Joints de culasse ou catastrophe !!

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Joints de culasse ou catastrophe !!

Message par doublesept »

Salut a tous,
par cette belle journée ensoleillé je décide de m'attaquer a une de mes dernière acquisition, je place une batterie et je fait un test démarreur, bon le moulin tourne a vide il y a de l’allumage,
bon une vidange et quelques bricole a faire, je dévisse l'écrou de vidange et là surprise

c'est quoi cette goutte bleue

Image

ah OK !! je vidange le circuit de refroidissement donc !!

Image

ah non !!

Image

beau mélange

Image

eh oui encore !! par le filtre ......

Image

pendant qu'on y est !!

Image

ben voilà étant donné que je ne suis pas un expert en mécanique,
je sent que je vais y aller par étape et compte grandement sur votre aide pour m'aiguiller dans la restauration de mon mixeur a mayonnaise.
je pencherais pour un joint de culasse mais voici une dernière photo lors de la dépose du moteur je pense que celui qui a monté la durite comme cela
n'a pas du se douter que ça devait coincer au niveau de la circulation du liquide de refroidissement.


Image
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

si je ne me trompe pas, la durite de flotte est branchée sur le reniflard d'huile, ce sont les culasses de premiére generation ca, il est ou le pont entre les deux culasses avec le thermostat, c'est sur que la la flotte coule direct dans le moulin, dés l'ouverture, j'espére que ton embiellage n'a pas morflé, utilise pour la premiére vidange une huile de nettoyage, pour bien décrasser tout ca et surout remonte correctement ton circuit de refroisdissement :o

Image
Modifié en dernier par sistero le dim. 10 avr. 2011 20:44, modifié 1 fois.
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Eh bien on peut dire qu'il y a des champions de la mécanique(l'ancien proprio) et j'èspère
pour toi qu'il n'y a pas de casse ! :( Bon courage !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4515
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Il y a quand même un truc qui m'échappe la dedans. :?

Si, comme semble l'indiquer ta photo, la durit du reniflard est raccordée au circuit de refroidissement, où est-elle raccordée (sortie calorstat ou entrée radiateur) ?

Dans les deux cas,il y a une sortie qui n'est pas raccordée et la circulation ne peut pas se faire. :o
Ou alors, l'autre durit de reniflard (sur l'autre culasse) est aussi raccordée au circuit de refroidissement ?

Ce que je dis n'est peut-être pas très clair, mais si tu nous montrais une photo du dessus du radiateur et du calorsat avec l'endroit ou va la durit du reniflard, j'y verrais un peu plus clair ! :)
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

houla!

pour infos c'est un modèle 81 si c'est utile

je viens de faire une photo du moteur je pense que le thermostat est bien en place (cadre rouge) comme montré sur ton schéma Sistero

par contre ce qui me chiffonne c'est ce qui est dans le cadre blanc sur la photo .............................................. cette durite pliée elle sert a quoi normalement

Image Image
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

pour moi la durite du reniflard est raccordé sur le carter moteur et va a la boite a air
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Baltic
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 300
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 21:53
Localisation : Orléans

Message par Baltic »

Bonsoir,
Vite dit comme ça sans réfléchir :
Ton tuyau coudé relie les 2 sorties de reniflard qui débouchent des culasses.
(au moins jusqu'aux modèles 1980)
Ensuite, dans le bon montage du reniflard pour ces modèles, il y a un "Y" qui relie les 2 durits de sorties de reniflard.
Sur le 3ème orifice du "Y", il y a une 3ème durit qui est branchée sur le boitier qui contient le filtre à air.
(tout cela à confirmer par les pros)
NB : ma 500 routière a un numéro de cadre en 2 203 xxx (1ère mise en service = avril 1980) et c'est une des dernières avec ce montage.
Les suivantes (modèles 1981 ??) ont le reniflard branché sur la trappe ronde (ouvrant avec une clef de 17) qui est sous les carbus.
Bon courage avec ton mixer.
C'est là qu'on va voir si les moteurs de CX sont vraiment costauds !
JLG
Avatar du membre
sistero
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1654
Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
Localisation : vauxaillon 02

Message par sistero »

si comme tu le dit ta durite de reniflard, vas du carter moteur (gros bouchon sur le carter arriére droite) au filtre a air, la durites banchée entre les 2 reniflards des culasse sert a colmater ceux ci et n'a aucune incidence et aucun rapport avec ta fuite d'eau.

donc, soit joint de culaase, soit joint spi derriére la pompe a eau, voir trou pour evacuation en cas de joint de pompe a eau fuyard bouché.

au pire des cas culasse félée, cylindre poreux
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4515
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Ton moteur est vraisemblablement un "panachage" entre un bas moteur de 81 (avec une durit de mise à l'air du carter sur la trappe ronde comme te le dit CX8022) et des culasses d'un modèle antérieur (possédant encore les mises à l'air du carter à leur sommet).

