Joints de culasse ou catastrophe !!
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- doublesept
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Joints de culasse ou catastrophe !!
Salut a tous,
par cette belle journée ensoleillé je décide de m'attaquer a une de mes dernière acquisition, je place une batterie et je fait un test démarreur, bon le moulin tourne a vide il y a de l’allumage,
bon une vidange et quelques bricole a faire, je dévisse l'écrou de vidange et là surprise
c'est quoi cette goutte bleue
ah OK !! je vidange le circuit de refroidissement donc !!
ah non !!
beau mélange
eh oui encore !! par le filtre ......
pendant qu'on y est !!
ben voilà étant donné que je ne suis pas un expert en mécanique,
je sent que je vais y aller par étape et compte grandement sur votre aide pour m'aiguiller dans la restauration de mon mixeur a mayonnaise.
je pencherais pour un joint de culasse mais voici une dernière photo lors de la dépose du moteur je pense que celui qui a monté la durite comme cela
n'a pas du se douter que ça devait coincer au niveau de la circulation du liquide de refroidissement.
par cette belle journée ensoleillé je décide de m'attaquer a une de mes dernière acquisition, je place une batterie et je fait un test démarreur, bon le moulin tourne a vide il y a de l’allumage,
bon une vidange et quelques bricole a faire, je dévisse l'écrou de vidange et là surprise
c'est quoi cette goutte bleue
ah OK !! je vidange le circuit de refroidissement donc !!
ah non !!
beau mélange
eh oui encore !! par le filtre ......
pendant qu'on y est !!
ben voilà étant donné que je ne suis pas un expert en mécanique,
je sent que je vais y aller par étape et compte grandement sur votre aide pour m'aiguiller dans la restauration de mon mixeur a mayonnaise.
je pencherais pour un joint de culasse mais voici une dernière photo lors de la dépose du moteur je pense que celui qui a monté la durite comme cela
n'a pas du se douter que ça devait coincer au niveau de la circulation du liquide de refroidissement.
- sistero
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si je ne me trompe pas, la durite de flotte est branchée sur le reniflard d'huile, ce sont les culasses de premiére generation ca, il est ou le pont entre les deux culasses avec le thermostat, c'est sur que la la flotte coule direct dans le moulin, dés l'ouverture, j'espére que ton embiellage n'a pas morflé, utilise pour la premiére vidange une huile de nettoyage, pour bien décrasser tout ca et surout remonte correctement ton circuit de refroisdissement
Modifié en dernier par sistero le dim. 10 avr. 2011 20:44, modifié 1 fois.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- PapyTwin
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Il y a quand même un truc qui m'échappe la dedans.
Si, comme semble l'indiquer ta photo, la durit du reniflard est raccordée au circuit de refroidissement, où est-elle raccordée (sortie calorstat ou entrée radiateur) ?
Dans les deux cas,il y a une sortie qui n'est pas raccordée et la circulation ne peut pas se faire.
Ou alors, l'autre durit de reniflard (sur l'autre culasse) est aussi raccordée au circuit de refroidissement ?
Ce que je dis n'est peut-être pas très clair, mais si tu nous montrais une photo du dessus du radiateur et du calorsat avec l'endroit ou va la durit du reniflard, j'y verrais un peu plus clair !
Si, comme semble l'indiquer ta photo, la durit du reniflard est raccordée au circuit de refroidissement, où est-elle raccordée (sortie calorstat ou entrée radiateur) ?
Dans les deux cas,il y a une sortie qui n'est pas raccordée et la circulation ne peut pas se faire.
Ou alors, l'autre durit de reniflard (sur l'autre culasse) est aussi raccordée au circuit de refroidissement ?
Ce que je dis n'est peut-être pas très clair, mais si tu nous montrais une photo du dessus du radiateur et du calorsat avec l'endroit ou va la durit du reniflard, j'y verrais un peu plus clair !
- doublesept
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houla!
pour infos c'est un modèle 81 si c'est utile
je viens de faire une photo du moteur je pense que le thermostat est bien en place (cadre rouge) comme montré sur ton schéma Sistero
par contre ce qui me chiffonne c'est ce qui est dans le cadre blanc sur la photo .............................................. cette durite pliée elle sert a quoi normalement
pour infos c'est un modèle 81 si c'est utile
je viens de faire une photo du moteur je pense que le thermostat est bien en place (cadre rouge) comme montré sur ton schéma Sistero
par contre ce qui me chiffonne c'est ce qui est dans le cadre blanc sur la photo .............................................. cette durite pliée elle sert a quoi normalement
- doublesept
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Bonsoir,
Vite dit comme ça sans réfléchir :
Ton tuyau coudé relie les 2 sorties de reniflard qui débouchent des culasses.
