Finalement, après charge complète de ma batterie et re-vérification du circuit de charge avec un multimètre, je ne pense pas que ce soit mon alternateur qui soit crâmé, mais plutôt le redresseur-regulateur qui est foireux !
J'ai fait les mesures exactement comme indiqué dans la RMT page 163 et c'est lui qui est en cause.
Je pense que la façon dont Fred décrit, non pas la prise de mesures, mais surtout le diagnostic peut à coup sûr amener à la mésaventure d'avoir ouvert le moteur pour changer l'alternateur et de se retrouver toujours avec une panne qui amène alors ensuite à changer le redresseur-regulateur et/ou la batterie ! ! ! !
Méthode de Fred la Muppet
Car le problème est qu'alors on ne s'interesse pas réellement au redresseur-régulateur : il n'est pris en compte qu'à la fin, alors qu'il doit être testé après avoir vérifié la batterie.
Il est alors très important de le débrancher (et même de le démonter pour être sûr que l'on teste les bons fils), puis de le vérifier (ou de le faire vérifier) avant d'imaginer d'avoir à ouvrir le moteur ...

En fait, c'est souvent quand il devient malade que les autres pièces éléctriques se mettent à souffrir et cédent alors au bout d'un moment