Il me faut une main pour tenir la roue, l'autre pour aligner les trous de la fourche ou du bras oscillant avec le trou de la roue ...................... et la troisième pour enfiler l'axe de roue !

Parce que bien entendu, dès qu'on lâche la roue bien positionnée pour attraper l'axe et l'enfiler, celle-ci se déplace et les trous ne sont plus en face.

Et c'est en visionnant une vidéo pour fabriquer un outil de montage pneus que je suis tombé sur l'ustensile génial qui facilite le travail (au début et à la fin de la vidéo).
A force de recherches, j'ai fini par trouver une boutique qui vends l'objet.................. à plus de 90€ !

Vu la simplicité de l'engin, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à le fabriquer.
Et vu le peu d'investissement et la facilité de fabrication, j'ai pensé qu'il pourrait en inspirer d'autres ici, qui comme moi ne savent pas se faire obéir des axes de roues .

Quelques bouts de tube, du fer rond et des boulons suffisent (j'ai trouvé les roulettes dans ma boîte à trésors ou j'entasse les morceaux que je peux récupérer sur les objets avant qu'ils ne partent à la poubelle)
Et après quelques trous et quelques soudures, l'ensemble est prêt à être assemblé:
J'ai d'abord fait un montage à blanc pour vérifier le fonctionnement
Avant de le rendre plus présentable avec des fonds de pots de peinture.
Je n'ai pas encore essayé le dispositif "en vrai" mais ça à l'air de fonctionner correctement "à blanc" avec un pneu :
Et en plus ça peut servir à stocker un pneu parce qu'il tient tout seul dessus!