je vais tenter ça !
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