(au moins jusqu'aux modèles 1980)
Ensuite, dans le bon montage du reniflard pour ces modèles, il y a un "Y" qui relie les 2 durits de sorties de reniflard.
Sur le 3ème orifice du "Y", il y a une 3ème durit qui est branchée sur le boitier qui contient le filtre à air.
(tout cela à confirmer par les pros)
NB : ma 500 routière a un numéro de cadre en 2 203 xxx (1ère mise en service = avril 1980) et c'est une des dernières avec ce montage.
Les suivantes (modèles 1981 ??) ont le reniflard branché sur la trappe ronde (ouvrant avec une clef de 17) qui est sous les carbus.
Bon courage avec ton mixer.
C'est là qu'on va voir si les moteurs de CX sont vraiment costauds !
Vite dit comme ça sans réfléchir :
Ton tuyau coudé relie les 2 sorties de reniflard qui débouchent des culasses.
(au moins jusqu'aux modèles 1980)
Ensuite, dans le bon montage du reniflard pour ces modèles, il y a un "Y" qui relie les 2 durits de sorties de reniflard.
Sur le 3ème orifice du "Y", il y a une 3ème durit qui est branchée sur le boitier qui contient le filtre à air.
(tout cela à confirmer par les pros)
NB : ma 500 routière a un numéro de cadre en 2 203 xxx (1ère mise en service = avril 1980) et c'est une des dernières avec ce montage.
Les suivantes (modèles 1981 ??) ont le reniflard branché sur la trappe ronde (ouvrant avec une clef de 17) qui est sous les carbus.
Bon courage avec ton mixer.
C'est là qu'on va voir si les moteurs de CX sont vraiment costauds !
JLG
- sistero
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si comme tu le dit ta durite de reniflard, vas du carter moteur (gros bouchon sur le carter arriére droite) au filtre a air, la durites banchée entre les 2 reniflards des culasse sert a colmater ceux ci et n'a aucune incidence et aucun rapport avec ta fuite d'eau.
donc, soit joint de culaase, soit joint spi derriére la pompe a eau, voir trou pour evacuation en cas de joint de pompe a eau fuyard bouché.
au pire des cas culasse félée, cylindre poreux
donc, soit joint de culaase, soit joint spi derriére la pompe a eau, voir trou pour evacuation en cas de joint de pompe a eau fuyard bouché.
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- PapyTwin
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Ton moteur est vraisemblablement un "panachage" entre un bas moteur de 81 (avec une durit de mise à l'air du carter sur la trappe ronde comme te le dit CX8022) et des culasses d'un modèle antérieur (possédant encore les mises à l'air du carter à leur sommet).
Ce type d'assemblage est relativement courant (je crois que HONDA recommandait de changer la trappe de carter et de boucher les mises à l'air des culasses pour transformer les premiers modèles) et le précédent propriétaire en a fait une variante en reliant ces deux orifices entre eux.
C'est donc un montage "exotique" mais mécaniquement correct et qui n'a aucune incidence sur le passage du liquide de refroidissement dans l'huile.
Il faut donc chercher ailleurs pour ta mayonnaise : vraisemblablement vers une des pistes indiquées par sistero (mais j'avais rarement vu une huile aussi "polluée" ! )
Le radiateur contenait-il encore du liquide et si oui, à quoi ressemblait-il ?
D'après tes photos, ton moteur est sorti du cadre : tu vas donc pouvoir rapidement démonter le carter arrière et voir l'état des joints au niveau de la pompe à eau et de l'arbre à cames.
Si ce n'est pas là que ça se situe, il te faudra démonter les culasses.
En espérant que ton moteur n'ait pas tourné longtemps avec cette mixture en guise de lubrifiant !
Ce type d'assemblage est relativement courant (je crois que HONDA recommandait de changer la trappe de carter et de boucher les mises à l'air des culasses pour transformer les premiers modèles) et le précédent propriétaire en a fait une variante en reliant ces deux orifices entre eux.
