
Ventilateur !
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- cantalou
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Ventilateur !
Est il arrivé à l'un d'entre vous d'avoir avec l'hélice du ventilo, j'ai un bruit bizarre vers l'avant , on dirait que les pales de l'hélice "frappe" avec un petit bruit caverneux ou alors je deviens 

"Bonum vinum laetificat cor hominis "
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Salut Cantalou
Parfois,le ventilateur se desserti et les ailettes ont du jeu par rapport au moyeu qui est en aluminium!
cela fait beaucoup de bruit!(comme une hélice!)
Pour le controler,tu enlèves le radiateur et tu bouges les pales à la main:les pales doivent bouger avec le moyeu.
Pour démonter ton hélice,il faut enlever la vis de 12 et trouver une vis du bon diamètre '(axe de roue arrière ou équivalent)tu serres cette vis dans le centre de ton ventilateur .
La vis vient en butée sur la partie de l'arbre à cames qui l'entraine et après un bon serrage,le ventilateur est extrait!
C'est un emboitement conique et c'est parfois assez dur à extraire!
Bon courage!
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cela fait beaucoup de bruit!(comme une hélice!)
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Pour démonter ton hélice,il faut enlever la vis de 12 et trouver une vis du bon diamètre '(axe de roue arrière ou équivalent)tu serres cette vis dans le centre de ton ventilateur .
La vis vient en butée sur la partie de l'arbre à cames qui l'entraine et après un bon serrage,le ventilateur est extrait!
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- cantalou
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Pour ma part cela ne suit pas le régime moteur et le bruit est comme si tu ouvre la bouche et qu'avec le creux de ta main tu vienne faire des aller retour , un bruit caverneux en somme 

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- cantalou
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Hors donc , vérification serrage culasse ok , vidange, bougies neuves, re tension de la chaine et décalage du radiateur vers l'avant , je pense avoir trouvé un premier indice
, je vais faire un test demain et je vous tiens au courant 


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- cantalou
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Bon bon bon !! Puis je avoir accès au ventilo, sans tomber tout le radiateur, car j'aurais bien voulu pouvoir entrevoir et toucher les pales, non pas en tant que gris gris , mais pour constater si j'ai un jeu 

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- jacques segret
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Juste pour info:
Je n'avais pas de bruit particulier lorsque j'ai acheté ma 500 et je n'ai roulé que 1000 km avant de la mettre en pièces.
Mais lors du démontage je me suis rendu compte que l'hélice avait sacrément morflé ! Je pense que l'ancien proprio l'a faite tomber à l'arrêt ce qui a eu pour effet de casser une fixation du radiateur (la cx avait des pare carter et ça a fait plus de mal que de bien) et de tordre la cage de l'hélice.
Au premier démarrage qui a du suivre elle s'est largement rabotée sur la cage déformée et je pense que vu la tête de l'hélice ça a du faire pas mal de bruit. Donc un bruit du coté du radiateur peu effectivement venir de l'hélice.
Je n'ai pas de photo, j'en prendrai une pour vous montrer le massacre...
Je n'avais pas de bruit particulier lorsque j'ai acheté ma 500 et je n'ai roulé que 1000 km avant de la mettre en pièces.
Mais lors du démontage je me suis rendu compte que l'hélice avait sacrément morflé ! Je pense que l'ancien proprio l'a faite tomber à l'arrêt ce qui a eu pour effet de casser une fixation du radiateur (la cx avait des pare carter et ça a fait plus de mal que de bien) et de tordre la cage de l'hélice.
Au premier démarrage qui a du suivre elle s'est largement rabotée sur la cage déformée et je pense que vu la tête de l'hélice ça a du faire pas mal de bruit. Donc un bruit du coté du radiateur peu effectivement venir de l'hélice.
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