A l'époque je n'avais pas réagi mais j'ai eu récemment une mésaventure (deux fois sur deux CX différentes) qui mérite attention.JPM 35 a écrit :Pas de membrane = pas de panne
Sur ma 500, le robinet reste toujours ouvert et elle demarre au 1/4 de tour par tous les temps ... Vive le progret !
![]()
![]()
Si on laisse le robinet ouvert lors d'un arrêt prolongé, la plupart du temps il ne se passe rien, sauf si un pointeau fuyard vous gratifie d'une belle tache (flaque, mare, étang, océan ...) d'essence sous la moto à votre retour.

Plus gênant que grave, sauf qu'il y a une autre possibilité : le même pointeau fuyard, associé à un trop plein de cuve bouché et une soupape d'admission ouverte peuvent remplir le haut moteur d'essence.

Ça m'est arrivé deux fois, et au démarrage, soit le moteur ne tourne pas (il est bloqué parce que le cylindre est plein et que l'essence est incompressible) soit il s'élance et s'arrète dans le bruit sinistre de la roue libre de démarreur qui repart à l'envers( parce qu'il ne peut pas passer la compression)

Dans les deux cas, je n'ai eu aucun dégat (sinon asperger tout le garage de SP 95 quand j'ai enlevé les bougies et donné un coup de démarreur

Il est sur que la combinaison de tous les paramètres (pointeau fuyard, trop plein bouché et soupape ouverte) doit être rarissime, mais comme j'ai donné deux fois en peu de temps, je ferme systématiquement le robinet à chaque arrêt !