C'est donc un montage "exotique" mais mécaniquement correct et qui n'a aucune incidence sur le passage du liquide de refroidissement dans l'huile.
Il faut donc chercher ailleurs pour ta mayonnaise : vraisemblablement vers une des pistes indiquées par sistero (mais j'avais rarement vu une huile aussi "polluée" ! )
Le radiateur contenait-il encore du liquide et si oui, à quoi ressemblait-il ?
D'après tes photos, ton moteur est sorti du cadre : tu vas donc pouvoir rapidement démonter le carter arrière et voir l'état des joints au niveau de la pompe à eau et de l'arbre à cames.
Si ce n'est pas là que ça se situe, il te faudra démonter les culasses.
En espérant que ton moteur n'ait pas tourné longtemps avec cette mixture en guise de lubrifiant !
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 11 avr. 2011 08:01, modifié 1 fois.
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Je dirais joints de culasses et franchement le précédent proprio n'y allait pas avec le dos de la cuillère pour modifier le reniflard!
Si tu as le bon montage de reniflard au niveau du carter arrière, tu as juste à faire une coupe de chaque sortie de reniflard de culasse et tu bouches l'extrémité.
Il y a eu 3 modèles de culasses à cause du reniflard justement.
En cas de besoin, j'ai les tuyaux pour tous les types de reniflard.
Si tu as le bon montage de reniflard au niveau du carter arrière, tu as juste à faire une coupe de chaque sortie de reniflard de culasse et tu bouches l'extrémité.
Il y a eu 3 modèles de culasses à cause du reniflard justement.
En cas de besoin, j'ai les tuyaux pour tous les types de reniflard.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- doublesept
- CXMen Master
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salut a tous
Merci pour vos avis et propositions de pièces
je viens d'ouvrir le capot de pompe a eau déjà du liquide de refroidissement s'écoule sans mayonnaise
du silicone en plus du joint !!
l'écrou ne va pas être triste a dévisser
vue plus large avec les deux sorties de reniflard qui étaient raccordé ensemble les traces de corrosion m’inquiète
si a l’intérieur il y a la même chose
Merci pour vos avis et propositions de pièces
je viens d'ouvrir le capot de pompe a eau déjà du liquide de refroidissement s'écoule sans mayonnaise
du silicone en plus du joint !!
l'écrou ne va pas être triste a dévisser
vue plus large avec les deux sorties de reniflard qui étaient raccordé ensemble les traces de corrosion m’inquiète
si a l’intérieur il y a la même chose
- thierry mecano
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- Contact :
+1, à chaque fois que j'ai changé un joint de culasse, l'eau du circuit de refroidissement était propre. Par contre même là, je n'ai jamais eu d'eau comme ça dans l'huile et pourtant mes joints de culasses déclaraient bien forfait. Se pourrait-il que ce soit provoqué par un stockage longue durée et implicitement séchage des mauvais joints, ce qui ferait que le liquide a coulé dans l'huile moteur non-tournant?
Je te souhaite que ce soit ça, et non que le moteur ait tourné ainsi.
Je te souhaite que ce soit ça, et non que le moteur ait tourné ainsi.
- doublesept
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stockage longue durée je viens de lever peut être une info,
cette cx je l'ai en plus d'un tas de pièces quand j'ai acheté la cx rickman bleue du nouveau a la maison
je viens de jeter un œil il reste la vignette de carte verte elle date de novembre 98 donc apparemment 13 ans sans tourner, j'ai vérifié l'huile avant de tenter
un démarrage elle était nickel donc le liquide de refroidissement avait du s'écouler et rester en suspension logique je l'ai démarré elle a pété au bout de trois coup de démarreur
et j'ai arrêté là pour descendre le moulin.
si je peux dans la semaine je démonte les culasses pour y voir un peu mieux.
cette cx je l'ai en plus d'un tas de pièces quand j'ai acheté la cx rickman bleue du nouveau a la maison
je viens de jeter un œil il reste la vignette de carte verte elle date de novembre 98 donc apparemment 13 ans sans tourner, j'ai vérifié l'huile avant de tenter
un démarrage elle était nickel donc le liquide de refroidissement avait du s'écouler et rester en suspension logique je l'ai démarré elle a pété au bout de trois coup de démarreur
et j'ai arrêté là pour descendre le moulin.
si je peux dans la semaine je démonte les culasses pour y voir un peu mieux.