j'ai eu une p'tite discussion avec un des chimistes de chez RESTOM.
RESTOM commercialise un produit qui s'appelle STABESSENCE 6070
c'est fait pour être mélangé dans le réservoir avec un plein (recommandé) si l'on ne se sert pas de sa moto pendant plusieurs mois
ça protège tous les plastiques au contact du carburant, entre autres de l'éthanol qu'il y a dedans
et évite ce put'1 de dépôt blanc qui bouche les gicleurs
bref fait pour l'hivernage (des CX de touristes comme moi)
je lui ai demandé si l'on pouvait détourner l'utilisation de ce produit
c'est-à-dire rouler en permanence avec un mélange de ce produit et du SP95E5 ou surtout du E10 pour limiter l'agressivité du carburant
réponses:
- oui
- dosage recommandé 25ml pour 10 l d'essence (ça fait peu)
- le dosage ne modifie l'indice d'octane du carburant.
Toujours bon à savoir
le site ouaib du Stabessence 6070
le flacon de 1/2 litre coûte 15€ et permet de traiter 200 litres d'essence, soit + de 20 pleins pour une Cx classique
ça va être marrant de secouer sa CX après avoir fait le plein comme avec une MZ des bonnes années!
Par ailleurs, pour ce chimiste (qui a bossé chez Elf et roule en ancienne), rouler au SP98 ne pose pas de problèmes particuliers
ce serait même mieux que le SP95 (le E5 "normal")
bon, ben voilà!