Ce type d'assemblage est relativement courant (je crois que HONDA recommandait de changer la trappe de carter et de boucher les mises à l'air des culasses pour transformer les premiers modèles) et le précédent propriétaire en a fait une variante en reliant ces deux orifices entre eux.
C'est donc un montage "exotique" mais mécaniquement correct et qui n'a aucune incidence sur le passage du liquide de refroidissement dans l'huile.

Il faut donc chercher ailleurs pour ta mayonnaise : vraisemblablement vers une des pistes indiquées par sistero (mais j'avais rarement vu une huile aussi "polluée" ! :o )

Le radiateur contenait-il encore du liquide et si oui, à quoi ressemblait-il ?

D'après tes photos, ton moteur est sorti du cadre : tu vas donc pouvoir rapidement démonter le carter arrière et voir l'état des joints au niveau de la pompe à eau et de l'arbre à cames.

Si ce n'est pas là que ça se situe, il te faudra démonter les culasses.

En espérant que ton moteur n'ait pas tourné longtemps avec cette mixture en guise de lubrifiant ! :(
Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 11 avr. 2011 08:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

Pour ce qui est du radiateur il restait peu de liquide de refroidissement mais il était bleu translucide donc apparemment pas de mayonnaise de même par le tube rigide,
ce soir après le boulot je déposerais la cloche de pompe a eau pour voir si il y a des traces de mayonnaise.

merci
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Je dirais joints de culasses et franchement le précédent proprio n'y allait pas avec le dos de la cuillère pour modifier le reniflard!

Si tu as le bon montage de reniflard au niveau du carter arrière, tu as juste à faire une coupe de chaque sortie de reniflard de culasse et tu bouches l'extrémité.

Il y a eu 3 modèles de culasses à cause du reniflard justement.

En cas de besoin, j'ai les tuyaux pour tous les types de reniflard.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

salut a tous

Merci pour vos avis et propositions de pièces

je viens d'ouvrir le capot de pompe a eau déjà du liquide de refroidissement s'écoule sans mayonnaise
Image

du silicone en plus du joint !!
Image

l'écrou ne va pas être triste a dévisser
Image

vue plus large avec les deux sorties de reniflard qui étaient raccordé ensemble les traces de corrosion m’inquiète
si a l’intérieur il y a la même chose

Image
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Normal qu'il n'y ai pas de mayonnaise dans le circuit de refroidissement, dans 98 % des cas, lorsque le joint de culasse grille, c'est l'eau qui va dans l'huile et non pas l'inverse.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9054
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

+1, à chaque fois que j'ai changé un joint de culasse, l'eau du circuit de refroidissement était propre. Par contre même là, je n'ai jamais eu d'eau comme ça dans l'huile et pourtant mes joints de culasses déclaraient bien forfait. Se pourrait-il que ce soit provoqué par un stockage longue durée et implicitement séchage des mauvais joints, ce qui ferait que le liquide a coulé dans l'huile moteur non-tournant?
Je te souhaite que ce soit ça, et non que le moteur ait tourné ainsi.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

stockage longue durée je viens de lever peut être une info,
cette cx je l'ai en plus d'un tas de pièces quand j'ai acheté la cx rickman bleue du nouveau a la maison
je viens de jeter un œil il reste la vignette de carte verte elle date de novembre 98 donc apparemment 13 ans sans tourner, j'ai vérifié l'huile avant de tenter
un démarrage elle était nickel donc le liquide de refroidissement avait du s'écouler et rester en suspension logique je l'ai démarré elle a pété au bout de trois coup de démarreur
et j'ai arrêté là pour descendre le moulin.
si je peux dans la semaine je démonte les culasses pour y voir un peu mieux.
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Répondre