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Julien89
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Message par Julien89 »

Bonjour à tous,
Je me prénomme Julien, j'ai 33 et je vis proche d'Auxerre (allez l'AJA!! 🟦⬜)

Je suis motard depuis 12 ans et j'ai fait il y a 15 jours l'acquisition d'un CX500 de 1982 après 5 années sans 2 roues.
Moto avec 100.000km,un bruit moteur et sans historique d'entretien, je l'ai acheté sans CT. 2 jours plus tard et après un nettoyage du tambour de frein, une tension de chaine de distribution et un réglage soupapes, adieu les bruits moteur et elle obtient le CT sans difficulté.

Auparavant je possédais une Yamaha 850XS elle aussi de 1982 sur laquelle j'avais remis le moteur intégralement à neuf (réalésage 1ère cote, distrib, coussinets, embrayage, roulement....).

Ayant besoin d'occupations, je compte faire idem avec cette CX500 durant cet hiver.
Au programme: démontage, contrôle des organes moteur et remplacement de ce qui sera nécessaire et hors tolérances.

J'ai très hâte de commencer et de voir le niveau d'usure de la bête car pour une moto avec plus de 100.000km j'ai été très surpris d'avoir tout de même 10 bars de compression à chaque cylindre (13-13,5 bars avec de l'huile) 😮 Avec des valeurs pareil je suis très confiant et j'ai presque envie de faire uniquement le minima, c'est à dire distribution, embrayage et joint de pompe à eau 😅
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Jean-Mi
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Re: Présentation

Message par Jean-Mi »

Bonjour et bienvenue à toi
Une CX avec 100 MKMS est loin d'être usée......une fois tout contrôler comme tu comptes le faire, elle est reparti pour une deuxième vie.
A bientôt sur une route et fais-toi plaisir :binouze:
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Dr.X
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Re: Présentation

Message par Dr.X »

Julien89 a écrit : sam. 04 janv. 2025 15:16 avec plus de 100.000km j'ai été très surpris d'avoir tout de même 10 bars de compression à chaque cylindre (13-13,5 bars avec de l'huile) 😮 Avec des valeurs pareil je suis très confiant et j'ai presque envie de faire uniquement le minima, c'est à dire distribution, embrayage et joint de pompe à eau 😅
Salut Julien
Les américains ont un bon dicton pour ces cas de figure: "if ain't broke, do'nt fix it" (si c'est pas en panne, n'essaie pas de réparer) en gros, notre "le mieux est l'ennemi du bien"....
Hormis par pure curiosité, passion et satisfaction personnelle, avec 13 bars de chaque côté, un démontage n'a pas l'air de s'imposer tout de suite et parfois à ouvrir, on se retrouve à créer plus de problèmes qu'on n'en a au départ moteur fermé, s'il tourne, aucune fuite, pas de consommation d'huile et refroidissement nominal...
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Jean-Mi
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Re: Présentation

Message par Jean-Mi »

Pas faux ! 8)
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Re: Présentation

Message par jacques segret »

Fait tout simplement les fluides, huile moteur, pond, liquide de refroidissement, liquide de frein. Roule et vérifie avant de démonter
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Re: Présentation

Message par Volatyl »

Bienvenue et jolie machine, je rejoins les autres avis.
S'il n'y a rien à faire, ne fais rien.
Comme le dit Jacques, les fluides, le graissage de la jonction du cardan avec la roue avec de la graisse bisulfure de molybdène et roule.
Si la distribution est bonne, 100000 km ça tient bien. Beaucoup ici ont fait 2 ou 3x ce kilométrage avec l'entretien qui va bien.
E pur si muove!
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RICOU
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Re: Présentation

Message par RICOU »

Bonjour Julien. Sympa de redonner vie à cette belle mémère....
J'ai lu que tu as besoin d'occupations et j'ai vu que tu as aussi un grand pic 1ère génération. J'en ai eu un aussi de 2012 en 2012 :P en 112 e-hdi mais une vraie merde avec la BMP6. Bon je n'ai pas fait de détails; défapage, vanne egr off et petite reprog qui m'a donné un meilleur agrément jusqu'à ses 270.000 km... J'ai eu 2 génération II ensuite.
Ceci pour te dire que si tu veux t'occuper et te mettre au diag'(si ce n'est pas déjà le cas) j'ai une interface "Chinoise" Lexia/PP2000 à vendre avec CD d'installation que j'avais achetée en 2009. Je l'avais mutée ensuite en Diagbox V07-57 avec des patchs trouvés à l'époque sur des forums qui n'existent plus aujourd'hui...
N'ayant plus de citroën depuis un an je ne fais plus de diag avec cette interface.
Je suis passé à VCDS... :clope:
Si tu touches ta bille en informatique et que tu n'as pas encore d'outil diag, mon lexia est disponible à la vente... :up
Ps. Es-tu aussi inscrit sur Planète Citroën pour ton pic ?
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